Tour de France 2022 : les coups à tenter

Par dans

Qui remportera le Tour de France qui s'élance vendredi de Copenhague ? Présentation des favoris et des cotes à tenter.

tracé

Les favoris

Tadej Pogacar @1,70 - Impossible d’échapper au Slovène qui gagne jusqu’à l’écœurement, performe sur tous les terrains et dispose d’une excellente équipe. Il sera secondé par Rafal Majka, McNulty et Marc Soler en montagne. Maillot jaune à Paris en 2020 et 2021, il a remporté cette saison Tirreno-Adriatico et le l’UAE Tour. « Je suis plus mince, plus fort et plus confiant que jamais. » On tremble.

Primoz Roglic @5 – Le dauphin du Tour 2020 a préféré zapper son championnat national afin d’optimiser sa préparation. Son année le place parmi les favoris logiques. Il est devenu le cinquième coureur de l’histoire à réussir le doublé Critérium du Dauphiné – Paris-Nice, après Bobet, Anquetil, Merckx et Wiggins. Leur autre point commun ? Ils ont remporté le Tour dans la foulée.

Jonas Vingegaard @5 – Surprenant deuxième l’an passé, le Danois a réalisé un début de saison plein en terminant sur le podium de Tirreno et du Dauphiné. Partager le leadership avec Roglic peut toutefois se révéler contre-productif. « Il va falloir qu'on discute de la tactique à suivre, mais on a montré qu'on a une super équipe. Ce sera notre force. »

Pariez sur le vainqueur du Tour

Les outsiders

Geraint Thomas @15. Le Gallois a pour lui son expérience (vainqueur en 2018 et deuxième l’année suivante) et contre lui… son expérience. A 36 ans, il risque de souffrir en troisième semaine, même si sa victoire au Tour de Suisse en fait un candidat au podium.

Daniel Martinez @20 – Ils seront trois leaders chez Ineos : Thomas, Martinez et Yates. Une telle richesse offre des possibilités de course. Ce sera donc au Colombien de marquer son territoire à la pédale. Il a le talent pour : victorieux au Tour du Pays basque, 3e sur Paris-Nice et 4e à Liège-Bastogne-Liège, Martinez déborde de confiance. « Je peux rivaliser avec les Slovènes. La supériorité de Primoz Roglic et Tadej Pogacar dans les chronos est évidente. Je dois ainsi trouver la clé dans les étapes de montagne et utiliser la force de l'équipe sur les pavés. »

Pariez sur le podium du Tour

facebook home

Les Français

Pas encore remis de sa blessure survenue à Liège, Julian Alaphilippe ne figure pas parmi les appelés de la Quick-Step. L’équipe a privilégié des coureurs danois, notamment en vue de départ de Copenhague. Il faudra donc regarder du côté des grimpeurs Thibaut Pinot et Romain Bardet pour vibrer. Ils seront deux des favoris de la course au classement de la montagne. Coté @4,70, Pinot a notamment remporté la 7e étape du Tour de Suisse, sa deuxième victoire de la saison après celle au Tour des Alpes. Des performances rassurantes pour un coureur qui marche au mental. Autre revenant, Pierre Rolland vient de briller sur le Dauphiné : des échappées, une seconde place à Gap et une première place au classement de la montagne. Sa cote est @19.

Pariez sur le maillot à pois

Dans ce cyclisme à deux voire trois vitesses, nos Tricolores devront vraisemblablement se contenter des victoires d’étape. Nans Peters l’avait réussi en 2020, tout comme Alaphilippe. À ce jeu-là, David Gaudu de la Groupama-FDJ peut s’illustrer, comme lors de la troisième étape du Dauphiné où il devança Wout Van Aert au sprint. Il visait à l’origine une place au général mais la concurrence peut l’amener à changer son fusil d’épaule. Sa victoire d'étape est @2,50.

Pariez sur un vainqueur d'étape

Maillot vert

Peter Sagan aura une équipe à son service chez TotalEnergies, même si Vuillermoz, Latour et Turgis auront la possibilité de s’échapper. Ce ne sera pas le cas de Wout Van Aert, contraint de partager l’affiche avec Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, deuxièmes des deux dernières Grandes Boucles. Que ses fans se rassurent : le Belge a remporté le classement par points du Dauphiné et de Paris-Nice. Favori du maillot vert @1,66, il devra également surmonter la concurrence de Jasper Philipsen @8, habitué des podiums.

Pariez sur le maillot vert

Prenez L'Échappée sur Winamax TV !

echappée

Suivez le Tour de France tous les jours sur Winamax TV avec la team En roue libre de chez First Team ! Avant chaque étape, retrouvez les cotes à prendre, les analyses et leurs coups de gueule sur la course.

La grille des programmes

Les pages à suivre

twitter

facebook

instagram

tiktok

wina tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.