Grand Prix des États-Unis 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa saison 2024 de Formule 1 reprend en Amérique ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Après un mois de pause, les monoplaces reprennent la route pour une course aux USA, et plus précisément à Austin ! Puisque le sprint final est lancé, c'est en toute logique que l'on retrouvera le format sprint samedi à 20h, avant de laisser place aux Qualifications à minuit pour la course de dimanche à 21h.
Le circuit des Amériques
Revigorés après quatre semaines sans Grand Prix, les pilotes s'apprêtent à arpenter l'une des pistes les plus populaires du calendrier !
Dessiné par Tavo Hellmund, le tracé d'Austin se déroule sur 5 513 mètres, avec vingt virages. Certains d'entre eux parleront aux plus passionnés de F1, particulièrement les courbes du 3 et du 6 qui ressemblent à s’y méprendre aux rapides Maggotts-Becketts de Silverstone. D’autres vous ramèneront à l’entrée du stade à Hockenheim, voire même à Istanbul. Bref, les pilotes ont rendez-vous avec un circuit qui fait le tour du monde sur cinq kilomètres, mais sans quitter le Texas, le pays des cowboys à la ferme.
Inauguré en 2012, le Circuit of The Americas a accueilli le premier Grand Prix des États-Unis depuis Indianapolis en 2007. La grande première à Austin a d'ailleurs été marquée par la dernière victoire de Lewis Hamilton avec McLaren, avant son grand départ pour Mercedes. USA obligent, la sécurité est omniprésente avec de nombreuses zones de Run-Off couvertes de peinture prête pour accueillir des marques en nombre... Sur cette piste technique et bossue, les McLaren partent favorites avec un Verstappen intercalé, et les Ferrari auront peut-être leur mot à dire. En revanche, cela pourrait être plus délicat pour les Mercedes...
L'an dernier, c'est le triple champion du monde en titre Max Verstappen qui avait franchi le drapeau à damiers en première position lors des deux courses. Charles Leclerc avait pourtant signé la pole position et Yuki Tsunoda, quant à lui, le meilleur tour en course.
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date pour se familiariser avec ce circuit ?
Revivez la pole de Charles Leclerc en 2023
Qui veut être le roi ?
Alors que la saison 2024 de F1 entame sa dernière ligne droite, le duel Verstappen - Norris bat son plein. Toujours leader du classement et du nombre de GP remportés (7), Max Verstappen voit toutefois son avance se réduire au fil des semaines. Vainqueur à Singapour, juste devant son ami dans la vie mais rival sur la piste, Lando Norris sait qu'il a les moyens de sérieusement inquiéter le champion en titre en cette fin de saison. Avec 52 points de retard sur le Hollandais, le jeune loup britannique est bien conscient qu'il va devoir saisir chaque opportunité qui s'offrira à lui pour revenir le plus près possible du n°1. C'est dans cette optique, et en position de favori, que Norris va attaquer ce GP des USA (@2,00). Un Top 2 (@1,40) pourrait lui convenir, tandis qu'un Top 3 (@1,20) semble le minimum syndical.
De son côté, Super Max va tenter de renouer avec le succès, lui qui n'a plus gagné depuis le 23 juin, soit une véritable éternité ! Moins à l'aise dans sa monoplace, le Hollandais doit garder son sang-froid et s'employer, bien plus qu'à l'accoutumée, pour être compétitif sur l'asphalte cette saison. S'il parvient à retrouver la première position dimanche à Austin, votre mise sera multipliée par @5,50. S'il réitère sa performance de Singapour en terminant 2ᵉ, elle le sera par @2,25 et, enfin, une place du pilote Red Bull sur le podium boosterait vos gains par @1,55.
Qui veut la tête du roi ?
Au moins dans le Top 4 depuis 8 GP, Oscar Piastri est dans une forme étincelante ! L'Australien confirme, course après course, tout son potentiel et ses nombreux progrès. C'est donc tout naturellement que cela se ressent dans les cotes : @6,00 pour la victoire, @1,40 pour un podium et @1,10 pour un Top 6, avec la troisième place au classement des pilotes en ligne de mire.
Pour l'heure, c'est Charles Leclerc qui occupe la dernière marche du podium au classement. Mais avec seulement 8 petits points d'avance, le Monégasque est plus que jamais sous la menace du deuxième pilote McLaren. Ainsi, si la victoire paraît délicate à aller chercher (@7,50), le chouchou des tifosi serait bien inspiré de placer sa voiture sur le podium (@2,00). Un Top 6 (@1,15) serait une maigre consolation.
Six and the City
Derrière les deux duos promis aux premières places, on retrouve un trio d'outsiders. Parmi eux, un pilote Ferrari et deux pilotes Mercedes. Carlos Sainz, 5ᵉ au général, est évalué à @15 pour la victoire et à @3,50 pour un podium. De leur côté, les flèches d'argent possèdent la même cote que l'Espagnol pour un succès surprise (@15 pour Russell et @15 pour Hamilton) mais voient leurs cotes grimper pour un podium : @5,50 pour Russell et la même chose pour Hamilton (@5,50).
En ce qui concerne le Top 6, Carlos Sainz (@1,40) est légèrement plus bas que les deux protégés de Toto Wolff (@1,45 & @1,45).
De l'autre côté du périph'
Dans la seconde partie de la grille, une lutte entre les pilotes Haas et les pilotes Williams pourrait animer cette fin de saison. Les premiers nommés vont chercher à chiper la 6ᵉ place au classement constructeurs à Racing Bulls, tandis que les représentants de l'écurie britannique vont tenter de confirmer leurs nets progrès.
Ainsi, Alexander Albon (@2,25) et Franco Colapinto (@2,75) sont des options de plus en plus crédibles pour un Top 10, tout comme Nico Hulkenberg (@2,25) et Kevin Magnussen (@3,75). À vous de trancher.
Le planning du week-end
Vendredi 18 octobre
– Essais libres 1 à 19h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications sprint à 23h30 (Canal+ Sport)
Samedi 19 octobre
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Sprint à 20h00 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 23h59 (Canal+ Sport)
Dimanche 20 octobre
– Départ du Grand Prix à 21h00 (Canal+ Sport 360)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix des États-Unis, retrouvez Brice Germain et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 21h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre