Winamax

Allez Zhou, c'est fini

- 20 décembre 2024 - Par Benjo DiMeo

Le dernier duel du Super Main Event des WSOP Paradise a opposé deux jeunes pousses issues du online et encore inconnues du public. Le Chinois Yinan Zhou disposait d'un petit grain de folie supplémentaire pour faire basculer définitivement la partie en sa faveur : à 24 ans, il remporte 6 millions de dollars et l'un des trophées les plus prestigieux de l'année 2024.

WSOP Paradise
Après son élimination en troisième place, Mustapha Kanit ne tarissait pas d'éloges sur les deux joueurs qui lui survivaient en table finale. "Je ne rajeunis pas, alors c'est cool de voir qu'une nouvelle génération est prête à prendre le relais. Ils sont tous les deux très bons, et méritent leur place." Un peu plus tôt, Adrian Mateos ne parlait pas autrement à propos de Marcelo Aziz (Brésil) et Yinan Zhou (Chine). "Je connais le pseudo du Brésilien en ligne, c'est un très bon joueur de mid-stakes. Et l'autre joueur, je le regarde depuis hier sur le stream, il joue très bien, très agressif."

Entre ces deux incarnations de la "Next generation", il y en a un qui disposait d'un petit truc en plus. Un zeste de fantaisie. Un brin de folie. Une once d'imprévisibilité. Appelez ça comme vous voulez : Yinan Zhou avait ce qu'il fallait pour prévaloir sur son dernier adversaire. Avant le heads-up final, il l'avait déjà démontré, ayant réussi à tenir tête aux Justin Bonomo, Michael Addamo, Liv Boeree et autres Mustapha Kanit, faisant preuve d'audace dans les moments clés, sans jamais paraître impressionné par l'enjeu. Arrivé en duel avec un léger avantage numérique, il n'aura jamais vraiment été mis en danger le long d'un heads-up de deux heures. En face, Marcelo Aziz parviendra à doubler une fois de justesse (As-7 qui s'améliore contre As-8), mais c'était reculer pour mieux sauter. Zhou était plus agressif, Zhou trouvait de meilleurs flops, Zhou c'était écrit. Peu avant 21 heures, les tapis volaient : As-6 côté chinois, Roi-6 côté brésilien. Aucun Roi sur le board : c'était fini.

WSOP Paradise
Allait suivre l'interview post-victoire la plus lunaire jamais conduite à l'antenne d'un stream suivi par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. "En fait, le seul problème que j'avais en tête ce soir, c'est : qu'est-ce que je vais manger ?", a commencé Zhou, répondant dix kilomètres à côté de la question anodine du présentateur en costard. "J'avais très faim avant le dinner break. Au final, je n'ai rien mangé pendant le dinner break... alors maintenant, j'ai encore plus faim !"

WSOP Paradise
Revenant un peu plus dans le vif du sujet, Zhou prendra le temps de rendre hommage à son dernier adversaire. "On s'est beaucoup, beaucoup joués en ligne. J'ai des tas de notes sur lui !" Détail pas du tout anodin au passage : Marcelo Aziz s'est qualifié pour le Super Main Event sur Internet, pour un investissement de... zéro dollars.

WSOP Paradise
Avant la photo souvenir, on coincera le vainqueur le temps de deux ou trois questions basiques. Il a 24 ans, il a découvert le poker après le lycée. Il est devenu un "regular" il y a peu de temps. Il joue plutôt en tournoi, car le cash-game en Chine n'a pas vraiment de statut légal. L'an passé, il avait déjà deep-run sur le Main Event des WSOP Paradise, allant jusqu'en 28ᵉ place. Est-il un pro ? "No no no ! I'm just a regular..." Et maintenant, c'est quoi le projet ? "Continuer à devenir meilleur, et revenir pour recommencer." Hum, cela sonne tout de même pas mal comme des paroles de pro...

WSOP Paradise 2024 - Super Main Event 26 000 $
1 978 entrées - Prizepool 50 000 000 $

WSOP Paradise

Rang Joueur Gains
Vainqueur Yinan Zhou (Chine) 6 000 000 $
Runner-up Marcelo Aziz (Brésil) 4 600 000 $
3e Mustapha Kanit (Italie, Team W) 3 600 000 $
4e Liv Boeree (UK) 2 800 000 $
5e Christopher Nguyen (Allemagne) 2 100 000 $
6e Michael Addamo (Australie) 1 650 000 $
7e Justin Bonomo (USA) 1 300 000 $
8e Vadzim Lipauka (Biélorussie) 1 000 000 $
9e Georg Lehmann (Allemagne) 750 000 $

WSOP Paradise

WSOP Paradise

WSOP Paradise

Un paradis pas perdu

WSOP Paradise
Dites-moi, il ne fut pas trop mal, ce séjour sur Paradise Island, non ? Avec seulement quatre représentants présents sur cette édition caribéenne des WSOP, le Team Winamax est malgré tout parvenu à se faire remarquer sur les trois plus grosses épreuves. Une finale manquée de très peu pour Adrian Mateos sur le Triton Million. Une deuxième place pour Joao Vieira sur le Triton Main Event, juste derrière Alex Foxen, pas de bracelet mais le plus gros gain de sa carrière. Et, bien sûr, l'inoubliable deep-run de Mustapha Kanit sur le Super Main Event, histoire de vibrer jusqu'à l'ultime soirée d'un festival long de deux semaines. Quelle réjouissante fin d'année 2024 pour le Team !

