Les papys du foot
Par Paris sportifs
dansLes premiers pas de Jean-Louis Gasset (70 ans) à l’OM le prouvent : ce sont dans les vieux coachs que l’on fait les meilleures soupes.
László Bölöni, 70 ans
Si Guy Roux avait demandé une dérogation pour pouvoir entraîner Lens à 68 ans, cette limite ne figure plus dans la charte du football professionnel français. Âgé de bientôt 71 ans, László Bölöni en profite pour exercer toujours, au FC Metz, après avoir obtenu la montée la saison dernière. Le Roumain a notamment remporté un titre de champion du Portugal en 2002 avec le Sporting. Il est aussi connu pour avoir lancé en pro Cristiano Ronaldo. « J’ai dû avoir une seule fois un problème avec Cristiano un jour où je lui ai dit qu’il mettait trop de gel dans les cheveux. C’était facile de travailler avec lui car il était très demandeur et il comprenait beaucoup plus vite que tout le monde. »
Fatih Terim, 70 ans
Pas d’intérim pour Fatih Terim. En décembre 2023, le Turc a signé en Grèce, au Panathinaïkós, une décision fortement symbolique puisqu’elle intervient après un épisode de réconciliation diplomatique entre les présidents des deux pays. Terim aborde ainsi la dernière étape d’une carrière riche de nombreux titres : huit de champion avec Galatasaray, quatre Supercoupe et, cerise sur le gâteau, la Coupe de l’UEFA 2000. Face à Arsenal, la bande à Hagi réalise l’exploit en s’imposant aux tirs au but. Depuis cette défaite, Arsenal a gagné de nombreux titres européens comme par exemple... euh.. la... le... ah non, rien.
Claudio Ranieri, 72 ans
Claudio Ranieri a entraîné Nantes mais à part ça, sa carrière est tout à fait respectable. Longtemps qualifié de loser, spécialiste des deuxièmes places et des finales perdues, il quitte Chelsea en 2004 affublé des surnoms de « bricoleur » ou de « clownio ». Relancé à la Juve puis à Monaco, il obtient sa revanche sur le football anglais avec le sacre de Leicester, en 2016, à 64 ans. Après avoir sauvé le Sampdoria de la descente, il revient au bercail, à Cagliari, théâtre de ses premiers succès d’entraîneur. Une montée plus tard, il entraîne toujours le club en Serie A, à 72 ans.
Neil Warnock, 75 ans
Neil Warnock coulait une paisible retraite avec ses chiens et son vélo avant d’être appelé par Aberdeen en janvier dernier. Le recordman de montées (8) dans le football anglais avait pourtant annoncé sa retraite il y a deux ans après plus de 1600 matchs dirigés dans sa carrière. Le huitième du championnat écossais a visiblement des arguments à faire valoir. Connu pour ses propos grossiers et ses insultes envers les arbitres, Warnock est un sacré personnage. Il déclara ainsi après un Sheffield United - West Brom fortement agité : « On pourrait penser que j’étais coupable d’avoir commis plus de crimes que Ben Laden. »
Roy Hodgson, 76 ans
Il y a encore quinze jours, Roy Hodgson était de loin l’entraîneur le plus âgé du Top 5. Légende du football anglais, il a entraîné la sélection locale, Fulham, Liverpool et une demi-douzaine d’autres clubs britanniques. Fidèle au traditionnel kick-and-rush, il compense ses tactiques jugées rudimentaires par un management jamais démenti. Arrivé à Crystal Palace en mars 2023 à la place de Patrick Vieira, il sauve les Eagles de la relégation mais ne survit pas au mauvais début de saison 2024 du club londonien. Après 48 ans de carrière, Roy a décidé d’abdiquer.
Non retenus :
- Nicolas Pépé, 28 ans
- Pépé Guardiola, 53 ans
- Papiss Cissé, 38 ans
Les pages à suivre