Top 5 : plus de 65 ans et sur le banc
Par Paris sportifs
dansIls ont entraîné ou entraînent à plus de 65 ans, comme Claudio Ranieri, nommé au FC Nantes.
1. Raymond Goethals
Deux entraîneurs ont remporté la Ligue des Champions à plus de 65 ans. Le plus jeune, Alex Ferguson, avait 66 ans et 142 jours lors de la victoire de Manchester United en 2008 contre Chelsea. Raymond Goethals était âgé de 71 ans et 231 jours lorsque Basile Boli a marqué face au Milan en 1993. L’entraîneur belge a remporté trois championnats avec l’OM tout en donnant l’illusion à son président de lui laisser choisir les compos d’équipe… Du grand art. Pour Bernard Tapie, « il plaisantait tout le temps avec les joueurs, ce qui prouve qu’il avait une grande autorité, parce qu’il arrivait à se faire respecter tout en déconnant avec eux ».
2. Guy Roux
Pour contourner le règlement de la LFP qui interdit le recrutement d’un technicien âgé de plus de 65 ans, le RC Lens avait saisi en 2007 la Commission européenne afin de signer Guy Roux. La légende auxerroise avait alors 68 ans. Son passage dans le Nord est un échec : sans succès après quatre matchs, il choisit de démissionner et prend sa retraite. La raison ? « Je n'ai pas retrouvé la pêche que j'avais pendant ma carrière. »
3. Otto Rehhagel
Les héros grecs de 2004 sont très vite retournés dans l’oubli ou bien à Arles-Avignon pour Charisteas et Basinas (ce qui est plus ou moins la même chose). Le sélectionneur Otto Rehhagel a poursuivi le plaisir une décennie supplémentaire en s’engageant en 2012 au Hertha Berlin, à 73 ans. Le club est alors menacé de relégation mais espère un nouvel exploit du roi Otto… qui n’arrivera pas. Direction la deuxième division et la retraite pour le charismatique coach allemand.
4. Ivor Powell
On peut entrer dans le Guinnes Book des records en ingurgitant le plus de saucisses en une minute ou en refusant de prendre une douche depuis 1985. Ivor Powell a opté pour une stratégie plus distinguée : entraîner jusqu’à 93 ans. Ce Gallois a dirigé Bath City de 1964 à 2010, avec un passage de deux années au PAOK Salonique entre 1967 à 1969. Décoré par la Reine Elizabeth II et membre du Hall of Fame du sport gallois, il a passé au total 53 ans sur un banc.
5. Maurice Louvenac
À 119 ans, quatre mois, deux semaines, six jours, treize heures et vingt-six minutes au moment où nous publions ce #TopFive, Maurice Louvenac est non seulement le doyen des entraîneurs français, mais aussi le doyen des Français tout court. Coach de l’Entente-Cantalouse-sur-Mer, dernier de la poule W de la 5e division de District de l’Auvergne, Maurice dicte ses consignes depuis sa chambre d’hôpital, avec un talkie-walkie. Suspendu deux matchs en fin de saison dernière pour des propos déplacés envers le corps infirmier, il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2024.
Les pages à suivre