Blindes 12,000/24,000, ante 4,000
116 joueurs au compteur, qui s'apprêtent à partir en pause-dîner. Nous allons faire de même, et ne remettrons pas les pieds au Rio ce soir. Rendez-vous un peu plus tard pour le classement des survivants du Day 5 !
Les derniers sortants (46,890$ chacun)
119. Vitaly Lunkin (Russie)
121. Jim Bechtel (USA)
123. Kenny Hallaert (Belgique)
136. Felipe Ramos (Brésil)
"Ca sent la fin", comme on dit sur Internet. Même s'il reste encore 119 joueurs dans le Main Event, et deux journées entières de poker à jouer après celle qui nous intéresse ici, la réalité nous saute au visage partout dans le centre de convention du Rio : après presque cinquante jours de poker non-spot, presque 24 heures sur 24, les World Series of Poker sont sur le point de s'achever.
Une convention chasse l'autre : dans la Pavillion Room ont déjà été installées des rangées de tables - pas des tables de poker. Il paraît qu'un tournoi de billard va remplacer les WSOP la semaine prochaine, mais je n'ai encore vu aucune table. On peut en tout cas voir que la gigantesque Pavillion a été reconfigurée avec l'apparition de murs escamotables la segmentant en plusieurs petites salles.
La Poker Kitchen est fermée depuis déjà deux jours (il y reste encore quelques tables de poker laissées à l'abandon, mais là aussi on sent qu'une nouvelle convention arrive bientôt) ne laissant aux affamés qu'un stand de snacks près de l'Amazon pour se sustenter. En revanche, le bar est extrêmement bien fourni (si ce n'est un peu cher), un détail important pour les nombreux spectateurs qui, ont le sait, se font généralement royalement chier tandis qu'ils regardent l'action de loin.
Il reste encore du boulot pour nettoyer la Brasilia.
Dans l'Amazon, les spectateurs sont venus nombreux pour suivre Daniel Negreanu, qui sera probablement abonné au podium télévisé jusqu'à son élimination - si elle survient ! Car Daniel est plus que jamais dans la course, ayant récemment doublé son tapis sur un coin-flip.
Ceux qui en ont marre de regarder passivement peuvent jouer à leur tour : un deep-stack à 235$ est en cours, ou 287 joueurs sont inscrits. Une somme modique qui vous permettra peut-être de jouer avec Greg Raymer, le seul Champion du Monde encore dans l'Amazon après l'élimination de Jim Bechtel en 121ème place.
La raréfication des tables rend celles qui restent moins accessibles. La télévision est prioritaire avec ses grues, ses caméras sur chariots et ses dizaines de techniciens, producteurs, assistants. Il est tacitement admis que nous autres journalistes "papier" de la presse étrangère ne sommes que des amateurs nuisible. Place aux vrais pros !
Il ne reste plus qu'une poignée de joueuses (deux ou trois), dont la Suédoise Diana Svensk. "Svensk", ça veut pas dire "Suédois" en Suédois ? C'est comme si je m'appellais Benjo Français. A Stockholm, Diana, qui exerce le métier de designer dans la mode, est une célébrité locale. Checkez son site web.
Pendant que les joueurs jouent, les hommes de maintenance retirent les tables au fur et à mesure. Chacun son boulot !