Winamax

Grand Prix des Pays-Bas 2024 : tout sur la course

Par dans

La saison 2024 de Formule 1 reprend aux Pays-Bas ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

pbgp2k24

Après un mois de pause estivale, les monoplaces reprennent la piste pour une nouvelle course en Europe, et plus précisément du côté des Pays-Bas !

Le circuit de Zandvoort

circuipb24

Tracé entre les dunes au sud du parc national Zuid-Kennemerland, le circuit de Zandvoort a été inauguré à la fin des années 1940, et a contribué à la vague d'enthousiasme pour le sport automobile qui a parcouru l'Europe après la guerre. Il a accueilli son premier Grand Prix en 1952, et est devenu le théâtre de nombreuses courses jusqu'en 1985, date à laquelle l'organisateur s'est retiré des affaires avant d'abandonner le circuit.

C'est finalement en 2019 que la F1 annonce faire son retour en Hollande, sur la piste rénovée de Zandvoort. Une décision qui fait sens, à l'heure où le nouveau visage de la discipline, Max Verstappen, attire à chaque Grand Prix une armée de fans avec lui, appelée la « Orange Army ».

Le tracé, qualifié d'« extrêmement rapide », « fou », et « old school » par les pilotes, est très apprécié par ces derniers. Charles Leclerc expliquait d'ailleurs en 2021 que ce circuit, qui s'apparente à un circuit en ville, représentait un gros challenge pour les pilotes : « On n’a pas droit à l’erreur. Les murs sont relativement proches. Il y a une adrénaline particulière que j’aime beaucoup. » Même son de cloche chez le local de l'étape, triple champion du monde en titre : « Ce tracé est très amusant, avec beaucoup de virages rapides. » Pour le plus grand bonheur de tous, sachez que la pluie pourrait faire son apparition ce week-end en Hollande !

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec l'enfant du pays, Max Verstappen, pour se familiariser avec ce circuit ?

Revivez la pole du Néerlandais en 2022

Verstappen, pas au Max

Deux mois : aussi fou que cela puisse paraître, Max Verstappen n'a plus gagné en Formule 1 depuis près de 60 jours ! Une véritable anomalie pour celui qui trône sur la discipline depuis plus de trois ans... Il faut dire que ces dernières semaines, la RB20 de l'écurie de boissons énergisantes ne produit pas les performances escomptées, de quoi frustrer aussi bien les pilotes que les directeurs et les ingénieurs... Conscient de la baisse de régime considérable de sa monoplace, le triple champion du monde en titre est apparu très tendu lors des derniers week-ends de course, que ce soit en piste ou dans le paddock.

S'il possède encore 78 points d'avance sur Lando Norris au classement des pilotes, le Néerlandais sait que sur l'asphalte, le rapport de forces tend à s'inverser. Cependant, s'il existe bien un circuit qui peut relancer Verstappen, c'est bien celui de Zandvoort ! Devant son public, Super Max aura grandement à cœur de remettre les pendules à l'heure en signant un quatrième succès de rang en Hollande (@2,75) après ses victoires en 2021, 2022 et 2023.

Pariez sur le pilote gagnant

Oranges pressées !

Comme ce fut le cas lors du Grand Prix de Belgique avant la trêve estivale, Max Verstappen ne partira pas seul en position de favori ce week-end. Lando Norris, qui le talonne au classement des pilotes, partage les faveurs des bookmakers ce dimanche (@2,75). Victorieux à Miami début mai, le jeune loup britannique peine lui aussi à retrouver le goût du succès malgré plusieurs podiums depuis. Ce week-end, le rival n°1 du champion en titre aura l'occasion de diminuer son retard au classement en cas de victoire en terres ennemies... Voilà qui devrait le motiver encore un peu plus à se dépasser !

Oscar Piastri, vainqueur pour la toute première fois de sa carrière en F1 le mois dernier en Hongrie, tentera de surfer sur sa bonne dynamique afin de s'offrir un nouveau succès (@6,50) ou bien, le cas échéant, de sécuriser un nouveau podium (@1,50). En Belgique avant les vacances, seul Lewis Hamilton a su être plus rapide que l'Australien, qui s'affirme de plus en plus comme un pilote de tout premier plan au sein du paddock. Norris (@1,25) ou Verstappen (@1,30) pourraient ainsi l'accompagner sur les marches restantes.

Le Top 2 est là !

Que des cotes à 10 dans ma team

Après trois victoires glanées sur l'ensemble des quatre derniers GP par l'intermédiaire de ses deux pilotes, Mercedes arrive aux Pays-Bas avec la confiance au beau fixe. Sous la houlette du dévoué Toto Wolff, les flèches d'argent sont sur une très bonne dynamique et les améliorations déployées ces dernières semaines ont clairement pu porter leurs fruits.

Sur ce circuit qui fait la part belle à la vitesse, Lewis Hamilton (@10) et George Russell (@10) pourraient s'imposer, ou au moins prendre place sur le podium. Si le futur pilote Ferrari se place dans les trois premiers, votre mise sera multipliée par @2,25. Si c'est son jeune compatriote qui réalise cette performance, alors vos gains feront également x @2,25

Misez sur le podium

Ferrari au feu rouge

Si McLaren et Mercedes progressent à vue d'œil, ce n'est pas vraiment le cas de l'écurie Ferrari. La Scuderia a perdu sa deuxième place au classement constructeurs au profit de l'équipe de Woking et se retrouve dans le viseur de Toto Wolff et ses petits protégés. Fred Vasseur le sait, il va falloir faire mieux ce week-end en Hollande que ce qu'a pu faire l'écurie de Maranello ces dernières semaines.

Pour la victoire, ça risque encore d'être compliqué... Pour le podium, en revanche, c'est plus ouvert. Charles Leclerc, qui a réussi à entrer dans le Top 3 à Spa, est évalué à @7,00 tandis que Carlos Sainz est proposé à @9,00. Pour ce qui concerne le Top 6, les cotes diminuent à @1,40 et @1,50

Pariez sur le Top 6

Pas con, Ocon !

En deuxième partie de tableau, on le sait, la lutte fait rage pour les petits points. Et chaque semaine ou presque, une équipe parvient à créer une mini-surprise avant de retomber dans les bas-fonds de la grille. Lors du dernier Grand Prix à Spa-Francorchamps, c'est un pilote Alpine qui a su se montrer à son avantage !

Esteban Ocon, 9ᵉ avant la trêve, va tenter d'entrer de nouveau dans le Top 10 (@3,65). Il pourrait être accompagné par son coéquipier Pierre Gasly (@3,65), 13ᵉ en Belgique, qui voudra sûrement montrer que lui aussi, il peut ramener des points à son équipe. 

Sinon, la cote de Lance Stroll mérite elle aussi sa mise en lumière puisqu'elle s'élève à @1,70 et que le pilote canadien reste sur deux Top 10 et une 11ᵉ place lors des trois derniers GP.  

Misez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 23 août
– Essais libres 1 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 16h00 (Canal+ Sport)

Samedi 24 août
– Essais libres 3 à 11h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 15h00 (Canal+ Sport)

Dimanche 25 août
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix des Pays-Bas, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter