Quand la France dit non à l'Europe
Par Paris sportifs
dansL'OGC Nice peut conclure jeudi soir le pire parcours européen d'un club français. Une performance qui ridiculiserait même les parcours en Ligue des Champions de l'OM.
OGC Nice 2024-2025
35e sur 36 de la phase de ligue de la Ligue Europa avec 2 nuls et 5 défaites, l’OGC Nice peut encore faire pire. En cas de défaite en Norvège, jeudi, face à Bodo Glimt, les Aiglons s’empareront de la dernière place si Kiev bat Riga. Un exploit retentissant qui marquerait l’Histoire, avec un grand H comme Honte. Si Franck Haise a fait tourner en privilégiant le championnat, son équipe mixte n’a pas d’excuse : perdre contre l’Union Saint-Gilloise, Elfsborg, Ferencvaros et les Rangers (4-1 à domicile !) mérite une exclusion définitive des coupes européennes pour les cinq ans à venir.
Marseille 2013-2014
Zéro point. C’est peu. Même dans un groupe avec Arsenal, Naples et le Borussia Dortmund. Avec six défaites en six matchs, le club phocéen devient en 2013-2014 le premier club français à terminer une phase de groupes de Ligue des Champions sans aucun point. « Finir avec zéro point, c'est la honte ! » admet le défenseur Souleymane Diawara. Six ans plus tard, l’objectif est donc d’en obtenir au moins un. Mission accomplie avec une victoire contre l'Olympiakos lors de la cinquième journée (2-1), après quatre défaites inaugurales. Bravo l’OM et merci Dimitri Payet, auteur de deux penalties !
Rennes 2020-2021
L’objectif de Rennes a longtemps été de se qualifier pour la Coupe d’Europe, puis d’en être rapidement éliminé la saison suivante afin de se consacrer au championnat pour se requalifier. La stratégie fut appliquée à la lettre lors de la Ligue Europa 2011 (aucune victoire en six matchs de poule) puis durant la saison 2020-2021 avec un point pris en six rencontres contre Chelsea, Séville et le terrible Krasnodar. Et si ce match nul obtenu face aux Russes à domicile (1-1, penalty de Guirassy) était tout simplement le plus grand exploit européen du Stade Rennais ? Les Bretons peuvent quitter la Ligue des Champions la tête haute.
Bordeaux 2013-2014
Les candidatures ont été nombreuses, et il n’a pas été évident de désigner un club en particulier entre Lyon, Paris, Saint-Etienne ou Monaco. Lyon a un beau palmarès en la matière (Maribor, Denizlispor, APOEL) mais la campagne 2013 des Girondins de Bordeaux finit par nous séduire. Ligue Europa 2013, tirage au sort accessible avec Francfort, l’APOEL Nicosie et le Maccabi Tel-Aviv. Et patatras : cinq défaites pour une seule victoire, 2-1 contre l’APOEL. Difficile d’espérer mieux quand ton meilleur buteur (deux buts) s’appelle Lamine Sané. Les titulaires avaient pourtant fière allure avec Hadi Sakho, Landry N'Guemo, Diego Rolan et Maxime Poundjé. Je n'en reviens pas d'avoir écrit cette phrase.
François 1er 1522-1528
Tête de série de la Ligue des Champions 1522, François 1er hérite d'un tirage difficile : trois déplacements en Italie, à Milan, Pavie et Naples. Le roi de France a appris les règles du calcio en s’entretenant jadis avec Léonard de Vinci, coach de Florence, mais il peine à se remettre du décès de l’inventeur du 4-4-2. Le 27 avril 1522, pourtant coté à 1,60, François est battu 1-0 à San Siro par son rival Charles Quint, arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père d’Olivier Quint. Trois ans plus tard, il s'incline à Pavie face à la dream team de ce même Charles, renforcée par les troupes du vice-roi de Naples. Blessé au visage et à la jambe, François déclare forfait pour la suite de la saison. En 1528, il retentera sa chance à Naples... pour une nouvelle défaite. Les troubadours de La Gazette du Football pointeront du doigt la stratégie de l'armée française (un 3-5-2 mal préparé au coup d'envoi, accompagné d'une malencontreuse épidémie de peste).
Les pages à suivre