Winamax

Lyon - Paris : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la finale de Coupe de France entre Lyon et Paris.

olpsg

C’est l’heure du bouquet final ! Après une année riche en émotions, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se retrouvent à Lille ce samedi, à l’occasion du dernier match de la saison, et pas des moindres : la finale de la Coupe de France.

Qui l’aurait cru il y a encore 6 mois ? Début décembre, l’OL n’avait encore connu qu'une seule victoire en championnat, et végétait à la dernière place du championnat. Pourtant, la semaine dernière, Lyon a validé son billet pour la Ligue Europa à l’issue de la dernière journée, grâce à un parcours quasi sans faute sur la phase retour. Mieux : les Gones sont également parvenus à se qualifier pour la finale de la Coupe de France, et pourraient couronner cette remontada historique d’un trophée. Pour y parvenir, Pierre Sage a décidé de s’appuyer sur son gardien remplaçant, Lucas Perri, qui devrait prendre la relève d’Anthony Lopes à partir de la saison prochaine. Pour le reste, l’entraineur lyonnais a le choix entre son 4-3-3 habituel et un 5-3-2 plus défensif. Le onze titulaire devrait ressembler à celui-ci : Perri - Maitland-Niles, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Matic, Caqueret, Tolisso - Cherki, Lacazette, Benrahma. Le succès de l'OL dans le temps réglementaire est proposé à @5,10. La victoire finale avec prolongation et tirs aux but inclus est à @3,60.

Du côté de Paris, l’heure sera à la remobilisation. Après l’élimination contre Dortmund, le PSG, déjà champion de France depuis plusieurs semaines, a terminé la saison en roue libre, octroyant même plusieurs jours de repos à ses joueurs majeurs, en dépit des deux derniers matchs à disputer. De retour à l'entraînement en début de semaine, les stars parisiennes, dont Kylian Mbappé, seront évidemment présentes sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Pour les hommes de Luis Enrique, la priorité sera donc de remettre la machine en route pour un dernier match, alors que l’Euro approche. Le technicien espagnol devrait aligner son équipe type : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes - Vitinha, Zaïre-Emery, Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola. La victoire du PSG au terme des 90 minutes est évaluée à @1,56 tandis que le succès final est disponible à @1,28

Si vous imaginez un score de parité au terme du temps réglementaire, sachez que le match nul est coté à @4,50.

Les stats

46 • Lyon a pris 46 points en Ligue 1 depuis l’arrivée de Pierre Sage. Aucune équipe du championnat n’a fait mieux sur cette période.

0 • Le PSG est devenu la première équipe de l’histoire à terminer une campagne de Ligue 1 sans avoir perdu un seul match à l’extérieur.

0 • Le PSG est également devenue la première équipe des 5 grands championnats à ne pas avoir été mené au score une seule minute en déplacement au 21e siècle.

1 • Lyon n’a perdu qu’un seul match depuis le mois de mars. C’était contre Paris (4-1).

6 • Alexandre Lacazette a marqué 6 buts sur ses 7 derniers matchs en compétition officielle.

7,6 • Alexandre Lacazette est le joueur qui affiche le meilleur différentiel entre ses buts marqués et ses Expected Goals en Ligue 1 cette saison (+7,6 - 19 buts pour 11,4 xG).

5 • Kylian Mbappé a marqué au moins un but lors des 5 rencontres de Coupe de France du PSG cette saison.

11,5 • Gianluigi Donnarumma a évité à Paris d’encaisser 11,5 buts en Ligue 1 cette saison selon le modèle des Expected Goals on target (31.5 xGot subis pour 20 buts encaissés hors CSC). C’est le meilleur différentiel pour un gardien dans l’élite.

5 • Gonçalo Ramos a inscrit 5 de ses 11 buts en 2023/24 après être entré en cours de jeu. Il est le meilleur buteur en sortie de banc en Ligue 1 cette saison.

Les joueurs à suivre

1. Rayan Cherki kicher

L’année dernière, il avait failli rejoindre Paris. Rayan Cherki est finalement resté à Lyon, et a pu poursuivre sa progression. S’il est encore relativement irrégulier, le numéro 18 lyonnais a montré à de nombreuses reprises qu’il était pétri de talent. Loin d’être titulaire indiscutable, il a tout de même été aligné par Pierre Sage lors des deux dernières rencontres de l’OL, signe de la confiance que le coach place en lui. Ce samedi, il pourrait disputer son dernier match sous les couleurs lyonnaises, et il donnera tout pour offrir un trophée à ses supporters… avant de signer au PSG d’ici quelques semaines ? Cherki décisif, c'est proposé à @3,50.

2. Bradley Barcola colabar

Conspué par son ancien public lors du match aller, passeur décisif lors du retour : Bradley Barcola sera probablement l’homme le plus observé de cette finale. Formé à l’OL, l’ailier de 21 ans a fait le choix de rejoindre Paris l’été dernier, se mettant la grande majorité des supporters rhodaniens à dos. Cette finale, dans un stade rempli à 50% de Lyonnais et 50% de Parisiens, aura forcément une saveur particulière pour celui qui a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps afin de disputer l’Euro. S'il parvient à marquer ou faire une passe décisive, vos gains seront boostés par @2,25.

Le coup du soir

Mbappé buteur, Paris gagne et Lyon marque au moins un but @3,35

Pour le dernier match de sa carrière avec le PSG, Kylian Mbappé sera forcément motivé à l’idée de partir avec un dernier titre en poche. Le capitaine de l’équipe de France sort d’une bonne semaine de repos, et on attendra forcément beaucoup de lui. Face à la meilleure équipe de Ligue 1 sur la phase retour, il aura fort à faire, mais on voit mal Paris ne pas s’imposer.

Pariez sur la rencontre

Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !

winatv

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred et l'Immigré Parisien à partir de 20h30 sur Winamax TV !

Thomas Bonnavent, Elton MokoloTidiany M’Bo et Walid Acherchour assureront ensuite un débrief complet de cette finale.

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

wtv

twitch