Winamax

Top 5 : embrouilles de matchs

Par dans

Comme Thomas Tuchel & Antonio Conte ce week-end, le ton est parfois monté en pleine rencontre entre ces joueurs.

t5

Polomat (ASSE) et Tolisso (OL)

Les derbies entre Lyon et Saint-Etienne ont toujours été pimentés. Alimentée dès les rencontres entre équipes de jeunes, la rivalité régionale est extrêmement importante pour les deux équipes. Ces dernières années, celle-ci a même atteint des niveaux extrêmes, avec des tensions qui ont fait dégénérer certaines parties. Comme en novembre 2015, où deux jeunes formés localement ont failli en venir aux mains : Pierre-Yves Polomat, formé à l'ASSE, et Corentin Tolisso, né à Lyon et pur produit de l'Académie OL. De quoi faire sortir le premier de ses gonds : « la vie de ma mère je sais où il habite Tolisso. Sa meuf lui mettait des claques au lycée et il fait le fou ! ». Après quelques passages à Châteauroux, Laval ou encore Auxerre, Polomat évolue désormais à Versailles, tandis que son nouvel ennemi est rentré à Lyon après avoir remporté la Ligue des Champions avec le Bayern et la Coupe du Monde avec les Bleus.

Zidane (France) et Materazzi (Italie)

Pas toi Zinédine, pas ça, pas maintenant ! Pour le dernier match de sa vie, Zinédine Zidane emmène l’Equipe de France en finale de la Coupe du Monde 2006. Le match le plus important de sa carrière mais également l’événement sportif le plus suivi au monde : le moment parfait pour péter un câble. Ça tombe bien, c’est ce qu’il va faire. L’histoire ne nous dira jamais ce que Marco Materazzi lui a susurré à l’oreille. Mais ce fut suffisant pour que Zizou lui assène le plus grand coup de boule de l’histoire.

La bataille de Nuremberg (Pays-Bas – Portugal)

16 cartons jaunes, 4 cartons rouges. Il n’en fallait pas moins pour que l’on donne à une rencontre de football un surnom comme « la bataille de Nuremberg ». Lors de ce huitième de finale du mondial 2006, le Portugal et les Pays-Bas n’en viennent pas aux mains, mais c’est tout comme : dès la deuxième minute de jeu, les Néerlandais prennent pour cible le jeune Cristiano Ronaldo et sont avertis pour la première fois de la rencontre. De nombreuses altercations ont lieu, des coups de tête et des coups de coude fusent dans tous les sens. Au total, on recense 9 jaunes et 2 expulsions côté portugais, 7 biscottes et 2 rouges pour les Pays-Bas. Côté football, le Portugal s’impose tout de même 1-0.

Lukaku (Inter) et Ibrahimovic (Milan)

Au début de l’année 2021, l’Inter et le Milan s’affrontent en coupe d’Italie. Un derby sous tension puisque l’enjeu est réel : une place en demi-finale de la compétition. Une énorme embrouille éclate alors entre les stars des deux équipes : Romelu Lukaku et Zlatan Ibrahimovic. Le Belge provoque d’abord le second, dont la réponse est cinglante : « appelle ta mère et allez faire vos rites vaudou de merde ». L’ancien joueur de Chelsea n’apprécie pas qu’il lui parle de sa mère et traite le Suédois de « fils de p… ». Zlatan sera finalement expulsé plus tard dans la rencontre, et Lukaku permettra à son équipe de se qualifier pour la finale. Après coup, Ibra en rajoute une petite couche : « On a perdu ce derby, je me suis blessé ensuite et plein de choses bizarres sont arrivées. Tu vas voir que Lukaku m'a vraiment envoyé un rite... »

Luis Suarez (pour l’ensemble de son œuvre)

Une embrouille avec Patrice Evra, qu’il avait traité de « negrito », avant de refuser de lui serrer la main au match suivant. Une morsure sur le bras de Branislav Ivanovic lors d’une rencontre de Premier League contre Chelsea. Une autre morsure dans le cou de Giorgio Chiellini lors d’un match de Coupe du Monde 2014 face à l’Italie. Luis Suarez est une légende vivante de l’embrouille sur un terrain de foot. Sa présence dans ce Top Five n’a rien d’un hasard.

Ils auraient également pu être cités : Moukandjo et Assou-Ekoto (Cameroun 2014), Cantona et le supporter de Crystal Palace (1995), Patrice Evra et le supporter de l'OM (2017), Xeka et Tiago Djalo (Lille 2021)...

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

wtv

twitch