Event #7 : Main Event 10 300 € (Day 1A)
338 joueurs au départ du premier flight
Davidi Kitai, Bruno Lopes et João Vieira avancent au Jour 2
De bonne augure pour ce Main Event du partypoker MILLIONS, le Day 1A comptabilise 338 entrées et vient de s’achever après 12 niveaux de 45 minutes âprement disputés. Seulement 90 joueurs possédaient encore des jetons à la fin de journée. Ces chiffres plutôt inattendus annoncent un prize-pool qui pourrait largement dépasser la garantie pourtant ambitieuse de 10 millions d’euros. Ceci dit, le Day 1B débuté à 17h a beaucoup moins attiré les foules avec « seulement » 144 joueurs au départ, dont trois membres du Team Winamax, Mustapha Kanit, Adrián Mateos et Pierre Calamusa. Mais revenons au Day 1A qui nous intéresse dans un premier temps.
Malheureusement pour le Team Winamax, nos joueurs ont contribué généreusement au prize-pool de l’épreuve. En effet, Sylvain Loosli et Adrián Mateos ont cédé chacun deux fois sur ce Day 1A, sans réellement avoir pu rêver à l’idée de monter un beau tapis. Mais ne nous alarmons pas non plus, Adrián Mateos est toujours en lice sur le Day 1B, suivi de près par les caméras de Dans La Tête d’un Pro, tandis que Sylvain Loosli retentera probablement sa chance dès demain pour ce qui constituera sa troisième bullet.
Romain Lewis et Michel Abecassis ont également cédé sur ce Day 1A, ce fut assez bref pour le benjamin du Team, qui a perdu le plus classique des coin flips en bataille de blindes, tandis qu’il aura fallu attendre plusieurs heures pour que Michel Abecassis ne se décide à rendre les armes avec As-Dame et une quinzaine de blindes, se fracassant face aux dames adverses.
Davidi Kitai, Bruno Lopes et João Vieira avancent au Jour 2
Davidi Kitai a certes participé un peu plus que les autres survivants du jour au prize-pool en lâchant une bullet en début de journée, mais il a connu un reste de journée bien profitable, terminant avec 3,6 millions de jetons, soit plus de 50 blindes à la reprise au Jour 2. Il m’a raconté deux coups qui l’ont bien aidé sur ce Day 1A, l’un dans lequel il 3-bet Dame-Neuf de coeur et trouve une quinte sur la turn pour prendre eux deux grosses mises à Byron Kaverman et un autre coup où, après avoir 3-bet 6 fois un joueur, il découvre As-Roi et 3-bet à nouveau. Son adversaire ne souhaite pas se laisser marcher dessus et réplique par un 4-bet assez chérot, mais se prend cette fois un tapis en pleine tête, et doit abandonner. Ces deux gros coups gagnés sans showdown ont permis au récent vainqueur du Super High Roller #2 de se positionner sur ce Day 1A et d’atteindre sans encombres la fin de journée avec un tapis conséquent.
João Vieira s’est battu toute la journée avec un petit tapis, après être tombé à seulement deux blindes en début de journée. Il a remonté suite à plusieurs double-ups successifs en moins d’un quart d’heure et a contrôlé sa fin de journée pour terminer à 1,4 millions de jetons, son pic de la journée.
Du côté des combattants valeureux, à signaler la journée de Bruno Lopes qui a montré une belle volonté pour ne pas craquer après s’être fait quelque peu maltraité par un jeune joueur de sa table. Il termine avec un honorable tapis de 1,4 millions, et s’est même offert le luxe de faire tapis avec Roi-Dix dépareillé sur la dernière main de la journée, histoire de montrer qui était le patron - et puis aussi un peu parce qu’il est toujours possible de re-entry demain.
Aurélien Guiglini, leader du clan tricolore sur le Day 1A
On notera également le passage au Jour 2 de quelques autres français avec une mention spéciale pour Aurélien Guiglini qui a empaqueté 5,33 millions de jetons, tandis que Imad Derwiche (3,3 millions), Benjamin Pollak (2,7 millions) ou Stéphane Albertini (1,4 millions) s'en sortent plutôt bien également.
Etat des tapis des français et des pros Winamax :
Aurélien Guiglini 5,33M
Davidi Kitai (Team Winamax, Belgique) 3,69M
Imad Derwiche 3,30M
Benjamin Pollak 2,67M
Bruno Lopes (Team Winamax) 1,53M
Joao Vieira (Team Winamax, Portugal) 1,4M
Stéphane Albertini 1,38M
(le chip-count complet arrivera demain matin)
Ils n'ont pas dit leur dernier mot !
La liste des éliminés est longue sur ce Day 1B et c’est clairement du à une structure beaucoup plus agressive que sur un Main Event EPT. En effet, même si les joueurs commencent avec 1 million de jetons, ce tapis représente seulement 100 blindes au départ de l’épreuve pour des niveaux qui durent 45 minutes (contre 75 minutes sur un EPT). Là où l’on peut perdre 40% du field sur un Jour 1 d’EPT, c’est plus de 70 % du field que l’on a perdu sur ce Day 1A du partypoker MILLIONS.
Du côté des joueurs qui seront obligés de passer par la case re-entry s’ils souhaitent continuer à croire en leurs chances sur ce tournoi, citons notamment Antoine Saout, Julien Martini, Jimmy Guerrero ou Yorane Kérignard, ainsi que de nombreuses stars internationales comme Ryan Riess, David Peters, Christopher Frank, Dzmitry Urbanovich, Timothy Adams ou Marcel Luske.
Mais avant d’enterrer quiconque sur ce Main Event, sachez que les joueurs peuvent encore re-entry sur le Day 1C demain et qu’ils auront encore 4 chances (1 re-entry permise sur chaque Day) de rallier le Jour 2. Sachez également que les joueurs mécontents de leur tapis de fin de Day 1A ont la possibilité de rejouer demain et de choisir le stack qu’ils emmèneront au Jour 2. Alors, faites vos paris, qui estimera valable de rejouer demain pour monter un tapis plus gros ?
Pierre Calamusa déroule sur le Day 1B
A l’heure où j’écris ces lignes, le Jour 1B est en cours, il devrait se terminer aux alentours de 3h du matin. Nous vous ferons un récapitulatif des forces en présences dès demain matin, mais sachez que ça se passe on ne peut mieux pour Pierre Calamusa puisqu'il détient près de 4 millions de jetons à l'heure actuelle, sensiblement le même tapis que son collègue Adrián Mateos alors qu'ils sont encore 79 en lice dans l'épreuve. Thi Xoa Nguyen, Yoh_Viral et Julien Martini sont également encore en lice dans l'épreuve, avec des tapis beaucoup plus modestes.
Rendez-vous demain 12h pour la suite du coverage. On vous détaillera la liste des joueurs qui sont passés au Day 2 (y compris les survivants du Day 1B). Le coverage reprendra à midi avec le début du Day 1C. A demain !