Winamax

Interview de Jérôme Alonzo

Par dans

Jérôme Alonzo est prêt à nous régaler aux commentaires de Monaco - PSG. Entretien avec le consultant de France TV.

Parmi les protagonistes de cette finale de coupe de la Ligue entre Paris et Monaco, Jérôme Alonzo qui commentera la rencontre pour France TV en compagnie de son acolyte Fabien Lévêque. L'ancien gardien de but du PSG nous parle de ce choc entre les deux meilleurs clubs français du moment.

alonzo

En quoi consiste ton job de consultant à France TV ?

Je commente tous les matches de football sur les chaines du groupe, c'est à dire les rencontres de coupe de France coupe de la Ligue, les Jeux Olympique et cet été à priori l'Euro féminin. Cela fait maintenant 6 ans et on s'éclate bien ! On a certes moins de matches que les autres, et c'est frustrant car on aimerait en faire plus. Mais mon choix était de m'adresser à un large public et de vouloir faire partager ma vision du football à un maximum de gens.

Pourquoi faut-il aimer la Coupe de la Ligue ?

Quand j'étais joueur, j'aimais cette coupe car en ayant pas mal connu le rôle de doublure durant ma carrière, cette compétition était un moyen d'expression fantastique. On ne va pas se mentir, la coupe de France a plus de saveur,  mais la coupe de la Ligue est tout de même intéressante à jouer. En tant que commentateur, les premiers tours avec les équipes qui font tourner sont parfois difficiles à vendre, mais ils ont le mérite de faire découvrir des jeunes talents. Et puis ensuite à partir des quarts, les clubs prennent la compétition au sérieux et cela devient beaucoup plus intéressant. Il faut aimer cette coupe car c'est un trophée, et lorsqu'on est un joueur professionnel, on aime les trophées !

Quel match t'as le plus marqué cette année dans la compétition ?

Monaco - Nancy en demi-finale. Pas pour le spectacle, mais c'est dans ce genre de match que l'on se rend compte du mérite qu'ont les Monégasques qui jouent 80% du temps dans un stade vide. Jouer devant 3 500 spectacteurs, c'est difficile pour les joueurs. Monaco n'a pas fait un grand match ce jour-là et Nancy aurait mérité de gagner. C'est un message pour dire "ne pas mépriser Monaco", ils sont un peu seuls au monde sur leur rocher, mais font quand même une p****** de saison !

Que penses-tu de la délocalisation de la finale à Lyon ?

J'aurais préféré que ce soit à Nice ! J'ai eu du mal au début à m'emballer pour cette délocalisation, mais finalement c'est une bonne idée, c'est bien que cette finale se promène un peu. Si cela peut permettre à la compétition d'être plus populaire, il faut passer par là !

Quelle équipe aurais-tu aimer voir en finale ?

Nice a loupé son parcours, mais pour la qualité du jeu produit cette saison, le club aurait pu mériter de jouer une finale. Ils ont fait tourner avec leur effectif réduit et ça s'est mal passé. Lyon à domicile aurait pu être bien également. Mais la finale rêvée, on l'a avec les deux meilleures équipes du championnat.

Quel est ton favori pour cette finale ?

Je dirais Paris à l'orgueil, car ils ont beaucoup plus à perdre que Monaco dans cette histoire. Le PSG a un risque de ne rien gagner cette année... C'est donc une question d'honneur pour le club !

Quel est le joueur qui pourrait faire basculer la rencontre ?

Typiquement Pastore car sur un match il peut tout changer. Mais si nous le savons, Monaco le sait aussi et il aura sans doute droit à un traitement de faveur. Pastore a été énorme contre Lyon lors du dernier match de Paris. Et Jardim a du visionner la rencontre 40 fois donc il aura un plan pour couper ses lignes de passes et faire en sorte qu'il reste dos au jeu.

Tu préfères le PSG de Laurent Blanc ou celui d'Unai Emery ?

En tant que supporter, j'aurais aimé voir celui de Blanc avec Draxler. Pour l'instant le projet d'Emery est encore flou, mais je suis de ceux qui pensent que c'est trop tôt pour le traiter de charlatan ou de génie. Ce serait injuste de démonter ce mec, même si on peut noter quelques dysfonctionnements évidents comme le management des gardiens de buts qui  été catastrophique

Est-ce que le vainqueur de cette Coupe de la Ligue sera aussi celui qui terminera champion de France ?

Les Monégasques seront champions s'ils gagnent samedi, Paris accusera trop le coup. Si Paris gagne, les joueurs se redonneront une chance psychologiquement et pourront garder leur titre. La saison du PSG sera vraiment ratée si elle se résume à un voire zéro titre. Mais ce sera peut être un mal pour un bien pour le club..

Quel est le gardien qui t'impressionne le plus cette année en Ligue 1 ?

Stéphane Ruffier sans hésiter ! Il a enchainé les matches de haut niveau en octobre novembre et décembre. C'est un gardien qui a progressé à tous les niveaux. Et en valeur absolue, c'est le numéro 2 en France derrière Lloris. J'adore Costil mais il y a un monde d'écart avec Ruffier !

On te propose de faire une pige dans un club en dépannage pour la fin de saison, tu signes où ?

À Nice pour de multiples raisons ! J'habite à côté, Cardinale a fait une très bonne saison et pourrait se reposer, l'entraineur des gardiens Lionel Letizi est un pote et Nice est sûr de son classement final et peut donc faire tourner.

À 44 ans, t'es meilleur au golf, au poker ou au foot ?

J'adore le poker mais je suis meilleur au golf ! Même si je ne joue plus au foot, je dirais dans l'ordre football, golf et poker. Je suis en tout cas très fan de poker, j'ai adoré faire les Winamax Live Sessions. J'aimerais bien faire partie du casting de la prochaine session et être à la table de Davidi Kitai !

Peux-tu nous parler de ton association ?

Avec l'association des Balles Blanches dont Winamax est l'un des premiers partenaires, on récolte des fonds pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et atteints de pathologies profondes. Notre prochain rendez-vous est le 13 juin avec une compétition de golf mêlant stars et anonymes !

Les pages à suivre

v1 @WinamaxSport


v2 Winamax Sport


v3 Pariez sur le sport



Kinshu

La vie est un long tilt tranquille. Titulaire d'une Licence IV à l'université Jean Roucas.

Suivez Kinshu sur FacebookSuivez Kinshu sur Twitter