Des habitués, quelques étrangers, un Team Pro déjà passé par là, plusieurs nouvelles têtes
De 2 036 à 20 prétendants au titre : on vous présente le casting du Day 3
Tim Hartmann : le chip-leader qui vient de loin
Comment un joueur Allemand se retrouve à disputer un festival de poker en Espagne au milieu de centaines de français ? La réponse ne va pas vous surprendre : "J'ai tenté un satellite sur Winamax, j'ai gagné du premier coup", lâche Tim Hartmann. En ligne, les recherches Google ne renvoient que peu de résultats sur Hartmann. "Je me suis fait enlever des moteurs de recherche", explique-t-il, tout en confirmant qu'il est bel et bien le Tim Hartmann ayant remporté 100 000 € en gagnant un gros tournoi à Dublin en 2012. En ligne, le natif de Breme (nord de l'Allemagne) ne joue pas des gros buy-ins : "25 dollars en moyenne". Il s'est pointé à Lloret de Mar avec un ami, et s'est qualifié pour le Day 2 sur le Day 1A, où il a terminé parmi les chip-leaders. Le second tour a bien débuté pour lui, avec l'élimination avant la bulle d'Adrien Delmas ("Je relance avec As-Dame, il shove 13BB avec As-9"). En fin de journée, Tim s'est retrouvé du beaucoup côté de plusieurs "coups standards" (dixit) qui l'ont conduit à éliminer plusieurs joueurs. "J'ai du en sortir quelque chose comme 8 aujourd'hui." Un run décent (sic) qui lui permet d'emmener 15 millions au Day 3. C'est presque le stack moyen de la TF ! "J'ai bien aimé cette année. Je suis resté plusieurs heures de suite avec les mêmes joueurs, notamment ce jeune Youtubeur [CarbonRH, NDLR]. Lui, il m'a fait un sacré bluff. Dans un pot où je l'ai 3-bet, je mise 25% sur le flop 7-3-3. Il paie. Turn : Roi. Je mise 75%, et là il shove. On avait des stacks de chip-leader, je me dis 'no way il bluffe ici !' Je jette un Roi et il me montre As-Valet !" Le genre de spectacle qu'on aurait aimé voir se poursuivre au Day 3, mais Tim a fini par prendre sa revanche sur la jeune star au cours des dernières mains de la journée.Morgan Aceto : un rush qui se poursuit
En seconde position, on retrouve celui qui a longtemps mené les troupes avant le rush du chipleader allemand : Morgan Aceto, que l'on vous a présenté plus tôt dans cette journée et qui termine avec un très beau 12 785 000, soit 80 blindes pour le Day 3. Le jeune grinder cannois a vécu la journée idéale, où tout passe comme une lettre à la poste : "Tous les setups étaient en ma faveur, commence le vainqueur du Leaderboard des WSOPC Cannes il y a un peu plus d'un mois. J'ai très très bien floppé, et tous mes bluffs sont passés. Je n'ai jamais réussi un tel deeprun sur un tournoi aussi important, j'espère que ça va continuer jusqu'au bout !" 34e du SISMIX en 2017, le qualifié Winamax a déjà amélioré son score et visera beaucoup plus haut ce dimanche.Hayg Badem : à l'aise, le gus
"C'est mon tout premier Day 3 et d'ores et déjà ma meilleure perf' en live." C'est avec surprise que nous avons entendu Hayguss nous donner ces deux informations, tant il nous semble croiser partout cette véritable figure de proue de Wam-Poker. Gros joueur online, grand amateur de Deuce to Seven devant l'éternel et surtout nouveau shark de nos satellites - il s'est qualifié trois fois pour le Main Event et une sur le High Roller, qu'il a bouclé en douzième position. "En une semaine ici, je n'ai joué que deux tournois, s'amuse-t-il, et je n'ai à repasser par le payout qu'une fois, pour re-entry le Main."Présent sur la quasi intégralité de nos festivals live, Hayg - c'est son prénom - marche donc dans les traces de ses potes du forum Sylvain 'Sylleo', Cédric 'smiths2000' ou encore Glenn 'domino7', pour ne citer que ceux-là, tous passés par là avant lui. Avec un tapis de 7,9 millions qui le place dans le haut du panier, en quatrième position, il peut même légitimement espérer de très belles choses dimanche. Un espoir qu'il s'est offert grâce à un formidable hero call contre le vainqueur du High Roller Jon Ander Vallinas. Le genre de coup qui peut métamorphoser une fin de tournoi. "Derrière, j'ai grind tranquillement, à base de petits 3-bets."
Venu à Lloret de Mar avec beaucoup d'ambitions mais aussi, comme beaucoup de pros, dans l'optique de préparer les WSOP - "Je compte arriver à Vegas autour du 20 juin, pour attaquer par le Monster Stack" - Hayguss a l'occasion de transformer cette petit virée espagnole en détour gagnant. Une chose est sûr, en plus de son frère, qu'il a emmené dans ses valises, ce sympathique géant pourra compter sur le soutien d'une bonne partie de la communauté online francophone.
Adrien Guyon : abonné aux deep runs
En embuscade avec le 6e tapis du jour (5 785 000), Adrien Guyon était très satisfait de sa journée, durant laquelle il s'est montré très actif comme à son habitude : "Je suis hyper content, j'ai beaucoup bluffé. Je ne me suis jamais retrouvé à tapis couvert avant la fin du Day. C'est comme ça qu'il faut jouer dans ce type de tournois, il ne faut jamais se mettre en danger. J'avais toujours une main quand je jouais des gros pots." Le Top Shark 2015, 6ème du dernier Winamax Poker Open en septembre dernier (juste un extrait de l'un des plus beaux palmarès au global sur nos events live) sait ce qu'il doit faire pour rejoindre la table finale.Xavier Campeny : le dernier régional de l'étape
Notre tout premier festival en Espagne a certes attiré une foule impressionnante, mais ne nous leurrons pas : les locaux étaient en minorité face à l'invasion de français. Forcément : cela fait neuf ans que nous organisons des tournois live pour eux, alors que les Espagnols ne nous connaissent vraiment que depuis juillet dernier. Xavier Campeny est le dernier représentant ibérique d'un SISMIX ayant rassemblé entre 10% et 20% d'espagnols (l'estimation est d'Alex, notre homologue sur winamax.es)Xavier connaît bien le Gran Casino Costa Brava : il y a travaillé durant deux ans lorsqu'il ouvrit ses portes en 2010. Ces temps-ci, il étudie pour valider ses acquis en sciences sociales et travaille dans le même temps comme serveur. Le trentenaire est donc un joueur récréatif, alternant entre parties avec les copains et tournois en ligne. "Ma copine sera là pour me soutenir, et si je vais en finale, sans doute que des copains vont venir. Je suis du coin, il leur sera facile de prendr la voiture. Il faut que je reste chanceux, car le niveau est élevé !"
Kool Shen : back dans les bacs (qu'il n'a jamais quittés)
Incroyable mais vrai, alors qu'il ne reste plus que 20 joueurs en course à l'aube de ce Day 3, sur 2 036 entrées recensées, l'un de ceux-là peut prétendre à une deuxième couronne sur un Main Event SISMIX ! Ce joueur, ce n'est pas n'importe qui puisqu'il est à la fois le dernier représentant du Team Winamax, le meilleur joueur de poker / rappeur de la planète et le vainqueur de l'édition 2016, Kool Shen. "Franchement, c'est fou, avoue l'intéressé. Je ne pense pourtant pas m'adapter forcément mieux à ce genre de field que n'importe quel autre joueur du Team, mais mon image joue sûrement pour moi. Peut-être que certains osent un peu moins me jouer."Aujourd'hui pourtant, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, entre une tentative de bluff qui a permis a Bruno de signer l'un sinon le plus beau hero call de ce Day 2 et un de ses voisins de droite qui n'a pas hésité à le 3-bet shove avec 97
... pour remporter le lancer de pièce face à sa paire de 4. Passablement énervé après ce coup et retombé dans une zone orangée, KS a ensuite relancé la machine bien aidé par... le sweat de Sonny Franco. "J'avais froid, il me l'a prêté. Avec ça qu'est-ce que tu veux qu'il m'arrive ?," plaisante-t-il. Et cela n'a pas manqué : "Roi-Valet qui gagne contre As-Valet, Valet-9 qui fait quinte contre As-10, tout s'est bien passé !"
Un enchaînement de petits coups de pouce du destin, qui lui a permis d'empaqueter 2,3 millions de jetons, soit une petite quinzaine de blindes. Un tapis loin d'être mirobolant mais qui tient presque du quasi miracle, après deux journées de poker pleines particulièrement éprouvantes. Car ce Day 2, Kool Shen l'a bouclé dans la foulée d'un Day 1D qui s'était achevé à 3h30 du matin. "Le temps de décompresser un peu, je me suis couché à 5 heures du mat', souffle Bruno. Honnêtement, j'étais tellement claqué au retour du dinner break que j'ai eu envie d'abandonner. Mais tu ne peux pas faire ça ! Alors même s'il m'arrivait de baisser la tête et de fermer les yeux par moment, je suis reparti au combat." Un combat qu'il faudra poursuivre demain, pour espérer marquer encore un peu plus l'histoire de ce tournoi qui semble décidément fait pour lui.
Matthieu Rodriguez : un grinder en embuscade
Parmi les joueurs confirmés encore en course pour le Day 3, on retrouve également Matthieu Rodriguez, shortstack officiel des 20 survivants avec 1 485 000 jetons, soit moins de neuf blindes à la reprise. "Tout s'est bien passé jusqu'à 50 joueurs restants, analyse ce gros grinder de MTT sur Winamax.fr. J'ai monté un stack en jouant low variance, j'avais plus de 6 millions à un moment, puis j'ai perdu ce setup contre Adrien Guyon avec As-Roi contre deux Rois. Ça m'a fait changer de bloc, je suis descendu sous les 25 blindes et j'ai donc joué serré, pas le choix..." S'il parvient à doubler son tapis rapidement, nul doute que "Maracana" redeviendra un client sérieux dans la course à la table finale.
Les 20 joueurs du Day 3
Tim Hartmann (Qualifié Winamax.fr) 15 070 000 (94 BB)
Morgan Aceto (Qualifié Winamax.fr) 12 785 000 (80 BB)
Milos Babovic 8 270 000 (52 BB)
Hayg Badem (Qualifié Winamax.fr) 7 955 000 (50 BB)
Jeffrey Van den Heuvel 6 475 000 (40 BB)
Gregory Luttke-Grech 6 000 000 (38 BB)
Adrien Guyon 5 785 000 (36 BB)
Alexandre Fradin 5 000 000 (31 BB)
Xavier Campeny 4 150 000 (26 BB)
Filippo Lazzaretto 4 015 000 (25 BB)
Yves Sanchez 4 000 000 (25 BB)
Jimmy Bord 3 645 000 (23 BB)
Chee Wei Kwok 3 595 000 (22 BB)
David Pessoa 3 275 000 (20 BB)
Raphael Assidon 2 590 000 (16 BB)
Vincent Pastourel 2 500 000 (16 BB)
Bruno Lopes (Team Winamax) 2 305 000 (14 BB)
Leandry Ainonkpo (Qualifié Winamax.fr) 1 750 000 (11 BB)
Jeremy Conan 1 550 000 (10 BB)
Matthieu Rodríguez (qualifié Winamax.fr) 1 485 000 (9 BB)
Rendez-vous dimanche à 12h30 pour la suite, et la fin du SISMIX Costa Brava, ici-même et sur Winamax.tv !
Benjo, Flegmatic, Rootsah et Alex