Grand Prix du Mexique 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansAprès un Grand Prix des États-Unis dominé par Ferrari, la Formule 1 débarque à Mexico. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Le suspense bat son plein ! À 5 Grands Prix de la fin de la saison, rien n’est encore décidé. Si Max Verstappen s’est donné un peu d’air en grappillant de précieux points sur Lando Norris le week-end dernier, le championnat constructeur n’a jamais semblé aussi serré : grâce à son doublé en terre américaine, Ferrari est revenu dans la course.
El circuito
Nommé en hommage à Ricardo et Pedro Rodriguez, les deux légendes du sport auto mexicain, l'Autodromo Hermanos Rodriguez a été inauguré en 1959. Son histoire en Formule 1 est plutôt décousue : bien que le premier Grand Prix du Mexique eut lieu en 1962, il ne fêtera que sa 21e édition ce week-end. Non couru entre 1971 et 1985 puis de nouveau abandonné en 1993, le Grand Prix du Mexique n'est de retour au calendrier que depuis 2014. L'Autodromo Hermanos Rodriguez se distingue des autres par son altitude, à plus de 2200 mètres, mais également par son aspect très singulier, avec notamment un passage à l'intérieur du Foro Sol, un ancien stade de baseball.
Sur le plan technique, le circuit du Mexique commence avec un premier secteur très rapide avant d'offrir deux parties plus techniques, avec un enchaînement de virages à très haute vitesse, puis une dernière courbe "à la Monza" où les appuis aérodynamiques sont mis à rude épreuve. L’an dernier, c’est Charles Leclerc qui avait pris la pole position avec un tour en 1:17:166. Malheureusement, il n’avait pas réussi à faire fructifier sa première place, chutant face à un Max Verstappen imprenable.
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le poleman de l’an dernier, pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole de Charles Leclerc en 2023
Impasse mexicaine
L’expression “tout peut se passer” n’a jamais semblé aussi réelle que ce week-end : impossible de dire en effet, à l’instant T, qui sortira vainqueur de ce duel à trois entre Ferrari, McLaren et Red Bull, au point que les trois pilotes phares des écuries sont tous évalués de la même manière pour une victoire finale : Charles Leclerc (@3,50), Lando Norris (@3,50) et Max Verstappen (devinez) risquent de se livrer une bataille sans gracias, avec chacun des objectifs différents.
Pour le Monégasque, il s’agira de consolider définitivement sa troisième place au classement des pilotes, mais surtout de ramener Ferrari (496 points) à portée de tir de McLaren (544). Pour Verstappen, il faudra avant tout ne pas laisser Norris se rapprocher de nouveau. Et pour le pilote britannique, la tâche sera double : permettre à son écurie de s’échapper définitivement en tête du classement constructeurs, mais aussi tenter de revenir sur le champion du monde en titre (57 points le séparent désormais de Verstappen).
Seconds couteaux
Si la lutte pour le podium devrait également concerner nos trois favoris, d’autres pilotes tenteront forcément de jouer les trouble-fêtes. À ce petit jeu-là, on pense tout d’abord à Carlos Sainz (@3,00) : deuxième à Austin la semaine passée, le pilote espagnol est en forme, et il a retrouvé la confiance. Désormais habitué à jouer les premières places, Oscar Piastri (@2,00) a validé son neuvième Top 5 consécutif la semaine dernière. Il sera une fois de plus un prétendant sérieux à une place sur le podium afin d’aider son coéquipier Norris à aller chercher le titre constructeur.
En difficulté depuis plusieurs mois, Sergio Perez tentera probablement de profiter de son Grand Prix, chez lui au Mexique, pour essayer de se relancer. Il part de très loin, mais il connaît parfaitement le circuit et ses spécificités uniques, en altitude, et la cote est belle : si vous misez sur son podium, vous multiplierez vos gains par 12.
Eh Merceeeedes
Derrière les trois premières écuries du plateau, Mercedes termine sa saison dans le quasi anonymat. La semaine passée, Lewis Hamilton a dû abandonner le Grand Prix dès le troisième tour, tandis que son coéquipier et compatriote George Russell a effectué une belle remontée (des stands à la 6e position). Ce week-end, ils se battront pour concurrencer les monoplaces plus performantes que les leurs et ainsi obtenir une place dans le Top 6. Les deux pilotes ont la même cote, @1,50.
Du sang neuf dans le top dix
Arrivé en F1 en septembre, Franco Colapinto impressionne. Alors que Logan Sargeant n’a jamais vraiment réussi à performer au volant de sa Williams, l’Argentin a déjà obtenu deux Top 10 en 4 courses, et il semble capable d’en accrocher un nouveau au Mexique. Sa cote est alléchante (@2,50). Lui aussi arrivé il y a peu, Liam Lawson (@2,75) a enregistré une impressionnante 9e place pour son tout premier Grand Prix avec Racing Bulls.
Pour de nouveau entrer dans les points, ils devront forcément finir derrière des gros morceaux : Nico Hulkenberg (@1,70) sort d’une belle 8e place au volant de sa Haas, au contraire de Fernando Alonso (@1,70 également), qui a eu du mal sur le circuit d’Austin, et qui devra se rattraper ce week-end. À vous de trancher.
Le planning du week-end
Vendredi 25 octobre
– Essais libres 1 à 20h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 00h00 (Canal+ Sport)
Samedi 26 octobre
– Pole Position à 16h00 (Winamax TV)
– Essais libres 3 à 19h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 23h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 27 octobre
– Départ du Grand Prix à 21h00 (Canal+ Sport 360)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Mexique, retrouvez Brice Germain, Jérémie Gauthier et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 16h00. Exceptionnellement, et à l'occasion du lancement du WIPT 2025, l'émission se déroulera en public en direct du Grand Palais de Lille ! Elle sera bien sûr diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre