Jonathan Duhamel choisit bien ses tournois aux WSOP. Après sa victoire en 2010 sur le Main Event pour près de neuf millions de dollars de gain, le Québécois a raflé cette nuit à Vegas son deuxième bracelet sur l'Event #58 de cette édition 2015 : le High Roller for One Drop à 111 111 dollars. Il empoche du même coup 3 989 985 billets verts, pour faire grimper son total de gain live à plus de seize millions ! Une performance d'autant plus remarquable que le field de 135 joueurs était particulièrement relevé.
Rien que lors du dernier jour, Duhamel a du faire face à Byron Kaverman et Brian Hastings, trois bracelets à eux deux cette année et qui se classe respectivement 12ème et 11ème (332 593 dollars chacun), Phil Hellmuth, sixième (696 821 dollars), qui signe un 112ème cash WSOP (!) ou encore le vainqueur de l'an dernier - pour un buy-in dix fois supérieur - Daniel Colman, troisième (1 544 121 dollars).
Le Canadien s'est finalement défait de William Klein lors du face-à-face final, terminant son tournoi sur une paire de Rois tombée au bon moment. Sur un board J9
5
A
4
, son adversaire ne peut que s'incliner, après être parti à tapis avant le flop avec K
J
. Ancien homme d'affaire aujourd'hui retraité et grand joueur de cash game high stakes live depuis quelques années, 'Bill' repart tout de même avec 2 465 522 dollars, signant seulement sa deuxième ligne Hendon Mob et de loin sa meilleure performance en tournoi.
Pour Duhamel, cette année 2015 se poursuit en beauté. Elle avait débuté par une victoire sur un Side Event de l'EPT PCA le 13 janvier (pour 116 738 dollars) et semble bien partie pour atteindre des sommets ! Autant dire qu'avec une forme pareille, il sera à surveiller de près lors du Main Event qui débutera dimanche.
Une magnifique victoire qui ne nous fait pas oublier ce drame qui s'est produit lors de la table finale. Un spectateur présent dans le rail est en effet décédé, des suites de ce qui serait une crise cardiaque, et ce malgré l'intervention des services médicaux. Nous ne connaissons pas à l'heure actuelle son identité, mais nos pensées vont bien entendu à sa famille et ses proches. Tragique épilogue d'une journée qui promettait beaucoup.
Edit : Quelques minutes à peine après avoir perdu le heads-up final, Bill Klein a annoncé qu'il reversait l'intégralité de ses 2 465 522 dollars à One Drop ! La fondation du Québécois Guy Laliberté (par ailleurs fondateur et gérant du Cirque du Soleil), qui oeuvre pour un meilleur accès à l'eau potable dans le monde, a ainsi récolté au total 3 215 522 dollars sur ce tournoi, en ajoutant la part des buy-in qui lui était reversée. Qui a dit que les joueurs de poker ne savaient pas se montrer généreux ?