Top 5 : ils vont agiter le mercato
Par Paris sportifs
dansStars de la Coupe du Monde, blessés ou joueurs à relancer, ces footballeurs vont animer le mercato d'hiver.
Enzo Fernandez (Benfica)
Transféré cet été de River Plate à Benfica, Enzo Fernandez a rapidement conquis le cœur du public lisboète. Sa bonne Coupe du Monde avec l’Argentine incite les clubs anglais à accélérer les démarches pour le recruter dès cet hiver. Absent lors de la défaite 3-0 contre Braga, le milieu est rentré au pays pour fêter le nouvel an malgré les consignes de son entraîneur. Sa tête n’est plus au Portugal mais déjà en Premier League, son championnat favori. Liverpool rêve de sauter sur l’occasion, même si Newcastle se dit prêt à payer les 120 millions d’euros de la clause libératoire. Chelsea tient la corde, et le transfert pourrait se conclure dans les prochains jours.
Joao Félix (Atletico)
Sur le départ depuis plusieurs mois, Joao Félix a marqué jeudi dernier face à Elche. Le meneur de 23 ans souhaite pourtant toujours quitter l’Atlético et sa philosophie de jeu restrictive. Cité parmi les prétendants, le PSG a d’autres priorités, notamment en défense centrale. L’avenir du Portugais s’écrira plutôt en Angleterre, entre Arsenal, Manchester United et Chelsea. Son salaire (1 M€ par mois) freine les ardeurs, alors un prêt serait envisagé. Simeone a déjà un remplaçant offensif en vue : Borja Iglesias, l’attaquant d'un Real Betis en crise financière.
Azzedine Ounahi (Angers)
Alex Ferguson avait une règle en matière de recrutement : ne jamais recruter un joueur venant de flamber durant un Euro ou une Coupe du Monde. Et Naples n’a pas l’intention d’en tenir compte. Le Marocain Azzedine Ounahi se verrait bien en Italie, mais il a également reçu des offres de clubs du Moyen-Orient. L’OM part de plus loin, surtout au prix annoncé (une quinzaine de millions d’euros). En cas de transfert, Ounahi pourrait tout de même finir la saison en prêt à Angers. Son coéquipier Sofiane Boufal est également suivi par des clubs saoudiens.
Manuel Neuer (Bayern Munich)
Happy Neuer ! Sauf pour Manuel, blessé jusqu’à la fin de la saison. Le gardien du Bayern animera le mercato d’hiver bien malgré lui, puisque son club cherche un suppléant capable de le concurrencer à son retour. Deux noms reviennent en priorité : Alexander Nübel de Monaco et Yann Sommer de Mönchengladbach. Mais Monaco espère conserver son portier. Suivi par l’Inter Milan et Manchester United, le Suisse a une grosse cote sur le marché et n'a toujours pas prolongé son contrat qui se termine en fin d'année. Il a déjà fait savoir qu'il souhaitait relever le défi munichinois. Dans l’optique de préparer la succession de leur légende, le Bayern s’intéresse également à Yassine Bounou du FC Séville et Kevin Trapp de Francfort.
Bafétimbi Gomis (Galatasaray)
Et si Bafétimbi Gomis était l’attaquant dont n’avait absolument pas besoin l’OL ? À 37 ans, l’international français de Galatasaray réalise une bonne saison avec six buts en six titularisations, même si cela n’entre pas en compte dans l’esprit des recruteurs lyonnais. Gomis remplit en effet le seul critère de recrutement : il a déjà joué au club. Bafé pourrait donc rapidement rejoindre Tolisso, Lacazette et Lovren. Les autres noms ciblés par Bruno Cheyrou sont Mehdi Zeffane, Joseph-Désiré Job, Gaël Danic, Clinton N’Jie et Florent Laville.
Les pages à suivre