Winamax

Grand Prix de Hongrie 2024 : tout sur la course

Par dans

La treizième manche de la saison 2024 de Formule 1 se prépare à Budapest avec une course sur le Hungaroring ce week-end. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gphong24

Après une courte pause estivale, les monoplaces reprennent leur tournée européenne et mettent le cap sur la Hongrie pour se mesurer à un circuit technique et sinueux. 

Le circuit Hungaroring

circhong24

Sorti de terre en 1986, le Hungaroring est souvent comparé à un circuit de karting. L'année dernière, c'est Max Verstappen - pour changer - qui avait démontré ses aptitudes à Mario Kart en esquivant les carapaces et peaux de banane qui ont tour à tour piégées les autres pilotes.

Sur ce circuit si lent et tortueux, il faut savoir réunir deux choses extrêmement importantes pour réaliser des tours rapides : une bonne entrée dans le virage et une bonne traction. L'enjeu sera donc de trouver cet équilibre aérodynamique pour les écuries afin de se présenter avec une monoplace compétitive au pays des eaux. Décrocher la pole position serait également une bonne idée puisque le Hungaroring est un des circuits où il est le plus difficile de dépasser. Étroit, crade et bosselé, cet autodrome promet de faire vivre un après-midi particulier à tous les pilotes, ce qui pourrait donner lieu à quelques surprises. Malgré ses défauts, l'asphalte hongrois permet donc d'assister à de bons combats. Outre le succès retentissant d'Esteban Ocon en 2021, tout le monde garde en mémoire l'haletante passe d’armes entre Verstappen et Hamilton survenue en 2019... Un scénario qui pourrait se répéter ce week-end !

Quoi de mieux qu’un petit tour de piste virtuel avec George Russell pour se familiariser avec ce circuit ?

Embarquez avec le petit prince de Mercedes

La revanche de Verstappen

Battu par Hamilton à Silverstone il y a deux semaines, Max Verstappen va devoir remettre les pendules à l'heure. Seulement 5ᵉ en Autriche fin juin, le triple champion du monde en titre n'a plus connu le succès en Grand Prix depuis celui de Barcelona-Catalunya le 23 juin dernier. Un mois sans gagner, c'est une véritable anomalie pour le Néerlandais ! 

Pour autant, Super Max demeure favori pour la victoire finale dimanche (@1,85), mais avec une cote supérieure à celles de d'habitude. Vainqueur en 2022 et en 2023, le pilote Red Bull connait la recette pour triompher en Hongrie. Il tentera donc de réaliser la passe de 3 ce week-end, et ce malgré la menace des Britanniques derrière lui.

Pariez sur le pilote gagnant

English vibes

Si Verstappen possède toujours les faveurs des bookmakers, il n'est pas intouchable cette saison. Norris, Russell et Hamilton l'ont récemment prouvé et c'est donc tout naturellement que l'on retrouve les trois Anglais à sa poursuite sur la piste comme dans les cotes. Le pilote McLaren semble toujours plus proche du champion en titre (@4,25), tandis que les pensionnaires de Mercedes les suivent de près. Russell (@8,50) et Hamilton (@8,50) possèdent les mêmes cotes pour une victoire hongroise ce week-end. 

Si on se fie aux derniers résultats, les flèches d'argent ont un coup à jouer sur le Hungaroring. Sir Lewis compte 3 des 4 dernières poles en Hongrie, la dernière ayant été l'œuvre de... Russell en 2022. Derrière McLaren et Ferrari en début de saison, l'écurie de Brackley semble avoir su trouver les améliorations nécessaires pour combler son retard. Toto Wolff le sait, il tient en ses deux pilotes britanniques de potentiels vainqueurs. Après l'Autriche et la Grande-Bretagne, la famille Mercedes peut-elle engranger un troisième succès de rang (@4,25) ? 

Misez sur le Top 2

Cheval cabré ou cambré ?

Si les British ont le vent en poupe ces derniers temps, ce n'est pas le cas des tifosi. Grâce à un bon début de saison, Charles Leclerc (troisième) et Carlos Sainz (quatrième) maintiennent Ferrari à la deuxième place au classement des constructeurs, mais jusqu'à quand ? McLaren n'est plus qu'à 7 petites unités et Mercedes pointe également le bout de son nez dans le rétroviseur de la Scuderia.

Afin de maintenir son avance, l'écurie de Maranello serait bien inspirée de placer au moins un de ses pilotes sur le podium. Les cotes Top 3 s'élèvent respectivement à @3,75 pour Leclerc et à @4,25 pour Sainz. Concernant le Top 6, le Monégasque est évalué à @1,40 tandis que l'Espagnol est proposé à @1,50.

Pariez sur le podium

Piastri mérite son Oscar

Deuxième en Autriche et quatrième en Grande-Bretagne, Oscar Piastri est dans une forme très intéressante. S'il ne fait pas partie des favoris ce week-end, l'Australien n'en demeure pas moins un candidat crédible au podium (@2,50), ainsi qu'au Top 6 (@1,20).

C'est moins vrai pour l'autre "P" de la grille, Sergio Perez, qui continue sa lente descente aux enfers... En totale décrépitude malgré sa récente prolongation avec l'écurie de boissons énergisantes, le Mexicain connaît toutes les peines du monde pour remonter la pente. Cela s'illustre dans les cotes, qui peuvent vous rapporter gros si vous croyez au sursaut d'orgueil de Checo : @12 pour un podium, @2,25 pour un Top 6 ! 

Misez sur le Top 6

Bad-Haas

Septième force du plateau à l'aube de ce Grand Prix de Hongrie, Haas continue de surprendre semaines après semaines. L'écurie américaine a l'occasion de dépasser AlphaTauri en cas de bons résultats ce week-end, et les motifs d'espoirs sont nombreux !

Lors des derniers GP, Haas a su faire mieux que la firme de développement de Red Bull. Nico Hülkenberg, qui reste sur deux magnifiques 6ᵉ place lors des deux derniers week-ends de course, semble dans la forme de sa vie. S'il réédite un Top 6, votre mise sera multipliée par @7. S'il se classe dans les points, elle fera x @1,90.

Kevin Magnussen, son coéquipier, tentera quant à lui d'assurer un nouveau Top 10 (@4) après celui glané en Autriche. 

Pariez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 19 juillet
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 20 juillet
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)

Dimanche 21 juillet
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+ / C8)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Hongrie, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter