Top 5 : les bons coups de l'OGC Nice
Par Paris sportifs
dansSi l'OGC Nice survole le championnat de France, c'est en grande partie grâce à sa cellule de recrutement. Top Five des joueurs méconnus ou relancés par les Aiglons.
Seri, Ricardo Pereira, Balotelli, Belhanda... L'OGC Nice collectionne les bonnes idées et cela paye au classement. Sur les dernières saisons, les coups bien sentis ont permis au club de se maintenir dans l'élite et de créer quelques surprises. Définitivement, les Aiglons ne volent pas avec les pigeons.
1. Hatem Ben Arfa
Qui aurait tenté le pari Hatem Ben Arfa ? Après une expérience ratée à Hull City, l'international français pense avoir trouvé le lieu parfait pour se relancer. En France, on ne l'accueille pas les bras ouverts et il rate la moitié de l'année à cause de Jean-Louis, un mec au service juridique de la Ligue qui décide de ne pas homologuer son contrat. Nice et Hatem se retrouvent quelques mois plus tard pour une saison 2015/2016 de haut niveau avec 17 buts au compteur. Le coup était osé et il a fonctionné.
2. Dario Cvitanich
Inconnu du grand public, Cvitanich est repéré par un stagiaire passé par l'OGC Nice qui avait découvert son profil sur Football Manager. Et ce n'est pas une blague. Pour 400 000 €, l'attaquant de l'Ajax débarque sur la Côte d'Azur en 2012 et met quelques matches pour s'acclimater. Il atteint rapidement la barre des dix buts marqués en championnat et gagne le surnom de "Super Dario". Encore une histoire de jeux vidéo. Il permettra à l'OGC Nice de terminer à la quatrième place du classement.
3. Honorato Ederson
Comme à l'ancienne, Ederson est repéré par Gernot Rohr sur cassette vidéo. Le joueur évolue à l'époque au RS Futebol, un petit club de province. Sûr d'avoir découvert une pépite brésilienne, le coach des Aiglons le fait venir en France et son coup de poker fonctionne : dès son premier match, Ederson inscrit un but venu d'ailleurs. C'est finalement le twitto Jean-Michel Aulas qui parvient à arracher le joueur pour une somme de 14 millions d'euros. Belle affaire !
4. David Ospina
Prospecter en Amérique du sud pour recruter un gardien, c'est comme rentrer dans un fast-food pour prendre une salade. Pourtant, Nice fait le bon choix pour remplacer Hugo Lloris, tout juste parti à l'Olympique Lyonnais. David Ospina s'installe pendant six années sur la Côte d'Azur et rentabilise rapidement son investissement. Ses bonnes saisons lui permettent d'être régulièrement appelé avec la sélection colombienne et d'atteindre le quart de finale de la Coupe du Monde 2014.
5. Bakari Koné
Meilleur joueur de Ligue 2 avec 24 buts à Lorient, Bakari Koné débarque à Nice en 2005. Sa petite taille et sa vivacité sont une arme fatale pour slalomer entre les défenses alors que de nombreux formateurs étaient sceptiques au sujet de sa progression. Lors de la saison 2007/2008, il plante à 14 reprises, ce qui motive l'Olympique de Marseille à débourser 7 millions d'euros. Malheureusement pour l'OM, Nice aura profité des meilleurs années de "Baky".
Les pages à suivre