Ils ont connu leur première sélection sous Deschamps
Par Paris sportifs
dansComme Khéphren Thuram face aux Pays-Bas, ils ont connu leur première sélection en Bleus sous le règne de Didier Deschamps. Voici quelques exemples... à ne pas suivre.
En entrant en jeu vendredi soir, le fils de Lilian Thuram est devenu le 71e joueur de l’ère Deschamps à faire ses débuts internationaux. Parmi eux, de nombreux joueurs ont déjà écrit l’histoire de l’Équipe de France : Antoine Griezmann, Paul Pogba, Raphaël Varane, Kylian Mbappé… mais aussi plusieurs joueurs dont on a presque oublié le bref passage en Bleus.
Mapou Yanga Mbiwa
En août 2012, l’heure est à la révolution. Fraîchement arrivé à la tête de la sélection, Didier Deschamps décide d’appeler Mapou Yanga Mbiwa, le capitaine de Montpellier, champion de France en titre. Pour son premier match contre l'Uruguay, il titularise le jeune Héraultais de 23 ans aux côtés de Mamadou Sakho (22 ans) et la charnière n’encaisse aucun but (0-0). On pensait alors voir là la défense des Bleus pour les 10 prochaines années, mais il n’en sera rien : Mapou ne confirme pas les promesses de ses débuts, et l’avènement de Raphaël Varane quelques mois plus tard le poussera définitivement hors de l’Équipe de France après seulement 4 sélections.
Clément Chantôme
En ce début de saison 2012-2013, le PSG entre dans une nouvelle dimension suite aux arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Pourtant, au milieu de terrain, un titi parisien s’est fait une place de luxe : Clément Chantôme. Le joueur est un titulaire régulier de l’équipe de Carlo Ancelotti, ce qui lui vaut une place dans les 23 de Didier Deschamps pour la réception du Japon au mois d'octobre. À la mi-temps, il remplace son coéquipier en club Blaise Matuidi, mais ne peut rien faire pour éviter la défaite française (0-1). Suite à cette rencontre, il ne remettra plus jamais les pieds à Clairefontaine.
Paul-Georges Ntep
Très prometteur dès ses débuts à l’AJ Auxerre, Paul-Georges Ntep s'affirme très rapidement comme l'un des meilleurs joueurs de Ligue 2. Après avoir fait ses classes à l’échelon inférieur, l’ailier rejoint Rennes en 2014. Une transition réussie puisqu’il devient très vite un élément majeur du club breton. En juin 2015, Didier Deschamps lui donne sa chance à 10 minutes de la fin d’un match amical face à la Belgique. Menés 4-1, les Bleus sonnent la révolte et inscrivent 2 buts coup sur coup, notamment grâce à Ntep, passeur décisif. Ils s’inclinent finalement 4-3, mais le Rennais marque les esprits. Contrarié par de nombreuses blessures qui freineront sa carrière en club comme en sélection, Ntep ne retrouvera plus Clairefontaine. Il choisira finalement de représenter son pays natal, le Cameroun, à partir de 2018.
Sébastien Corchia
Les habitués de Football Manager le savent tous : Sébastien Corchia aurait dû devenir le latéral droit que la France attend depuis la retraite de Willy Sagnol. Extrêmement prometteur, il a connu toutes les équipes de France de jeunes, dans lesquelles il a même souvent porté le brassard de capitaine. Sa progression en club est linéaire mais il ne s’impose jamais comme un joueur indiscutable, et est parfois amené à jouer ailier droit. Après l’Euro 2016, les retraites internationales de Christophe Jallet et Bacary Sagna lui ouvrent la porte des Tricolores. Lors d’un amical face à la Côte d’Ivoire, il remplace Djibril Sidibé et porte le maillot bleu pour la première… et la dernière fois.
Ruben Aguilar
Aujourd’hui encore, le poste de latéral droit est celui qui offre le plus de casse-têtes à Didier Deschamps. On ne peut pourtant pas reprocher au sélectionneur français de ne pas avoir essayé de résoudre ses problèmes. En novembre 2020, il fait appel à Ruben Aguilar. Le piston droit révélé à Montpellier évolue désormais à Monaco, où il a découvert le haut niveau et la Coupe d’Europe. Face à la Finlande, il connaît lui aussi sa première cape en remplaçant Leo Dubois. Malheureusement, lui non plus ne convainc pas l’ancien entraîneur de l’OM.
Bonus : Romain Alessandrini, Loïc Perrin, Jordan Amavi
Ils auraient pu connaître leur première sélection mais le destin en a décidé autrement. Début 2013, Romain Alessandrini est en pleine bourre avec Rennes. Il est logiquement convoqué par Didier Deschamps mais il suit le match contre l’Allemagne du banc de touche. Deux semaines plus tard, il est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, et n'aura plus jamais l'occasion de revêtir le maillot bleu.
En 2014, Loïc Perrin est l’un des tout meilleurs défenseurs d’Europe en termes de statistiques. Ses performances avec l’ASSE ne lui permettent pourtant pas de faire partie des 23 joueurs convoqués pour la Coupe du Monde, et doit se contenter d'une place dans les 7 réservistes. En novembre 2015, il remplace Mamadou Sakho, blessé, dans le groupe, mais n’a pas l’occasion d’honorer sa première cape.
Même sort pour Jordan Amavi en 2017 : Le latéral gauche effectue un énorme début de saison avec l’OM, et profite de la blessure de Layvin Kurzawa pour rejoindre Clairefontaine. Bilan : 0 minute mais 1 équipement complet de l'Équipe de France.
Les pages à suivre