Un bubble boy aussi prestigieux que le tournoi

- 17 décembre 2024 - Par Benjo DiMeo

Le Day 2 se termine avec l'élimination à la bulle d'une des plus grandes stars de l'histoire du poker
Super Main Event 26 000 $

Lorsque l'échelle des prix fut rendue publique, il restait moins de 300 joueurs pour 207 places payées. En d'autres termes, on était – déjà – proches du but. Sur le coup de 19 heures, ils n'étaient plus que 211, et une (légitime) vague de protestations lasse s'est fait entendre dans la salle lorsque la pause-dîner d'une heure fut tout de même maintenue. Après un rapide plat de pâtes chez Carmine's, l'un des seuls restos ni trop chers ni trop pourris des alentours, on était de retour pour assister à la conclusion de la journée. Celle-ci s'est un peu étirée... la différence entre la 208ᵉ et la 207ᵉ place valait tout de même 50 000 $.

Phil Hellmuth
Mais cela valait le coup d'attendre : le bubble boy du tournoi au plus gros garanti de l'histoire du poker ne fut autre que Phil Hellmuth. Soit le joueur le plus titré de l'histoire des WSOP (17 bracelets, et c'est probablement pas fini), en plus d'être l'une de ses figures les plus controversées. L'élimination à la bulle de ce joueur qu'on adore, plus que tout autre, détester, a d'ailleurs été accueillie avec une joie maligne par nombre des pros encore en course, dont Scott Seiver et Daniel Negreanu.

Hellmuth était revenu de pause-dîner avec un micro-stack, à peine de quoi payer deux tours de blindes. "À ce stade, tu dois folder tout, même les As", lui avait glissé son voisin de table Alex Keating. Mais Hellmuth n'était semble-t-il pas d'humeur à prêter oreille à un conseil, tout judicieux qu'il soit. Après avoir laissé passer un premier tour de blindes, il poussera ses derniers jetons avec As-Roi... et se fera éliminer par le même Keating, le 76 de ce dernier trouvant une paire sur la rivière.

La micro-humiliation publique vécue par Hellmuth sera aggravée par le process propre à toutes les grosses bulles. D'abord, il devra attendre patiemment que toutes les autres tables aient terminé la main en cours avant de pouvoir retourner ses cartes (c'est le protocole qui veut ça), quand bien même il les savait déjà perdantes puisque Keating lui avait soufflé les siennes. Et par-dessus le marché, trois autres coups à tapis ont été joués à la suite de celui d'Hellmuth : si ne serait-ce qu'un seul d'entre eux résultait en une élimination, il aurait pu au moins se consoler en récupérant une partie du min-cash de 50 000 $. À votre avis, combien de ces coups à tapis ont provoqué une élimination ? Yes : zéro !

À noter, tout de même : ceux qui espéraient se régaler d'un petit coup de sang Hellmuthien en auront été pour leurs frais. Leur héros maléfique est resté placide jusqu'au bout, les mains dans les poches en répondant calmement aux questions des journalistes.