Les Pas d'inspi remportent le KING5 2023
Par Tournois Online KING5
dansLe nom d'équipe le plus mensonger de l'année est attribué à...
Une appellation qui n'a pas demandé plus de dix secondes de réflexion au moment de l'inscription, un slogan tout aussi peu créatif (« juste nous ! »), mais... une prestation en finale qui fait oublier tout le reste. Les Pas d'inspi menés par le joueur de FIFA et vainqueur Winamax Series Vincent « BebePanda62 » Dubois sont les grands gagnants du KING5 2023. Après 11 semaines de compétition gratuite, ils devancent près de 5 000 équipes pour s'offrir en freeroll le plus beau tournoi du monde : le Main Event des World Series of Poker.
INCROYABLE la win du #king5 @Winamax !!!!!!!!
— Vincent Dubois (@Sy_Vicente) April 21, 2023
Main event #WSOP2023 bonjour !!!! pic.twitter.com/h4kV7xW9rV
Vendredi soir, pour triompher des Poker Dompé, leurs derniers adversaires, il leur a fallu se battre jusqu'au bout d'une finale incertaine jusqu'à la toute dernière main...
La finale, match par match
PayMyPension bat WoNderChAtte en 19 mn (0-1)
Le match le plus court de la finale aurait pu se terminer encore plus tôt. Après avoir tranquillement cueilli un WoNderChAtte en flagrant délit de 3-barrel bluff (main #9), PayMyPension refuse un call rivière synonyme de fin de partie dès la main suivante... car WoNderChAtte était, non pas encore en bluff, mais en train de se « value cut » avec deux paires battues ! Retour à égalité, donc... et avance rapide jusqu'à la main #25 : nos deux protagonistes ont floppé brelan, et le kicker de WoNderChAtte lui permet d'aspirer la moitié des jetons de PayMyPension. Main suivante, même scénario qu'en début de match : PayMyPension récupère tous les jetons, cette fois sans avoir besoin de faire folder un jeu meilleur : avec son full floppé, il est bel et bien en value bet. C'est une autre histoire de brelan mâtinée de kicker qui va faire basculer le match dans la direction de PayMyPension, sur la main #28 : WoNderChAtte ne se remettra jamais de ce setup, le reste de ses jetons fondant petit à petit pour finir de s'évaporer sur une confrontation préflop standard. 1-0 pour les Poker Dompé !
7echno bat BebeNussman en 25 mn (1-1)
Six minutes après l'ouverture du score des Poker Dompé, les Pas d'inspi égalisent. Mais là aussi, les jetons ont changé plusieurs fois de direction avant d'arriver à ce résultat. BebeNussman est bien rentré dans son match, avec une top-paire floppée correctement rentabilisée face à la pocket paire de 7echno (main #8). Sauf que : retour à la case départ deux minutes plus tard (main #11), dans une configuration préflop similaire (broadway contre PP) mais où BebeNussman manque le flop et tente donc de gagner la main à coup de grosses mises : hors de question pour 7echno de folder son brelan ! La main la plus importante du match ? Sans doute la #37 : une confrontation couleur contre couleur qui va véritablement lancer le run de 7echno. Désormais en tête, ce dernier ne cédera plus un pouce de terrain au cours des vingt mains suivantes, floppant un brelan pour creuser un peu plus l'écart contre un tirage inabouti (main #42), avant de porter l'estocade avec... un gros poil de réussite (main #55). Il en faut, parfois !
LaSainteST bat AIMCheating en 27 mn (1-2)
Un partout, balle au centre... et seulement deux minutes à attendre avant de voir de nouveau la balle dans les filets, les Poker Dompé reprenant l'avantage au terme d'un match très disputé, ponctué d'incessants va-et-viens. Après 41 mains, les deux étaient toujours à égalité. C'est là (main #42) que LaSainteST s'est permis un petit coup de poker panache, payant le check-raise flop de AIMCheating avec hauteur Roi, avant de relancer à son tour sur un turn très intéressant pour son combo... et de s'améliorer sur la rivière. Le premier coup à tapis du match fut aussi le dernier : muni de la quinte max sur un board avec trois carreaux, AIMCheating n'a pu se résoudre à jeter sa main : LaSainteSt avait bel et bien la main qu'il représentait.
BebePanda62 bat -TunnyHead- en 32 mn (2-2)
Match décisif : envoyés dans les cordes, les Pas d'inspi n'avaient plus le droit à la faute. Mais BebePanda62 a su se montrer à la hauteur de la délicate situation. Après une sortie de piste d'entrée de jeu avec la deuxième paire au flop (main #17), le détenteur d'un titre Winamax Series (septembre 2022) s'est rapidement remis en selle avec un slowplay impeccablement mené (main #24). Patient et appliqué, ce n'est qu'à la main #76 qu'il prendra véritablement l'avantage, là encore en laissant son adversaire -TunnyHead- laisser libre cours à ses penchants pour le bluff. Son avance nouvellement acquise ne sera ensuite plus remise en question, consolidée qu'elle sera par une couleur runner-runner (main #100) puis une rivière dévastatrice (main #107).
100ZidefiX bat AlfamaPrince en 91 mn (3-2)
Nous avons réussi à remonter les archives du KING5 jusqu'en 2012 – malheureusement, celles des années 2008 à 2011 semblent avoir disparu dans les oubliettes d'Internet – et nous sommes formels : jamais, en plus de dix ans, notre grand championnat freeroll par équipes ne s'était décidé au cinquième et dernier set ! Et ce n'est qu'une heure après l'égalisation des Pas d'inspi que le dernier but a été marqué, au terme d'une rencontre décisive tout à fait épique. Le match avait mal débuté pour 100ZidefiX, avec un stack amputé de moitié assez rapidement, à cause notamment d'un tirage manqué (main #32). Heureusement, la finale du KING5 se jouant sur un format tout à fait deep-stack (100 blindes et des rounds s'étalant sur plus de 100 mains !), le membre des Pas d'inspi a eu tout son temps pour remonter la pente. Ce qu'il a fait à coups de jeux max (main #64), semi-bluffs (main #65) et autres showdowns gagnants (main #75). Le coriace AlfamaPrince (on l'a récemment vu gagner un Deglingos lors des dernières Series) parviendra à creuser de nouveau l'écart petit à petit, sans qu'aucun gros pot ne se forme. Le premier pot majeur de ce dernier duel, il faudra attendre la main #118 pour le voir : un joli hero call à porter au crédit de 100ZidefiX. À ce stade, tous les autres matches étaient terminés, et le destin de chaque équipe ne tenait plus qu'à ces deux derniers combattants. Avec cinq entrées à 10 000 $ pour le Main Event dans la balance, pas étonnant qu'il ait fallu patienter plus de 250 mains pour assister au dénouement. Et en définitive, on pourra argumenter que les Pas d'inspi, via 100ZidefiX, ont été chercher la victoire de leurs propres mains plutôt que d'attendre le setup. En témoigne cet incroyable bluff rivière sur la main #175, face à un AlfamaPrince à qui il restait moins d'un « pot-size bet » ! Le membre des Poker Dompé ne se remettra jamais de ce fold : 75 mains plus tard, l'affaire était entendue pour les Pas d'inspi. Peu créatifs au moment de nommer leur équipe, certes... mais à table, l'histoire fut tout autre.
Le parcours des Pas d'inspi sur le KING5 2023
Stade 1 (4 997 équipes) : qualifiés au repêchage en 48e place (500 équipes repêchées)
Stade 2 (2 000 équipes) : qualifiés sur le premier Stade 2 en 64e place
Stade 3 (400 équipes) : qualifiés sur le second Stade 3 en 13e place
Stade 4 (60 équipes) : 8èmes
1/4 de finales : victoire 3-2 contre Les Dezanuzeurs toulousains, vainqueurs en 2019
1/2 finales : victoire 4-1 contre TeAAmFiShouzains
Finale : victoire 3-2 contre Poker Dompé
Le KING5 2023, c'était...
4 797 équipes en lice, inscrites gratuitement
11 semaines de compétition
250 000 € de dotation (+ 25 % d'augmentation !)
400 équipes dans les places payées (+ 33 % !)
8 équipes remportant un total de 40 packages live
4 équipes qui partiront à Las Vegas disputer les World Series of Poker
1 équipe gagnante, qualifiée pour le Main Event à 10 000 $ des WSOP
Tous nos articles sur le KING5
Les pages à suivre