En attendant le 25K...

- 11 décembre 2024 - Par Flegmatic

Arthur Conan dernier résistant d'un maigre contingent français
Event #6 : Deepstack 5 300 $ (Day 2)

 On s'en doutait un peu avant de mettre les pieds aux Bahamas, mais les joueurs français avancent en groupe compact sur ces WSOP Paradise. On vous a parlé hier des sept valeureux tricolores à être entré dans l'argent sur le Mini Main Event, auxquels on peut ajouter Grégoire Auzoux et Élie Nakache, brièvement aperçus aux tables et sur les plages de l'Atlantis… et c'est à peu près tout. Même en extrapolant ce total avec une poignée de compatriotes que l'on ne connaîtrait pas et/ou qui nous aurait échappé, ils ne sont de toute façon pas beaucoup plus d'une quinzaine à avoir franchi le pont qui mène à Paradise Island. Du moins pour l'instant…

Arthur Conan

Car le clou de ce festival caribéen s'apprête à pointer le bout de son nez et devrait rameuter du monde des quatre coins de la planète. Pendant que les plus fortunés s'amusent à cramer les billets verts sur les tournois Triton à six chiffres de buy-in, pour les autres, la raison n°1 de leur venue s'appelle le Super Main Event WSOP à 25 000 $. C'est notamment le cas d'Arthur Conan, croisé dans les premières heures du Day 2 du Deepstack à 5 300 $, un bon tournoi pour patienter avant l'événement principal.

"J'ai pris le package à 30 000 $ en ligne, mais je serai venu de toute façon," précise le résident londonien, qui célèbre son quatrième voyage aux Bahamas. "Il y avait énormément de satellites, et les gens faisaient n'importe quoi, c'était fou !" Une aubaine donc, surtout pour venir jouer l'un des tournois les plus attendus de l'année, au garanti de 50 millions de dollars, le plus élevé de l'histoire du poker. Un mastodonte tellement imposant, qu'en face, le World Poker Tour a préféré ne rien annoncer pour son World Championship à 10 000 $, victime d'un overlay à sept chiffres après avoir promis 40 millions l'an passé.

Et s'il faut remettre une bullet ou deux dans ce qui sera le plus gros, mais promet aussi d'être l'un des plus softs 25K de l'histoire, ce n'est certainement pas à Arthur que cela va faire peur, lui qui avait explosé au printemps 2021 en remportant un 50K pour 733 000 $ du côté de Seminole, face à des pointures comme Jeremy Ausmus, Sean Winter, Chris Brewer ou Sam Soverel. Privé de séjour aux États-Unis depuis deux ans à cause d'un souci d'ordre personnel - "Je fais des demandes et remplis des formulaires…" - Arthur voyage beaucoup moins qu'avant, mais ne pouvait pas dire non à une chance de décrocher son deuxième bracelet, le premier en live après le Heads-up Championship Online à 10 000 $ organisé sur GGPoker.

Pourquoi pas sur ce "petit" 5K, qui offrira tout de même à son vainqueur la coquette somme de 293 050 $, après avoir rassemblé 363 entrées. Pour ça, il faudra d'abord rallier l'une des 51 places payées, ce qu'Arthur est en bonne position pour faire, avec un tapis dans la moyenne à une vingtaine d'éliminations de l'argent. Pourtant, au lendemain de sa 92ᵉ place sur le Mini Main Event (pour 9 040 $), le Français n'a intégré ce tournoi qu'au tout dernier moment, avec… dix blindes. Ayant rapidement réussi à monter trois tapis de départ, nous l'avons également vu placer un 4-bet shove sur la tête de son voisin de gauche, pour grappiller de précieux jetons.

"Romain [Lewis] devait le faire aussi, ajoute-t-il, mais son application WSOP+ lui a donné un mauvais horaire pour la fin des late regs, ce qui n'était pas le cas sur la mienne." Preuve, si besoin était que, aussi pratique soit-elle, cette appli a encore besoin de quelques ajustements. Allez Arthur, on a envie de s'enthousiasmer pour un Français sur ces WSOP Paradise !

Christoph Vogelsang

Comme sur chacun des tournois de ce festival, le plateau est extrêmement relevé, avec notamment le hoodie de Christoph Vogelsang…

Jamie Gold
...le légendaire vainqueur du Main Event des WSOP 2006 Jamie Gold…

Boris Angelov
...un autre finaliste du Big One, le Bulgare Boris Angelov, beaucoup plus calme que lors de sa TF cet été...

Ana Marquez
...ou encore la grande copine de Leo Margets, Ana Marquez.

Erik Seidel
C'est en revanche terminé pour la légende Erik Seidel...

John Juanda
...et le quintuple Champion du Monde et vainqueur EPT John Juanda.