Le casting final laissait rêveur, et au milieu de cette forte concentration de bracelets, c'est finalement Phil Galfond qui a tiré son épingle du jeu la nuit dernière lors de la finale de l'épreuve de Deuce to Seven No-Limit à 10 000 dollars. Il remporte ainsi son deuxième titre WSOP, après celui conquis en Pot Limit Omaha en 2008, en même temps que 224 383 dollars de gain. Il devance un parterre exceptionnel de spécialiste et de joueurs chevronnés, au premier rang desquels Nick Schulman, double vainqueur de l'épreuve (2009 et 2012), runner-up pour 138 665 dollars. Suivent Dan Smith (3e, 87 898 dollars), récent vainqueur sur un side de l'EPT Monte-Carlo, Erik Seidel (4e, 59 532 dollars), que l'on ne présente plus, ou encore Eli Elezra (6e, 31 462 dollars), également double détenteur de bracelet.
Toutes les infos sont sur le site officiel des WSOP
Hoyt Corkins en tête sur le Monster Stack
Ils étaient 7192 sur la ligne de départ, et après deux petits jours de compétition, voilà le field de ce Monster Stack réduit à seulement vingt-neuf joueurs. À quelques encablures d'un Day 3 qui devrait reprendre aux alentours de 23h heure française, c'est une autre légende qui mène les bal des gros tapis, Hoyt Corkins. L'homme au traditionnel chapeau de cow-boy et joueur old school par excellence visera, pour la deuxième édition de cet Event, un troisième bracelet. Breloque auquel ne pourra prétendre aucun Français, Meddi Ferah et Nicolas Tascher ayant quitté le tournoi respectivement en 163ème et 213ème position (6 990 dollars chacun).
No-Limit Hold'em 1 000$ : fin de disette pour ElkY ?
Deux représentants tricolores restent encore en lice à l'heure d'attaquer l'ultime journée de cet Event 30. Deux joueurs au profil radicalement différents mais à l'ambition, on imagine tout aussi élevée. D'un côté Pierre Horaud, inconnu de nos services mais qui n'en est pas à son coup d'essai à Vegas. Le Guadeloupéen tentera de réaliser sa meilleure performance live, lui qui est déjà assuré de repartir avec 10 434 dollars. De l'autre, Bertrand Grospellier part en quête d'un deuxième bracelet après celui décroché en 2011. Toujours à la recherche d'une nouvelle victoire sur le circuit depuis une première place sur un side à 10 000 euros à l'EPT Berlin en 2012, 'ElkY' lorgne clairement du côté des 353 391 dollars promis au gagnant. C'est évidemment tout le mal qu'on lui souhaite.
Pot-Limit Omaha High-Low : Jean-Marc Thomas aux portes de la finale
Jean-Marc Thomas durant les WSOP 2008Une semaine après Gabriel Nassif, un Français de plus s'illustre dans une épreuve de spécialistes : Jean-Marc Thomas. Cet amateur endurci, habitué des cercles Parisiens et visiteur régulier de Las Vegas, figure parmi les 17 derniers joueurs dans l'épreuve de Pot-Limit Omaha High-Low à 3 000 dollars. C'est un jeu que Thomas affectionne particulièrement, l'ayant pratiqué en cash-game régulièrement au cours des dix dernières années. Thomas est plutôt short-stack (ses 274,000 unités le placent en 13ème position), mais est garanti un gain de 11 754 dollars. Le vainqueur empochera quant à lui plus de 300 000 dollars. Thomas est le dernier espoir Français après la sortie en 52ème position de Fabrice Soulier (payé de justesse), et fera face à des cadors comme David 'ODB' Baker, Robert Mizrachi, ou encore Mike Gracz, l'actuel chip-leader.
6-Max 5 000$ : le vrai départ du Team Winamax ?
C'est l'un des tournois les plus attendus par la plupart des pros du Team Winamax, et deux d'entre eux y ont réussi leur entrée : Michel Abécassis et Guillaume Diaz se classent respectivement 18ème et 66ème au terme du premier tour de l'épreuve de 6-max à 5000 dollars. De 550 joueurs au lancement, ils ne seront plus que 190 à revenir au Rio pour disputer le Day 2 aujourd'hui à
13 heures (22h en France). 'MIK22' (qui possède un tapis équivalant à deux fois la moyenne !) et 'volatile38' sont accompagnés par une ribambelle de Français : le serial perfeur Benjamin Pollak (11e au classement), le champion EPT Jean Montury (26e), Sébastien Comel (43e), Pierre Milan (134e), qui tente de surfer sur une vague de succès entamée cet été avec une seconde place dans une autre épreuve de No-Limit ce week-end, et Damien Lhommeau (short-stack en 165ème position). 60 joueurs seront payés, avec plus de 630 000 dollars reservés au vainqueur.
Tous ces tournois vont se poursuivre dans la soirée de lundi : notre reporter Florence est sur le pied de guerre pour vous les raconter en direct !