Winamax

Top Shark, Semaine 2 : JossTheBoss9 en patron

Par dans

Pas décontenancé lors des duels face au Team Winamax, le top reg domine la fatidique épreuve de la vidéo de présentation. De leur côté, solstix12 et Artocarpus auront besoin de votre vote pour rester dans l'aventure.

Top Shark Academy BandeauSi l’on met de côté l’épreuve finale, hors-normes pour des raisons évidentes, existe-t-il une phase de la Top Shark Academy aussi redoutée que celle de la vidéo de présentation ? C’est l’épreuve où l’on quitte le terrain, codifié et relativement « safe », du poker, pour aller vers celui, bien plus risqué, de l’intime. Presque une mise à nu, cette vidéo ! Et ce avec quasiment autant de paramètres à prendre en compte que lors d’un pot 4-bet contre Adrian Mateos. Le candidat se doit d’être original, enjoué, motivant et (pourquoi pas) drôle face à une caméra. Au passage, il doit s’efforcer de nous révéler les facettes les plus engageantes de sa personnalité le long de 10 questions imposées par le jury. Le tout sans dépasser la durée limite de cinq minutes… et si possible en réalisant une vidéo de bonne facture technique.

Cela fait beaucoup ! Et c’est donc en prenant un maximum de pincettes que le jury va rendre aujourd’hui son verdict. Car il faut être honnête : dans l’ensemble, la production de la promo 2023 n’a pas enchanté les sages, qui s’attendaient clairement à mieux. « Certaines vidéos bien classées cette année auraient été enfouies en bas du classement lors des éditions précédentes », explique ainsi un membre du jury. « Ce qui m’étonne, renchérit un autre, c’est que cette épreuve existe depuis la création de la Top Shark Academy : en 11 ans, ses règles n’ont jamais vraiment changé. Logiquement, les candidats devraient pouvoir profiter de tout l’historique disponible pour nous rendre des travaux de meilleure qualité sur chaque nouvelle édition. » On est effectivement loin d’une interro surprise… et c’est donc avec une certaine déception que le jury a vu défiler des travaux trop souvent premier degré, et manquant régulièrement d’originalité.
 


Ceci étant dit, il n’a pas été difficile de désigner le meilleur travail de la promo 2023 : il est signé JossTheBoss9. Avec sa parodie de Questions pour un Champion où il se met en scène affrontant son clone (les effets spéciaux sont délicieusement foireux !), Josselin joue à fond la carte du décalage et de l’autodérision. Même si on regrette parfois qu’il esquive une ou deux questions par un troll facile (on aurait préféré des réponses sincères), sa vidéo se regarde toute seule, et donne l’impression d’avoir appris quelque chose sur le candidat, en plus de le rendre attachant. Bref, un travail réalisé avec enthousiasme, et qui provoque le même sentiment auprès du jury. En deuxième place, Jokeezy06 nous livre une vidéo plus sérieuse, mais pas moins réussie, ayant à la fois fait l’effort de varier les conditions dans lesquelles il s’est filmé, avec pas mal de trouvailles visuelles et un montage léché, tout en parvenant à lever un peu le voile sur son intimité. On regrettera qu'il soit tombé dans le piège du premier degré sur la question "gamelle", et une surprenante sortie de route à la toute fin, avec une ultime réponse manquant terriblement de naturel comparé au reste. Dommage, mais ces défauts ne remettent pas en question la qualité du travail fourni : si tous les candidats nous avaient rendu quelque chose du niveau de Jokeezy06, le jury aurait eu bien du mal à les départager. En troisième place : N. Barella. Même si le jury regrette une certaine monotonie au résultat, pas de doute, les consignes sont respectées, et l'ensemble est propre : la vidéo du Major de Promo de la Semaine 1 défile à toute vitesse, et le candidat répond aux questions avec sincérité, un peu d’humour, et sans cacher ses ambitions.
 


En milieu de tableau, un rien sépare les travaux de KaptainCrush et Newok : chacun a commis des erreurs distinctes. Un déroulé beaucoup trop linéaire et un manque d’aisance face caméra pour le premier (« Il s’est contenté du minimum syndical », glisse un membre du jury) et un manque certain d’aspérité pour le second. « Dommage, car l’intro parodiant Dans la Tête d’un Pro laissait augurer du meilleur », regrette un membre du jury à propos de la vidéo de Lowen.
 


On arrive au bas du tableau, et donc aux mauvaises nouvelles. Malgré l’évidente barrière linguistique le séparant des autres candidats, le Vietnamien Artocarpus parvient tout de même à se révéler et à nous divertir un peu. En tout cas assez pour terminer au-dessus de Profit-Thon et solstix12, qui, même si on perçoit leur envie de bien faire, ont rendu les travaux les moins intéressants (que ce soit sur le plan technique ou de l’originalité), et comportant beaucoup d’erreurs qui auraient pu facilement être évitées. Du côté de solstix12, on pense notamment à l’orthographe (ce Johnny « Laudden » mérite un carton rouge !), aux soucis de micro, et au respect des consignes : il fallait répondre à toutes les questions, on attend encore notre imitation ! (D'ailleurs, une remarque au passage : concernant ces fameuses imitations de joueurs célèbres, TOUS les candidats nous ont déçus. En soi, c'est une bonne nouvelle pour tous : ce n’est absolument pas ce qui déterminera de votre intégration ou non dans le Team !)

Le classement de l'épreuve 2

Rang Pseudo Vidéo
1e JossTheBoss9 Voir sa vidéo
2e Jokeezy06 Voir sa vidéo
3e N. Barella Voir sa vidéo
4e KaptainCruSh Voir sa vidéo
5e Newok Voir sa vidéo
6e Artocarpus Voir sa vidéo
7e - NOMINÉ Profit-Thon Voir sa vidéo
8e - NOMINÉ solstix12 Voir sa vidéo

Profit-Thon ne profitera plus

Profit-ThonDans le wagon de queue au terme des heads-up contre le Team Winamax avec seulement 6 victoires sur 16 et classé avant-dernier par le jury sur l'épreuve des vidéos de présentation, Brice, alias Profit-Thon écope ainsi d'une double nomination ne pouvant souffrir d'aucune contestation.

Entré dans l'Academy via la deuxième et dernière vague de qualifications, l'Alsacien la quitte donc une semaine plus tard, sans pouvoir passer par un vote de repêchage. "En cas d’échec, préparez-vous à me revoir l’année prochaine," glissait-il dans son questionnaire d'entrée. On se dit donc à très vite ?

JossTheBoss, comme son nom l'indique

JossTheBoss9Il a livré au jury celle qui a été désignée comme la vidéo la plus aboutie, tout en faisant partie des quatre joueurs à avoir remporté sept matchs contre nos pros : l'un des favoris de cette Top Shark, Josselin, alias JossTheBoss9 succède à l'autre grand prétendant, N. Barella, au titre de Major de Promo.

Il remporte un ticket à 1 000 € à dépenser sur le Grand Tournament ou le Highroller des Winamax Series à venir, ainsi qu'un joker d'immunité qui pourra peut-être lui servir en Semaine 3.

Plutôt Artocarpus ou solstix12 ?

VOTE Top Shark Semaine 2Les deux candidats à affronter le vote du public cette semaine sont déjà des petits miraculés. Comptant parmi les trois joueurs à six victoires sur la première épreuve, solstix12 ne doit son salut qu'à son ancienneté dans l'Academy, qui lui a évité une première nomination, avant que sa vidéo ne soit notée dernière. Pas plus en veine contre nos W rouges, Artocarpus évite lui de justesse le deuxième carton jaune sur la seconde épreuve. À eux maintenant de se remobiliser et d'activer leur réseau pour les sortir du pétrin et leur ouvrir les portes de la Semaine 3. Famille, amis, collègues, anciens camarades d'école, vagues connaissances avec lesquelles vous devez "vous faire un truc un de ces quatre" : Thibault et Minh Hoang ont jusqu'à ce mercredi 17 heures pour récolter un maximum de clics. Et vous, vous penchez pour quelle team : plutôt nounours aveyronnais ou docteur vietnamien ?

VOTEZ !

Tout sur la Semaine 2 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Flegmatic

Adorateur de Cheick Diabaté. Goûteur semi-professionnel de reblochon. Enchaîne les tapis. Finit souvent carpette.

Suivez Flegmatic sur FacebookSuivez Flegmatic sur TwitterSuivez Flegmatic sur Instagram