Winamax

Grand Prix du Qatar 2024 : tout sur la course

Par dans

La saison 2024 de Formule 1 rentre dans sa toute dernière ligne droite avec une double course à proximité de Doha ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpqatar24

Qui de Lando Norris ou de Charles Leclerc terminera dauphin de Max Verstappen ? Qui de McLaren, Ferrari ou même Red Bull s'imposera au classement des constructeurs ? Éléments de réponse à venir au terme de l'avant-dernier week-end de courses de la saison !

Le circuit international de Losail

circuitqatar24

La Formule 1 revient pour la troisième fois au Qatar après un premier Grand Prix disputé en 2021. Inauguré en 2004 pour un Grand Prix moto, le circuit international de Losail est situé dans les faubourgs de Doha. Afin d’accueillir la F1 dans les meilleures conditions possibles, certains aménagements ont été effectués, pour un coût humain quasi-nul, avec une nouvelle entrée des stands, un asphalte flambant neuf et des mesures de sécurité supplémentaires.

Niveau technique, une seule zone DRS est proposée pour bombarder avant un premier virage offrant de belles possibilités de dépassement, hormis pour les Sauber. Ensuite, l'enchaînement de virages qui rappelle nos routes montagneuses devrait limiter les frictions entre pilotes. Avec autant de pression sur les appuis et des températures assez élevées, sans oublier le sable qui peut s’inviter sur la piste, il y a fort à parier que les pneus seront mis à rude épreuve, favorisant ainsi les grands stratèges (coup dur pour certaines écuries qui roulent en rouge, bref...).

Si le Grand Prix du Qatar est une course nocturne, et ce en raison des températures habituelles dans le Golfe, la course sprint du samedi se déroulera quant à elle de jour, comme l'an dernier ! Les équipes devront donc s'adapter aux écarts de températures qui modifient notamment l’état des pneus et de la piste.

L'unique séance d'essais libres sera pour le coup à suivre avec grand intérêt puisque les pilotes essayeront de maximiser leur temps de présence en piste afin d'affiner leurs repères sur un circuit qu'ils ne connaissent pas encore très bien. Long de 5,380 kilomètres et composé de 16 virages, le Losail International Circuit sera arpenté à 57 reprises ce dimanche. À ce jour, Sir Lewis Hamilton et Max Verstappen figurent seuls au palmarès de l'épreuve du dimanche, tandis qu'Oscar Piastri demeure l'unique vainqueur de celle raccourcie du samedi.

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date pour se familiariser avec ce circuit ?

Revivez la pole de Super Max en 2023

McLaren vs. Ferrari

Si le championnat des pilotes a déjà couronné son champion, le duel McLaren - Ferrari bat son plein. En jeu, le titre constructeurs d'un côté, et la deuxième place au classement des pilotes de l'autre. À l'aube des dernières courses de la saison, l'écurie de Woking possède toujours quelques longueurs d'avance sur la Scuderia (24 points), mais les récents résultats ont prouvé que Ferrari était plus que jamais dans le coup. Le week-end dernier à Vegas, les hommes de Frédéric Vasseur ont placé leurs deux monoplaces devant les McLaren grâce à la troisième place de Carlos Sainz et à la quatrième place de Charles Leclerc. Ce dimanche, les représentants de Maranello vont tenter de faire au moins aussi bien : un succès de l'Espagnol est proposé à @10, tout comme celui de son coéquipier monégasque (@10). Pour un Top 2, on passe à @5,50 et @5 et enfin, pour un podium, les cotes se figent à @3,40 et @3,25.

Du côté des voitures oranges, le plus dur reste à faire. Si Lando Norris n'a plus le moindre espoir de détrôner Max Verstappen au classement des pilotes, le Britannique doit surtout assurer sa deuxième place en tenant Charles Leclerc à distance. D'autre part, il devra faire le job pour son équipe avec l'aide de son coéquipier australien, Oscar Piastri, qui doit lui aussi se méfier de la menace Carlos Sainz pour la quatrième place du classement. Si Norris remporte la course dimanche, votre mise sera multipliée par @2,75. Si c'est Piastri, ce sera par @5. Pour le Top 2, on passe à @1,80 et @2,75 et pour le podium, on part sur du @1,40 et du @1,80.

Pariez sur le pilote gagnant

Sacré Max

Tout juste sacré quadruple champion du monde de F1, Max Verstappen va pouvoir rouler sans pression ce week-end. Si certains pourraient se relâcher dans une telle situation, cela ne correspond pas à la mentalité du Néerlandais : on le sait, Super Max veut tout gagner, tout le temps. Au Qatar, il aura l'occasion de s'offrir une neuvième victoire cette saison, ce qui serait le meilleur moyen pour parader et faire parler, une fois encore, sa supériorité. S'il parvient à prendre la première position dimanche à Doha, votre mise sera multipliée par @5. S'il termine 2ᵉ, elle le sera par @2,10 et, enfin, une place du pilote Red Bull sur le podium boosterait vos gains par @1,50.

Le podium est là !

Flèches vers l'argent ?

Derrière les favoris, un duo d'outsiders aura un gros coup à jouer ce week-end : les pilotes Mercedes. Auteur d'un doublé à Las Vegas, les flèches d'argent pourraient continuer sur leur lancée sur un circuit qui semble mieux convenir à leurs voitures qu'à celle de Ferrari par exemple. Une aubaine pour les protégés de Toto Wolff, qui se voient déjà refaire le coup du week-end dernier. Lewis Hamilton est évalué à @6,50 pour la victoire et à @2,10 pour un podium. George Russell, vainqueur aux USA dimanche dernier, est lui aussi proposé à @6,50 pour rééditer son exploit de Vegas. Son podium est également disponible à @2,10.

En ce qui concerne le Top 6, les protégés de Toto Wolff sont encore évalués de manière identique : @1,25 pour Hamilton, @1,25 pour Russell.

Misez sur le Top 6

Mise aux points !

Dans la seconde partie de la grille, une lutte à trois, ou plutôt à six, entre les pilotes Haas, Alpine et Racing Bulls va animer cette fin de saison. Les premiers nommés vont chercher à conserver leur 6ᵉ place au classement constructeurs, mais l'écurie française (1 point de moins) et la petite sœur de Red Bull (4 points de moins) vont tout faire pour les doubler.

Qui parviendra à ramener des points à son équipe ? Faites vos jeux :
- Nico Hulkenberg (@1,75)
- Esteban Ocon (@2,30)
- Kevin Magnussen (@2,30)
- Pierre Gasly (@2,30)
- Yuki Tsunoda (@3,00)
- Liam Lawson (@3,50)

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 29 novembre
– Essais libres 1 à 14h15 (Canal+ Sport)
– Qualifications sprint à 18h15 (Canal+ Sport)

Samedi 30 novembre
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Sprint à 15h00 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 18h40 (Canal+ Sport)

Dimanche 1er décembre
– Départ du Grand Prix commenté à 17h00 (Canal+ / Winamax TV)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Qatar, retrouvez Brice Germain et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 17h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter