Winamax

Grand Prix du Brésil 2024 : tout sur la course

Par dans

La saison 2024 de Formule 1 approche de son terme à l'aube d'une double course à São Paulo ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

bresilgp24

Qui de Lando Norris ou de Charles Leclerc terminera dauphin de Max Verstappen ? Qui de McLaren ou Ferrari s'imposera au classement des constructeurs ? Éléments de réponse dès ce week-end au pays de la samba !

Le circuit Carlos Pace 

circuitbresil24

Ohhhhh, Interlagos ! Le Grand Prix du Brésil est probablement l'un des plus mythiques dans l'histoire de la F1. Comme peut l'être Spa-Francorchamps, Interlagos est assurément l'un des circuits préférés des pilotes. Sa topographie, avec une élévation assez haute (43m de dénivelé sur un tour), ses courbes exigeantes avec des enchaînements de virages difficiles en dévers, et sa dernière partie abordée pied au plancher en font un circuit où le pilotage prime davantage que sur les tracés plus modernes et plus plats. Traditionnellement placé en fin de saison, le GP du Brésil a souvent été le théâtre de luttes mythiques !

Dans l'histoire récente, les voitures aux appuis solides ont souvent su tirer leur épingle du jeu sur cette piste. Depuis 2009, Red-Bull et Mercedes ont régulièrement passé la ligne en première position, ne laissant que des miettes à McLaren (en 2012) et Ferrari (en 2017). Max Verstappen, vainqueur l'an dernier, pourra-t-il réitérer pareille performance pour renouer avec le succès ? Il aura deux occasions pour tenter de s'imposer puisque pour l'avant-dernière fois de l'année, ce week-end de Grand Prix est prévu avec une course sprint et une course traditionnelle.

Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec le dernier vainqueur en date pour se familiariser avec ce circuit ?

Revivez la pole de Super Max en 2023

McLaren vs. Ferrari

Alors que la saison 2024 de F1 entame sa dernière ligne droite, le duel McLaren - Ferrari bat son plein. En jeu, le titre constructeurs d'un côté, et la deuxième place au classement des pilotes de l'autre. À l'aube des quatre derniers GP de la saison, l'écurie de Woking possède toujours quelques longueurs d'avance sur la Scuderia (29 points), mais les récents résultats ont prouvé que Ferrari était plus que jamais dans le coup. Après un doublé aux États-Unis, les hommes de Frédéric Vasseur ont encore placé leurs deux monoplaces sur le podium le week-end dernier au Mexique grâce au succès de Carlos Sainz et à la troisième place de Charles Leclerc. Ce dimanche, les représentants de Maranello vont tenter de faire au moins aussi bien : un nouveau succès de l'Espagnol est proposé à @4, celui de son coéquipier monégasque est évalué à @3,50. Pour un Top 2, on passe à @2 et @1,80 et enfin, pour un podium, les cotes se figent à @1,40 et @1,40.

Du côté des voitures oranges, le plus dur reste à faire. Si Lando Norris va avoir du mal à détrôner Max Verstappen au classement des pilotes, le Britannique doit surtout assurer sa deuxième place en tenant Charles Leclerc à distance. Mieux encore, il pourrait bénéficier de l'aide de son coéquipier australien, Oscar Piastri, qui peut encore espérer doubler le pilote Ferrari pour décrocher la troisième place du classement. Si Norris remporte la course dimanche, votre mise sera multipliée par @2,75. Si c'est Piastri, ce sera par @7. Pour le Top 2, on passe à @1,70 et @3,50 et pour le podium, on part sur du @1,25 et du @2,20.

Pariez sur le pilote gagnant

Pas au Max, Max

Toujours à la recherche d'un succès en Grand Prix depuis le 23 juin, Max Verstappen commence à s'impatienter. Lourdement pénalisé au Mexique, le triple champion du monde en titre n'a pas pu faire mieux qu'une frustrante sixième place. Vainqueur l'an dernier en terre brésilienne, le Néerlandais connaît le chemin vers la victoire. S'il parvient à retrouver la première position dimanche à São Paulo, votre mise sera multipliée par @10. S'il réitère sa performance de Singapour en terminant 2ᵉ, elle le sera par @4,50 et, enfin, une place du pilote Red Bull sur la troisième marche du podium comme à Austin boosterait vos gains par @2,60.

Le podium est là !

Flèches d'argent ?

Derrière les deux duos promis aux premières places, on retrouve un duo d'outsiders, à savoir les deux pilotes Mercedes ! Si elles semblent moins en mesure de remporter une course en cette fin de saison, les flèches d'argent ont tout de même des arguments à faire valoir. Lewis Hamilton, 6ᵉ au général, est évalué à @20 pour la victoire et à @5,50 pour un podium. George Russell, 7ᵉ au général, possède la même cote que son aîné pour un succès surprise (@20) ainsi que pour un podium : @5,50.

En ce qui concerne le Top 6, les protégés de Toto Wolff sont évalués de manière différente : @1,40 pour Hamilton, @1,35 pour Russell.

Misez sur le Top 6

Dix-topie

Dans la seconde partie de la grille, une lutte entre les pilotes Haas et les pilotes Williams pourrait animer cette fin de saison. Les premiers nommés, qui ont placé leurs deux pilotes dans le Top 10 au Mexique, vont chercher à conserver leur 6ᵉ place au classement constructeurs, tandis que les représentants de l'écurie britannique vont tenter de confirmer leurs nets progrès. 

Ainsi, Alexander Albon (@1,90) et Franco Colapinto (@3,75) sont des options de plus en plus crédibles pour un Top 10, tout comme Nico Hulkenberg (@1,60) et Kevin Magnussen (@1,70). À vous de trancher.

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 1er novembre
– Essais libres 1 à 15h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications sprint à 19h30 (Canal+ Sport)

Samedi 2 novembre
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Sprint à 15h00 (Canal+ 360)
– Qualifications à 19h00 (Canal+)

Dimanche 3 novembre
– Départ du Grand Prix à 18h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix du Brésil, retrouvez Brice Germain et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 18h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter