Mercato d’hiver : les transferts improbables
Par Paris sportifs
dansPersonne ne s’y attendait, et pourtant, c’est arrivé lors de ce mois de janvier : voici ces transferts qui ont choqué (ou pas) le monde du football.
Jhon Durán (Aston Villa) à Al-Nassr
Cristiano Ronaldo, Sadio Mané et désormais Jhon Durán : Al-Nassr nous avait habitués ces dernières saisons à recruter des joueurs à prix fort. Mais jusqu’alors, le club saoudien avait surtout réussi à attirer des superstars en fin de parcours. Pour la première fois, le championnat saoudien a mis la main sur l’une des nouvelles pépites du football mondial. L’attaquant colombien âgé de seulement 21 ans, réalisait un début de saison tonitruant sous les couleurs d’Aston Villa, et l’on voyait déjà en lui l’une des futures vedettes au poste de numéro 9 en Europe. Mais, à la surprise générale, il a préféré “réaliser son rêve” en portant le même maillot que son idole, Cristiano Ronaldo.
Pau Lopez (Marseille) à Toluca
Prêté par l’OM à Girona, Pau Lopez était cantonné au banc de touche depuis le début de la saison. Une situation qui ne convenait à personne, et c’est donc tout naturellement que toutes les parties ont cherché à trouver une solution. C’est ainsi que le joueur a été officiellement présenté par le RC Lens en début de mercato… Finalement, le portier espagnol s’envolera pour le Mexique : bloqué par Girona jusqu’à fin janvier en raison de l’impossibilité d’enregistrer un nouveau gardien pour la fin de la phase de ligue de la Ligue des Champions, Lopez a vu son transfert vers Lens annulé. Le club mexicain en a alors profité pour récupérer le gardien en prêt. Et figurez-vous qu’il ne sera pas le seul joueur à quitter la France pour rallier le Mexique cet hiver, puisque Franck Boya, que personne ne connait à part les suiveurs assidus de la Ligue 2 BKT, a quitté Amiens pour Tijuana.
Jonathan Bamba (Celta Vigo) au Chicago Fire
En voilà un transfert qui a secoué la planète football : Jonathan Bamba, champion de France avec Lille en 2021, vainqueur de la CAN avec les Eléphants il y a tout juste un an, quitte l’Europe à seulement 28 ans. QUOI ? Mais comment c’est possible ? Personne ne le sait. L’ailier ivoirien était pourtant un titulaire régulier du côté de Vigo depuis le début de la saison, et il faut dire que les pistes de Chicago à son poste étaient très variées (avant Bamba, le club américain s’était penché sur Neymar et l’Auxerrois Gaëtan Perrin). Quoi qu’il en soit, le joueur s’est dit “très heureux de rejoindre le Chicago Fire FC à un moment aussi important pour le club”.
Mory Diaw (Clermont) à Rodez
Durant deux ans, Mory Diaw a été l’une des valeurs les plus sûres du championnat au poste de gardien de but, enchainant les parades décisives dans les buts de Clermont. Pourtant, à la suite de la descente du club en deuxième division, le portier sénégalais a été mis à l’écart du groupe auvergnat, qui n’a cependant pas trouvé de point de chute pour son joueur lors du mercato d’été. Après 6 mois sans jouer, Diaw a finalement rebondi… à Rodez, concurrent direct de Clermont dans la lutte pour le maintien (1 point sépare les deux équipes). Ce transfert est tout aussi improbable qu’inintéressant.
Alvaro Gonzalez (ex-OM) en Malaisie
Un joueur malaisant en Malaisie : la boucle est bouclée ! Après deux piges en Arabie Saoudite, l’ancien défenseur central de l’OM s’est engagé en faveur du Johor Darul Takzim, en compagnie de deux autres Espagnols : Jonathan Viera et Roque Mesa.
Kevin Denkey (Cercle Bruges) à Cincinnati
Ce nom rappellera de bons souvenirs aux plus grands amateurs de notre beau championnat de France : Kevin Denkey a en effet connu un prime d’approximativement 3 matchs sous les couleurs du Nîmes Olympique en 2019, avant de disparaître des radars. 3 matchs durant lesquels il avait régalé les suiveurs du multiplex, inscrivant notamment une bicyclette lors d’un match contre Brest. Depuis, le Togolais s’est révélé en Belgique, réalisant 2 saisons complètes, avec notamment un exercice 2023-24 d’envergure, lors duquel il a terminé meilleur buteur du championnat belge avec 27 réalisations. Son départ d’Europe risque donc d’attrister nombre d’entre nous.
Neymar (Twitch) dans un club de foot
C’est le transfert choc de la planète foot cet hiver ! Le streameur brésilien Neymar Jr a signé un contrat professionnel avec une équipe de football. Révélé sur Twitch grâce à ses lives sur Call of Duty, le Brésilien était loin d’être prédestiné à devenir un joueur professionnel un jour. Il faut dire que son hygiène de vie ne semblait pas du tout en adéquation avec la pratique du sport de haut niveau. C’est ainsi qu’entre deux parties de Call of Duty, le désormais nouveau joueur de Santos s’est d’abord adonné à une nouvelle passion, le poker. À force de persévérance, il y a acquis des compétences qui lui seront utiles dans le foot, comme la gestion mentale de la pression. Santos a-t-il tenté un coup de poker en le recrutant ? L’avenir nous le dira. Mais le club brésilien souhaite probablement profiter de la notoriété de son nouveau joueur pour créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Les pages à suivre