Merci à Grégory Chochon, le taulier français des WSOP, pour nous avoir comme d'habitude déroulé le tapis rouge afin de pouvoir organiser notre reportage dans un confort maximal (aux Bahamas, on se marche moins dessus que sur les WSOP de Vegas, quel pied !). C'était notre dernière visite sur le circuit pro avant 2025. Si je peux vous donner un conseil, restez à l'écoute de l'actu Winamax avant les fêtes... il se peut qu'un ou deux trucs très chouettes vous tombent dessus sans crier gare.

Benjo

Énor-Muss !

- 20 décembre 2024 - Par Benjo DiMeo

Mustapha Kanit décroche la médaille de bronze, et le plus gros gain de sa carrière (3 600 000 $)

Mustapha Kanit
En fin de compte, ce sera la troisième place seulement. Seulement ? C'est déjà beaucoup ! Le gain financier, déjà : il est immense, 3,6 millions de dollars, une somme inédite pour Mustapha Kanit, qui n'en était pourtant pas à sa première finale. Et la performance ? Elle est encore plus grande, on ne l'oubliera pas de sitôt, elle vivra plus longtemps que l'argent.

Comme souvent, le talent ne fut pas le seul facteur déterminant pour départager les trois derniers finalistes. Comme il y en avait beaucoup sur la table, du talent, bien réparti entre chacun des protagonistes, la chance eut, elle aussi, son mot à dire. Des bons joueurs, des tapis peu profonds, un rythme infernal imposé par le format 3-handed : évidemment, que chacun n'était pas tout à fait maître de son destin !

Mustapha Kanit
Prenez la dernière main : Marcelo Aziz open shove de petite blinde, et Mustapha paie avec A3. Il est légèrement devant face à 98. Il est toujours légèrement devant après le flop 2KQ. Il n'est plus qu'à une carte de doubler après le turn 6. Et il est... éliminé après la rivière 8.

La finale de Mustapha fut dense, fiévreuse, passionnante à chaque minute. L'Italien a joué à peu près tous les types de coups possibles, et a saisi toutes les occasions de mettre en valeur l'étendue de son répertoire. Il a bluffé gros, parfois avec succès, parfois non. Il a gueulé fort, et on a gueulé avec lui, quand il a passé un énorme coin-flip pour reprendre le chip-lead à trois left. Il a essayé de piéger, ça n'a pas toujours fonctionné. Il s'est montré prudent, parce qu'il faut aussi savoir l'être en finale. Il a joué comme doit jouer quelqu'un qui ne souhaite rien d'autre que gagner. Et c'est pour ça que ce soir, il n'a rien à regretter, et tout à célébrer.

Vidéo : réaction à chaud
 

Photos : le roman de la fin de partie

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit
Un double-up avec Roi-Valet contre les 5 de Yinan Zhou à trois restants a redonné le chip-lead à Mustapha, et fait rugir le clan Winamax. "Pression constante, pression constante" : dans un remake inversé des WSOP 2021, c'est Romain qui hurlait, cette fois !

Mustapha Kanit


Mustapha Kanit
Le dernier showdown de Mustapha Kanit, face à Marcelo Aziz

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit

Mustapha Kanit

Des folds qui rapportent gros

- 19 décembre 2024 - Par Benjo DiMeo

Liv Boeree atteint la quatrième place et bat son record de gains sans avoir véritablement eu à jouer au poker en finale (2 800 000 $)

Liv Boeree
"Mais WTF, qu'est-ce qu'il m'arrive !", semble nous dire Liv Boeree

Avec la quatrième place de Liv Boeree sur le Super Main Event des WSOP Paradise, un record est battu : jamais auparavant une femme n'avait gagné autant d'argent en une seule performance en tournoi. 2,8 millions de dollars, c'est plus, beaucoup plus que ce que l'ex pro du poker avait remporté à San Remo il y a quinze ans, lors de son historique victoire EPT (1,25 million d'euros). Et donc, c'est quelques dollars de plus que ce qu'avait remporté Wenling Gao, la précédente détentrice du record, sur le Main Event des WSOP online en 2020 (runner-up pour 2,74 millions de dollars).

Mais vous savez quoi ? Oublions le pognon un instant. Ce qui nous a le plus impressionné avec Liv aujourd'hui, c'est qu'elle a réussi à aller aussi loin sans avoir à faire quoi que ce soit, ou quasiment. Combien de mains jouées au cours de cette finale ou elle fut presque totalement card dead ? Je ne retiendra que ce double-up contre Christopher Nguyen, alors qu'elle était déjà short. C'est à peu près tout. Le reste du temps, elle a foldé, foldé et encore foldé des cartes à 99% dégueulasses, tandis que les mâles devant elle s'envoyaient des parpaings. La prudence, ça rapporte parfois... surtout quand on n'a pas trop d'autre choix.

Liv Boeree
"C'était vraiment, vraiment incroyablement fun, dira Liv Boeree au micro du stream. J'avais quitté le poker en partie parce que c'était devenu un jeu mécanique, avec des figures imposées, des trucs à faire absolument, et des trucs interdits. Et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on a fait le tour de ça, qu'on est revenu à quelque chose d'un peu plus "street". Les pros dévient de la théorie, et on se rend compte que des moves qui étaient perçus comme des moves de fish il y a dix ans, comme défendre sa blinde en étant short-stack, sont finalement acceptables."

La dernière main est anecdotique, une paire de 4 jouée avec 6 BB, qui perd le flip contre le A8 de Marcelo Aziz. On l'oubliera vite... au contraire des sensations que nous a procurées Liv depuis quatre jours. Dis, Liv, on sait que tu ne joues plus trop au poker de nos jours, tu préfères enregistrer des podcasts où tu réfléchis sur un tout un tas de sujets parfois très compliqués, parce que tu as toujours aimé ça, les trucs compliqués - après tout, tu es diplômée d'astrophysique. Mais tu reviendras nous voir un peu plus souvent ?

La naissance d'un top reg ?

- 19 décembre 2024 - Par Benjo DiMeo

Christopher Nguyen éliminé en cinquième place (2 100 000 $)

Christopher Nguyen
Christopher Nguyen, retenez bien ce nom : vous pourriez être amené à le recroiser au cours des mois à venir. Son truc à l'Allemand, c'est le cash-game high-stakes. Mais ces temps-ci, l'action n'est plus aussi juteuse qu'elle a pu l'être, selon lui. Alors faute de mieux, Nguyen a commencé cette année à fréquenter les tournois chers en live.

Au terme d'une finale jouée solidement (peut-être un peu trop ?), le voilà qui se place en cinquième position sur l'un des plus gros tournois de l'année, qu'il quitte plus riche de 2,1 millions de dollars.

Tout s'est joué très vite, en deux coups à tapis préflop joués à cinq minutes d'intervalle : un A7 qui ne trouve pas le 3-outer contre le A10 de Liv Boeree, permettant à l'Anglaise de doubler à 71 millions (12 BB) tandis que Nguyen chute à 5 BB seulement. Puis un J10 avec lequel il joue le tout pour le tout, pile au moment où Mustapha Kanit s'est vu offrir deux Dames.

On devrait revoir le jeune pro sur d'autres tournois high roller...

Quand le favori s'écroule

- 19 décembre 2024 - Par Benjo DiMeo

Élimination surprise de Michael Addamo en sixième place (1 650 000 $)

Michael Addamo
Michael Addamo relance à 12 millions : c'est la quasi-totalité de son tapis, qui ne représente même pas trois blindes. Derrière, Liv Boeree annonce "all-in" depuis la BB. Evidemment, Addamo rajoute le seul jeton de 500 000 qu'il lui restait.

Les jeux :

QJ chez Addamo, légèrement derrière le
K8 de la Britannique.

Le flop 1093 offre quelque chose aux deux joueurs. Le turn 9 et la rivière 6 laissent l'avantage du côté de Boeree.

Et voilà, Michael Addamo est éliminé en sixième place.

Hein ? Déjà ? Il était pas chip-leader, lui ?

OK, on a oublié de préciser un élément crucial dans l'histoire. Un énorme coup joué trente minutes plus tôt, qui a fait passer l'Australien du statut de gros favori à celui de cause perdue...

Tout commence avec un min-raise à 10 millions depuis le hijack, avec AK. Yinan Zhou complète au cutoff avec KQ, les autres passent.

Le flop A107 intéresse fortement les deux joueurs. Addamo c-bet pour 11 millions, Zhou paie.

Turn : J. La carte la plus piégeuse qui soit pour Addamo : il ne le sait pas encore, mais son adversaire chinois vient de choper le jeu max. Addamo envoie un second barrel, 18 millions, pour aussitôt se faire relancer à 45 millions. Longue réflexion chez Addamo, qui utilise des time banks avant de compléter.

Michael Addamo
La rivière double le 10. Addamo check. Zhou envoie une mise vicieusement petite : seulement 30 millions dans le pot de 145 millions. Le call d'Addamo qui suivra sera la définition même de l'expression "payer perdant".

Tombé à 58 millions, moins de 12 BB, Michael Addamo ne se remettra jamais de cette confrontation. Chip-leader en début de finale, le boss des high rollers la quitte trois heures plus tard en sixième position. Plus riche d'1,65 million de dollars, mais forcément très déçu.

Ce gros pot permet à Yinan Zhou de passer chip-leader. Mustapha Kanit ne l'est plus (pour le moment !), mais intérieurement il exulte : il est assuré de battre son high-score de gains sur un seul tournoi !