Le logiciel Winamax intègre un tableau de bord de statistiques, actualisées en temps réel et affichées directement sur la table de poker. Ce tableau de bord (en anglais HUD, pour Heads Up Display) vous permet d’affiner votre connaissance de vos adversaires (et de vous-même au passage !), en gardant en mémoire certaines données clés de l’action à table.
Pour activer ou désactiver l’affichage du HUD, cliquez sur le bouton « T » en bas à droite de la table.
4 statistiques sont affichées par le HUD sous les pseudonymes de chaque joueur assis à table. En cliquant sur le pseudonyme d’un joueur, vous pourrez aussi prendre des notes sur le joueur, et/ou lui appliquer une « pastille », un label de la couleur de votre choix.
Les statistiques du HUD sont, de gauche à droite, les suivantes :
VPIP
Abréviation de Voluntary Put $ In the Pot (argent volontairement investi dans le pot). Ce chiffre représente le pourcentage de mains auxquelles prend part un joueur. Ne sont comptabilisées que les mains où le joueur a volontairement misé pour y participer : les mains durant lesquelles le joueur est de grosse blinde et a check préflop après qu’aucune relance n’ait été effectuée ne sont donc pas prises en compte. Un joueur avec un VPIP faible pourra généralement être considéré comme un joueur serré, qui sélectionne ses mains avec soin. A l’inverse, un joueur avec un VPIP élevé pourra être considéré comme actif, impliqué dans la partie… bref qu’il joue beaucoup de mains. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est agressif ! En effet, le VPIP est surtout là pour vous indiquer le nombre de mains jouées par vos adversaires, et non pas la façon dont ils les jouent. Pour mesurer l’agressivité d’un joueur, on fera plutôt attention à la statistique suivante :
PFR
Abréviation de Pre Flop Raise (relance pré-flop). Ce chiffre représente le pourcentage de mains relancées pré-flop par le joueur. En d’autres termes, le PFR est un indicateur de la fréquence avec laquelle un joueur agresse avant le flop. Ainsi, à une table short-handed (5 ou 6 joueurs), un joueur avec un PFR inférieur à 15% pourra être considéré comme serré et prudent. A l’inverse, un PFR supérieur à 25% indiquera un adversaire très agressif, jouant un éventail de mains très large allant bien au-delà des grosses paires et autres As-Roi. Bon à savoir : les sur-relances préflop (3-bet, 4-bet, etc) sont comptabilisées aussi dans la statistique PFR. Sachez aussi que par définition, le chiffre de PFR ne sera jamais supérieur à celui du VPIP. Faites bien attention à la différence entre les deux chiffres : un écart réduit indiquera généralement un joueur solide et affuté. Une dernière précision importante lorsque vous analysez le PFR : n’oubliez jamais que l’on n’agresse pas avec la même fréquence sur tous les types de tables. En d’autres termes, il est normal de relancer moins de mains en full ring (8 ou 9 joueurs par table) qu’en heads-up (2 joueurs par table)…
3-BET
Suite logique du PFR, ce chiffre représente le pourcentage de mains sur-relancées pré-flop par le joueur. Il s’agit donc d’un indicateur de la fréquence avec laquelle un joueur agresse les joueurs agressifs. Comme pour le PFR, un chiffre de 3-bet élevé indiquera un joueur très agressif. A noter : les relances effectuées face à une sur-relance adverse (4-bet, 5-bet, etc) sont aussi comptabilisées dans la statistique de 3-bet.
MAINS
La dernière statistique affichée par le HUD est la plus simple : il s’agit tout simplement du nombre de mains jouées par l’adversaire depuis votre arrivée à table.
Bon à savoir