Winamax

Grand Prix de Belgique 2024 : tout sur la course

Par dans

La quatorzième manche de la saison 2024 de Formule 1 se prépare dans le plat pays avec une course sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

gpspa2024

Juste avant de prendre une pause estivale bien méritée, les monoplaces mettent le cap sur la Belgique pour se mesurer à un circuit aussi éprouvant que passionnant. 

Le circuit de Spa-Francorchamps

circuitspa2024

Située en plein cœur des Ardennes, au sein d’une forêt légendaire, la piste qui sera parcourue à 44 reprises par les pilotes ce dimanche s’étend sur 7 kilomètres, ce qui en fait le circuit le plus long de la saison. Ce tracé, réputé comme très rapide et agréable à piloter, possède quelques virages absolument cultes, comme le fameux gauche-droite en côte d’Eau Rouge, que les pilotes abordent avec le pied bien enfoncé dans le plancher.

Si son maintien au sein du calendrier a pu faire débat, Spa demeure l’un des circuits préférés des fans de F1, qui seraient assurément capables de le tracer les yeux fermés. Le premier secteur comporte un premier virage en épingle nommé La Source, avant celui d'Eau Rouge, puis une interminable ligne droite. Le second secteur, plus technique, commence par des virages relativement lents, puis termine sur un enchaînement de courbes à moyenne vitesse. Enfin, le troisième secteur, qui se fait quasiment pied-planche, s’achève sur une chicane très lente et toute aussi technique.

Vous l'aurez compris, les pilotes vont s'éclater sur l'asphalte du toboggan des Ardennes ce week-end. Et les spectateurs risquent de s’amuser également : de la pluie est prévue pour venir pimenter les choses...

Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec Carlos Sainz pour se familiariser avec ce circuit ?

Embarquez avec le pilote espagnol

Pression Max-imale

Battu en Autriche par Russell, en Grande-Bretagne par Hamilton et en Hongrie par Piastri, Max Verstappen ne semble pas dans son assiette ces dernières semaines. Habitué à survoler les débats, le triple champion du monde en titre se montre de plus en plus agacé sur la piste comme au micro de sa radio... La semaine dernière, le Néerlandais s'en est clairement pris à son équipe et à la stratégie déployée par Red Bull qui, une fois n'est pas coutume, ne s'est pas tout à fait rangée derrière l'analyse de son pilote vedette. Moins dominant et plus tendu, Super Max aura sûrement à cœur de remettre les pendules à l'heure en signant un quatrième succès de rang en Belgique (@4,00) après ses victoires en 2021, 2022 et 2023.

Toutefois, et c'est assez rare pour être souligné, Max Verstappen ne partira pas en position de favori ce week-end. C'est Lando Norris, qui le talonne au classement des pilotes, qui s'offre la faveur des pronostics ce dimanche (@2,10). Cela s'explique sans doute par la bonne forme du jeune loup britannique mais aussi, et surtout, par la probable pénalité de dix places (en raison de l'utilisation d'un moteur supplémentaire) que le pilote Red Bull devrait subir ce week-end. 

Oscar Piastri, vainqueur pour la toute première fois de sa carrière en F1 dimanche dernier en Hongrie, tentera de surfer sur sa bonne dynamique pour s'offrir un nouveau succès (@5,50) ou bien sécuriser un nouveau podium (@1,40). Norris (@1,25) ou Verstappen (@1,45) pourraient ainsi l'accompagner sur les marches restantes.

Pariez sur le pilote gagnant

Suivez les flèches (d'argent)

Après deux succès de rang en Autriche et en Grande-Bretagne par l'intermédiaire de ses deux pilotes, Mercedes arrive en Belgique avec la confiance au beau fixe. Même si elles n'ont pas réussi à glaner la victoire en Hongrie la semaine dernière, les flèches d'argent sont sur une très bonne dynamique et cela pourrait encore se vérifier grâce aux améliorations qui devraient être déployées ce week-end par la firme de Toto Wolff.

Sur ce circuit ultra-rapide, Lewis Hamilton (@8,00) et George Russell (@9,00) pourraient s'imposer, ou au moins prendre place sur le podium. Si le futur pilote Ferrari se place dans les trois premiers, votre mise sera multipliée par @2,50. Si c'est son jeune compatriote qui réalise cette performance, alors vos gains feront x @2,10

Misez sur le podium

Rouge de colère

Si McLaren et Mercedes progressent à vue d'œil, ce n'est pas vraiment le cas de l'écurie Ferrari. La Scuderia a perdu sa deuxième place au classement constructeurs au profit de l'équipe de Woking et se retrouve dans le viseur de Toto Wolff et ses petits protégés. Fred Vasseur le sait, il va falloir faire mieux ce week-end en Belgique que ce qu'a pu faire l'écurie de Maranello ces dernières semaines.

Pour la victoire, ça risque d'être compliqué... Pour le podium, en revanche, c'est plus ouvert. Charles Leclerc est évalué à @6,00 tandis que Carlos Sainz est proposé à @8,00. Pour ce qui concerne le Top 6, les cotes diminuent à @1,30 et @1,40

Pariez sur le Top 6

Mâles Alpha(Tauri)

En deuxième partie de tableau, la lutte fait rage pour les petits points. Chaque semaine, une équipe peut tirer son épingle du jeu ou bien sombrer dans les bas-fonds de la grille. Le week-end dernier à Budapest, c'est la Scuderia AlphaTauri qui a su se montrer à son avantage. Yuki Tsunoda, 9ᵉ en Hongrie, va tenter d'entrer de nouveau dans le Top 10 (@3,75). Il pourrait être accompagné par son coéquipier Daniel Ricciardo (@4,50), 12ᵉ dimanche dernier mais 9ᵉ en Autriche à la fin du mois de juin. 

Sinon, la cote de Lance Stroll mérite elle aussi sa mise en lumière puisqu'elle s'élève à @1,70 et que le pilote canadien reste sur deux Top 10 consécutifs.  

Misez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 26 juillet
– Essais libres 1 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 17h00 (Canal+ Sport)

Samedi 27 juillet
– Essais libres 3 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 16h00 (Canal+ Sport)

Dimanche 28 juillet
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Belgique, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter