Grand Prix d'Italie 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansAprès un Grand Prix des Pays-Bas dominé par McLaren, la Formule 1 débarque à Monza. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
La saison s’emballe ! La semaine dernière à Zandvoort, Lando Norris et McLaren ont frappé un grand coup, en terminant avec plus de 20 secondes d’avance sur Max Verstappen, pourtant chez lui aux Pays-Bas. Les Anglais sont désormais les favoris au championnat constructeur, mais le pilote Red Bull conserve une large avance au classement individuel.
Il circuito
Une semaine après le Grand-Prix des Pays-Bas, la F1 va connaître un changement radical de tracé, en passant des nombreuses courbes de Zandvoort aux rapides lignes droites de Monza. Trois chicanes, quelques virages et c'est tout : à Monza, 80% du temps, on fonce à toute vitesse. Cette piste de légende laisse présager quelques coups de théâtre, notamment dans sa première chicane, qui ne fait aucun cadeau. Qu'il pleuve ou non, le spectacle promet d'être au rendez-vous et les tifosi pourront vibrer au rythme des dépassements offerts par ce circuit, qui contient plusieurs boulevards pour doubler. Sur piste sèche, Monza permet généralement une configuration taillée sur mesure pour les favoris, qui n'ont pas de mal à prendre le large et se battre entre cadors. Ça va batailler sévère !
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec le pilote Ferrari Charles Leclerc pour se familiariser avec ce circuit ?
Lando maîtrise
Dimanche dernier à Zandvoort, Lando Norris a confirmé les impressions laissées avant la trêve estivale : McLaren est désormais la force principale du plateau, après plus de 2 ans d’une domination sans partage de Red Bull. Au classement constructeur, l’écart entre la marque de boissons et l’écurie anglaise fond à vitesse Grand V, et cela devrait une nouvelle fois être le cas ce week-end : Lando Norris est le favori à la victoire finale (@2,00), tandis que son coéquipier Oscar Piastri (@7,00) n’est devancé que par Max Verstappen (@3,75) dans nos cotes. Un double podium des pilotes McLaren pourrait permettre aux hommes de Zak Brown de se rapprocher encore un peu plus de leurs rivaux.
On sort le Féfé
Le grand perdant de cet été, c’est évidemment Ferrari : l’écurie italienne a d’abord vu McLaren la dépasser de manière phénoménale ; elle a ensuite perdu le surnom officiel “Féfé” au profit de Félix Lebrun. Mais, devant son public, Ferrari sera particulièrement motivée à l’idée d’obtenir un résultat.
Et ça tombe bien, puisque Charles Leclerc (@2,40) reste sur deux podiums consécutifs : à Spa, juste avant la trêve, puis à Zandvoort la semaine dernière. Pour y parvenir, il sera à la lutte avec Oscar Piastri (@2,00), mais aussi avec son propre coéquipier, Carlos Sainz (@3,00).
Sergio ne Perez pour attendre
Loin de son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez traverse la saison tel un fantôme. Malgré un bon départ, qui lui a permis de prolonger son contrat, le Mexicain déçoit Grand Prix après Grand Prix. Dimanche dernier, il a réussi à accrocher une pénible 6e place, à 40 secondes de Lando Norris, et donc à 18 secondes de Max Verstappen, malgré une voiture identique à la sienne. Mais une 6e place qui peut rapporter gros, puisque le Top 6 du Mexicain est coté @2,10 !
Stroll se relance ?
En deuxième partie de tableau, on le sait, la lutte fait rage pour les petits points. Après deux Grand Prix décevants, où il a échoué à un rien de la 10e place, Lance Stroll (@2,30) espère imiter son coéquipier Fernando Alonso (@1,30), 10e dimanche dernier, et ainsi gratter quelques petits points précieux. Dans une course où l'aspiration sera importante, la Williams d'Alex Albon (@1,85) pourrait également tirer son épingle du jeu.
Enfin, ce week-end, il faudra également surveiller de près nos deux pilotes Alpine. Esteban Ocon (@7,00) et Pierre Gasly (@5,00) n'ont pas caché leur plaisir de retrouver le tracé rapide de Monza, et les améliorations apportées sur la voiture depuis le début de la saison leur ont permis de grapiller quelques places au fil du temps. Pour Pierre Gasly, la course sera doublement particulière, puisque c'est ici qu'il a remporté le seul Grand Prix de sa carrière, en 2020, et c'est également à quelques kilomètres de Monza, à Milan, qu'il habite.
Le planning du week-end
Vendredi 30 août
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 31 août
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)
Dimanche 1 septembre
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Italie, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h00, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre