Top 5 : les sélectionneurs squatteurs

Par dans

Tel Didier Deschamps qui vient de prolonger jusqu'en 2078, certains coachs sont restés très longtemps à la tête d'une équipe nationale. Parfois peut-être même trop. Voici leurs histoires.

dfsdf

Mohammad Anwar Elahee (Ile Maurice)

Être coach de l'Ile Maurice, ce n'est pas facile tous les jours. Un vivier très limité, des infrastructures pas terribles, une chaleur insupportable et des grosses branlées régulières contre le reste des équipes africaines. Et pourtant, un homme est resté en poste 18 ans là-bas. 18 ans à se faire tourner par Sao Tomé et la Guinée-Bissau, il faut quand même être sacrement solide mentalement. Ou complètement fou, ça fonctionne aussi. Pourtant Mohammad est une légende absolue à Maurice, et pas uniquement grâce à sa longévité. C'est aussi le seul coach à avoir qualifié le pays en Coupe d'Afrique des Nations. En son honneur, l'équipe qui participa à la CAN 1974 sera surnommée les « Elahee Boys ». Quand même un peu la classe. 

Walter Winterbottom (Angleterre)

Walter Winterbottom a deux qualités. Un nom à jouer dans "Peaky Blinders" et la ténacité. Le premier sélectionneur de l'équipe d'Angleterre de football est aussi celui qui y sera resté le plus longtemps : 16 ans (16 years). Et comme Walter aime les records, c'est aussi le plus jeune coach anglais de l'Histoire, et le seul à n'avoir eu aucune expérience de management avant de rejoindre le banc des Three Lions. Malgré son jeu âge, il est considéré comme un avant-gardiste et un petit génie, tout simplement. C'est lui le créateur des équipes espoirs internationales, par exemple. Un mec qui a donc quasiment tout inventé dans le foot de sélection mais qui malheureusement pour lui était Anglais... Il n'aura donc jamais rien gagné. Terrible.

Joachim Löw (Allemagne)

Non, Joachim Löw ce ne sont pas que des doigts qui puent. C'est aussi une dynastie dans le foot allemand, avec un règne de 15 ans à la tête de la Mannschaft. Sans compter ses deux années en tant qu'adjoint de Jürgen Klinsmann. Même si Löw n'a jamais été international, il fait vite ses preuves, remporte ses cinq premiers matchs et se hisse en finale de l'Euro 2008. Quelques années plus tard, il deviendra champion du Monde au Brésil, avec notamment une victoire légendaire contre le pays hôte. La fin de sa carrière à la tête de l'Allemagne sera moins glorieuse avec une Coupe du Monde 2018 complètement ratée, et un Euro 2021 parfaitement oubliable. Il restera tout de même l’un des sélectionneurs avec le plus haut taux de réussite de la Mannschaft. Et pourtant on se souviendra davantage de lui comme l'homme qui se sent les doigts après s'être gratté le cul. Ça se joue à peu de choses, une vie. 

Guillermo Stábile (Argentine)

Le meilleur buteur de la première Coupe du Monde de football en 1930 (c'est à souligner) fût aussi un sélectionneur marquant pour son pays, l'Argentine. 21 ans à la tête de l'Albiceleste, rien que ça et c'est à souligner. C'est, de loin, le record absolu dans l'Histoire du foot, on peut le souligner. Il aura remporté 6 Copa America, et ça il faut le souligner aussi. Son bilan est impressionnant : 123 matchs et 83 victoires, c'est également à souligner. Stabile meurt quelques années seulement après sa démission, et ça aussi on peut le souligner. 

Juste Fontaine (France)

Il y a ceux qui s'accrochent, qui prolongent alors qu'ils sont nuls, qui ne veulent quitter leur poste sous aucun prétexte. Et puis, il y a Juste Fontaine. Coach de l'Équipe de France en 1967 : deux matchs officiels à domicile, deux défaites. Et il se barre pour entrainer le PSG car les Bleus sont complètement éclatés. Légendaire. Bravo Justo. 

Les pages à suivre

dfgdg

dfgdfg

ertg

dfhbgbh

errzt

dfgdgter


Bapt

You miss 100 percent of the chances you don't take.