Top 5 des pétards mouillés de la L1
Par Paris sportifs
dansLes membres de ce #TopFive n'ont réussi qu'une seule bonne saison en Ligue 1, entrant ainsi dans l'histoire... pour en ressortir aussitôt.
Dur de confirmer en Ligue 1 lorsque l'on flambe pour une équipe. Claudio Beauvue ne vous dira certainement pas le contraire, lui qui connaît un début de saison 2014/2015 compliqué. Qu'il se rassure, il n'est pas le premier dans ce cas. Tour d'horizon des mecs qui ont flambé pendant douze mois de leur carrière.
1. Habib Bamogo
Passé par l'INF Clairefontaine, formé à Montpellier et intégré très tôt aux équipes de France jeunes, Habib Bamogo a le profil de la future pépite. Comme ses coéquipiers de l'époque Steven Pelé et Selim Benachour, l'attaquant ne fera pas une grande carrière. Il parvient malgré tout à nous faire douter lors de la saison 2003-2004 où il inscrit 16 buts en 33 matches, battant le record de Laurent Blanc. Rapide et adroit devant la cage dans une équipe de Montpellier qui descendra en Ligue 2, Bamogo signe à Marseille mais ne parviendra jamais à confirmer. Il évolue aujourd'hui en Indonésie au Persiram Raja Ampat.
2. Moussa Sow
La filière lilloise a donné au championnat de France quelques-uns des meilleurs one-shots de son histoire. On titularise Moussa Sow pour ses 25 buts lors de la saison 2010-2011 pour la simple et bonne raison que le Sénégalais en avait marqué trois la saison précédente… et en marquera six la saison suivant le titre. Les bijoux d’Eden Hazard lui permirent d’affoler les compteurs, parfois en se contentant de pousser le ballon au fond. En fin de match, on fait rentrer le flamboyant Kader Keita à sa place, 9 buts en 2006-2007. Une performance qui lui vaudra un transfert à l’OL pour 17 millions d’euros. Le début des ennuis pour Aulas.
3. Alain Traoré
Pourquoi faire des saisons complètes quand on peut tout condenser pendant l'été ? Alain Traoré l'a parfaitement compris et s'est habitué à viser les sommets en début de championnat avant de disparaître. Si l'on cumule ses bonnes périodes, il n'aura fait qu'une seule bonne année en Ligue 1, c'est mathématique. Auteur de débuts de saison en fanfare avec Auxerre puis avec Lorient, Alain Traoré obtient à chaque fois l'autorisation de partir en vacances durant les semaines qui suivent. L'AS Monaco fait l'erreur de le recruter en prêt au mercato d'hiver alors qu'il est encore en période d'hibernation. Il retournera à Lorient où l'on attend toujours son éclosion.
4. Laurent Bonnart
Routier de la L1 au Mans, le latéral Laurent Bonnart se destine à une fin de carrière honnête lorsqu’il signe contre toute attente à l’OM, en 2007, pour 500 000 euros. Il bénéficie du départ d’Habib Beye pour gagner sa place de titulaire à droite et enchaîner les grosses prestations, au point de figurer dans l’équipe type de l’UNFP. Son nom est même cité parmi les possibles sélectionnés en équipe de France ! Mais le soufflé retombera. En 2010, trop gourmand, « Bobonne » refuse la prolongation de contrat marseillaise et se retrouve chômeur tout l’été. Un rebond manqué à Monaco signera la fin de sa parenthèse dorée.
5. Marvin Martin
Qui est le troisième meilleur passeur européen de la saison 2010/2011 derrière Messi et Nani ? Ne cherchez plus : Marvin Martin. Avec dix-sept caviars, le meneur de jeu sochalien semble alors capable de régaler l’élite durant plusieurs saisons… mais il ne confirmera jamais. Exactement comme son parcours en équipe de France. Joueur aussi technique que fragile, il n’a joué que soixante matches en quatre saisons au LOSC. Son président, Michel Seydoux, est l’un des derniers à croire encore en lui : « Un joueur aussi talentueux ne peut pas perdre son football. Nous comptons sur lui. »
Les pages à suivre