Marseille - Benfica : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant le quart de finale retour de Ligue Europa entre Marseille et Benfica.
L’heure de la revanche a-t-elle sonné ? 34 ans après la main de Vata, l’Olympique de Marseille a l’occasion de se venger au Stade Vélodrome. Défaits 2-1 au match aller, les Phocéens ont réussi le plus compliqué : rester en vie à l'extérieur, pour s’offrir 90 minutes d’espoir dans une ambiance de folie.
Les hommes de Jean-Louis Gasset pourront s’appuyer sur ce qu’ils ont vu mardi soir, puisque le Paris Saint-Germain a ouvert la voie des remontadas aux clubs français. Pour créer l’exploit, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire sera privé de nombreux joueurs : Jonathan Clauss et Ismaïla Sarr devraient être trop justes, et Quentin Merlin, touché à la cheville à Lisbonne, sera également indisponible. D’autres joueurs, touchés depuis un moment, devront serrer les dents, à l’image de Gigot, Kondogbia ou Mbemba. En revanche, Amir Murillo, remis de sa blessure, sera présent et peut prétendre à une place de titulaire. JLG devrait donc aligner l’équipe suivante : Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi, Soglo - Kondogbia, Veretout, Ounahi - Ndiaye, Aubameyang, Harit. Le succès olympien est évalué à @2,30.
Alors que l’OM n’a pas joué ce week-end, Benfica s’est imposé 3-0 contre Moreirense, en se payant le luxe de reposer quasiment l’intégralité de son onze titulaire. Largué par le Sporting en championnat, l'autre club de Lisbonne n’a plus que l’Europa League pour se consoler, et ce déplacement à Marseille est pris avec le plus grand des sérieux, d’autant plus que le but encaissé en fin de rencontre a changé la face de ce match retour. L’équipe probable se dessine : Trubin - Bah, A. Silva, Otamendi, Aursnes - F. Luis, J. Neves - Di Maria, Rafa Silva, Neres - Tengstedt. La victoire de Benfica est cotée à @2,90.
Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est proposé à @3,55.
Les stats
5 • L’OM reste sur 5 défaites consécutives toutes compétitions confondues.
1 • Marseille n’a perdu qu’un match au Vélodrome cette saison, c’était contre le Paris Saint-Germain.
5 • Cela fait 5 ans que l’OM n’a plus connu la défaite à domicile en Ligue Europa (8 victoires, 3 nuls). C’était en 2018 contre l’Apollon Limassol (1-3).
2 • Benfica n’a perdu que 2 de ses 15 derniers matchs européens à l’extérieur.
10 • Pierre-Emerick Aubameyang est le meilleur buteur de la compétition avec 10 buts en 10 matchs.
3 • Il y a eu plus de 3 buts lors de 13 des 16 derniers matchs à domicile de l’OM en Ligue Europa
Les joueurs à suivre
Lors du match aller, le Marocain a rendu fou plus d’un Marseillais. Capable du meilleur comme du pire, Amine Harit est le type de joueurs qui peut créer des décalages par le dribble avant d’envoyer la dernière passe directement en touche. Mais pour se qualifier, l’OM aura besoin de son meneur de jeu au meilleur de sa forme. S’il parvient à trouver Aubameyang dans le bon timing, cela peut faire des dégâts. Harit décisif, c’est à @3,30.
Deux ans après son départ du PSG, Angel Di Maria revient en France pour la deuxième fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’était bien passé sa première visite : l’an dernier, il a en effet inscrit un triplé avec la Juventus face à Nantes à la Beaujoire. Lors du match aller, il a également marqué. Jamais deux sans trois ? L’Argentin inscrit un but, c’est à @4,10.
Le coup du soir
MyMatch : Aubameyang marque, Amine Harit fait une passe décisive et les deux équipes marquent @8,50
Pierre-Emerick Aubameyang est le meilleur buteur de l’Europa League. Amine Harit doit se rattraper après son mauvais match à l’Estadio da Luz. Le duo Harit - Aubameyang s’entend bien, et la plupart des offensives marseillaises devrait impliquer les deux joueurs. En revanche, la défense olympienne, amputée de ses deux latéraux titulaires, risque de prendre l’eau sur les côtés. On devrait de nouveau assister à du spectacle au Vélodrome, où l’on a déjà vu 23 buts en 5 rencontres de C3 cette saison.
Les pages à suivre