Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansEt 1, et 2, et 3 week-ends de suite ! La Formule 1 ne s’arrête plus, et retrouve son circuit le plus mythique : Silverstone. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
La saison s’emballe ! La semaine dernière en Autriche, Max Verstappen et Lando Norris se sont accrochés alors qu’ils étaient à la lutte pour la victoire. Un incident qui a profité à George Russell, vainqueur de son premier Grand Prix depuis celui du Brésil en 2022. Pour ce troisième Grand Prix consécutif, tous les pilotes seront sur le qui-vive.
Le circuit de Silverstone
Silverstone est un nom mythique, gravé dans la roche de l’Histoire. Le 13 mai 1950, la ville accueille le premier Grand Prix de la Formula One World Championship. Giuseppe Farina (Joseph Farine en français) gagne la course au volant d’une Alfa Romeo, lançant une saison exceptionnelle qui fera de lui le premier pilote à remporter le titre mondial. Malheureusement son accueil dans l’Hexagone ne sera pas des plus doux puisqu’il finira contre un arbre près de Chambéry, au volant de sa Ford Cortina Lotus qui l’amenait au Grand Prix de France…
Le circuit de la pierre d’argent reste l'un des plus rapides de la saison malgré les différentes évolutions introduites au fil des ans, avec des virages très célèbres comme Abbey, Becketts et Maggotts.
Quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec Carlos Sainz, poleman en 2022, pour qui Silverstone est une promenade à bord d’un avion de chasse :
Choke Norris
Dimanche dernier au Red Bull Ring, Lando Norris avait une opportunité en or de remporter le second Grand Prix de sa jeune carrière. Alors qu’il possédait beaucoup plus de rythme que Max Verstappen à sept tours de la fin, l'Anglais a manqué l’opportunité de s’imposer, la faute à un accrochage avec le leader de la course au moment de le dépasser. Si c’est Verstappen qui a été jugé fautif de cet incident, Norris a de quoi avoir de beaux regrets. Mais le pilote McLaren n’a pas le temps de ressasser cet abandon : la Formule 1 enchaine son troisième Grand Prix en trois week-ends, et pas n’importe lequel, puisque c’est à domicile, à Silverstone, que Lando Norris (@3,50) tentera une nouvelle fois de battre Verstappen.
Le triple champion du monde, coté @1,55, voit petit à petit l’écart entre lui et ses concurrents diminuer, et le résultat de dimanche dernier l’atteste une nouvelle fois. George Russell (@16) a bien envie de regoûter lui aussi à la victoire… ça tombe bien, il est lui aussi sur ses terres en Angleterre.
Russell aboie
Car le pilote Mercedes s’affirme course après course comme le troisième meilleur conducteur du paddock. Sur les 4 derniers Grands Prix, il est le seul à avoir terminé dans le Top 5 à chaque fois, preuve de sa régularité impressionnante. On le voit mal passer à côté d’une course à la maison, devant son public, et sa cote dans le Top 3 (@2,60) est alléchante.
Il devra néanmoins faire très attention à son coéquipier Lewis Hamilton (@2,75), lui aussi très en forme, avec un podium et deux 4e places sur les trois dernières courses.
Sergio ne Perez pour attendre
Loin de son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez traverse la saison tel un fantôme. Malgré un bon départ, qui lui a permis de prolonger son contrat, le Mexicain déçoit Grand Prix après Grand Prix. Seulement 7e en Autriche, il n’est même pas parvenu à rattraper Verstappen, qui a pourtant roulé la moitié d’un tour au ralenti avec un pneu crevé. L’ancien pilote de Racing Point serait bien inspiré de marquer les esprits juste avant la trêve s’il ne veut pas se retrouver dans une situation délicate, et sécuriser un Top 6 (@3,00) serait un bon départ.
La tâche s’annoncera néanmoins compliquée, puisque les Ferrari sont dans le même cas. Depuis sa victoire à Monaco, Charles Leclerc (@1,20) est en difficulté. Retrouver le Top 6 lui ferait énormément de bien, tout comme à son coéquipier Carlos Sainz (@1,70), qui, malgré son podium à Spielberg la semaine passée, n’a toujours pas de baquet pour l’année prochaine.
Alpine poursuit son ascension
Alpine a enfin progressé ! Après un début de saison cauchemardesque, l'écurie française semble retrouver des couleurs au fil des améliorations apportées à leurs monoplaces, course après course. Cela se ressent dans les résultats comme dans le moral des troupes : depuis quatre Grand Prix, l'équipe dirigée par Bruno Famin parvient systématiquement à grappiller des points. Ce qui peut sembler normal en apparence est pourtant un petit miracle au regard des difficultés rencontrées par la firme tricolore depuis le début de la saison. L'objectif est simple pour les pilotes Alpine ce week-end : continuer sur leur lancée.
Un Top 10 de Pierre Gasly multiplierait votre mise par @2,00, tout comme celui d'Esteban Ocon (@2,00).
Le planning du week-end
Vendredi 5 juillet
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 6 juillet
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 13h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+)
Dimanche 7 juillet
– Départ du Grand Prix à 16h00 (Canal+)
– Le Grand Prix commenté en direct à 16h00 sur Winamax TV
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Silverstone, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 13h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 16h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre