Grand Prix de Bahreïn 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa saison 2024 de Formule 1 débute à Bahreïn avec une course sur le fameux circuit de Sakhir. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
On prend les mêmes et on recommence ! Cette saison, les 20 baquets de F1 seront occupés par les 20 mêmes pilotes que ceux qui ont terminé l'année 2023. Quelques jours seulement après les essais hivernaux qui ont vu les différentes écuries passer trois jours en piste, la saison 2024 de Formule 1 va connaître son top départ à Bahreïn avec une course principale qui se déroulera exceptionnellement le samedi.
L'an passé, Red Bull a écrasé la concurrence. Max Verstappen a réalisé le back-to-back-to-back au championnat du monde des pilotes et le spécialiste des boissons énergisantes s'est offert le titre constructeurs. La dynamique peut-elle s'inverser cette année ? Qui sera le plus rapide du paddock ? Quelle équipe créera la surprise ?
La première des 24 courses prévues au calendrier 2024 (le plus long de l'histoire) apportera déjà quelques réponses aux nombreuses questions soulevées durant l'hiver !
Le circuit international de Bahreïn
Sorti de terre en 2002 et situé en plein désert, le circuit de Sakhir fait partie de la grande famille des pistes orientales, avec un tracé à la fois technique et rapide. Avec un tour de 5,412 kilomètres, la piste de Bahreïn est plutôt longue, proposant ainsi une assez grande variété parmi ses 15 virages constitués de courbes rapides et d'épingles serrées. Point d'orgue de ce tracé qui met à rude épreuve les pneus et les freins, l'infâme virage 10, un double droite d'abord léger puis très serré ensuite, le tout en dévers constant. Avec quatre lignes bien droites où les monoplaces atteignent généralement des vitesses allant jusqu’à 300 km/h, ce circuit offre beaucoup d'opportunités de dépassement et propose généralement des courses aussi rythmées qu’une chanson de JuL. Les trois zones de DRS promettent bien des duels... Attention toutefois aux accrochages au démarrage !
Quoi de mieux qu’un tour de piste virtuel avec Charles Leclerc pour se familiariser avec ce circuit ?
Embarquez avec le petit prince de Monaco
Verstappen, déjà au Max ?
Max Max Max ! Super Max Max ! Super super Max Max Max !
Triple champion du monde en titre, Max Verstappen va chasser de nouveaux records cette année. Pour commencer, le Néerlandais va chercher à intégrer le cercle des pilotes ayant remporté quatre titres mondiaux consécutifs en compagnie de Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Mais comment faire mieux cette année que la précédente pour Super Max ? 88% des courses remportées, une série de onze victoires consécutives, 1005 tours passés en tête et 577 points au classement : il semble quasi-impossible de récidiver pareilles performances !
Toutefois, à l'aube de cette nouvelle saison, Verstappen fait évidemment figure d'ultra-favori pour le classement pilotes. Après les essais hivernaux, une tendance positive se dégage pour Red Bull et la RB20. Max la menace prendra-t-il directement les rênes du championnat en franchissant la ligne en première position (@1,33) ? L'enthousiasme est de mise pour le poulain de Christian Horner, qui cherchera à s'offrir un doublé dans le désert comme l'an passé. Sergio Perez, rescapé quasi-miraculeux de la saison passée, devra prouver à tout le monde qu'il est digne de rouler dans une Red Bull. Sa victoire pleine d'orgueil est évaluée à @13, son podium est proposé à @1,70.
Ferrari rougit de plaisir ?
Derrière l'intouchable Verstappen, les pilotes Ferrari sont en embuscade. Particulièrement rapide lors des essais de pré-saison, la Scuderia va maintenant devoir confirmer en course les belles promesses entrevues cet hiver. Sur les cinq dernières saisons, l'écurie de Maranello compte 8 victoires seulement (38 pour Mercedes, 54 pour Red Bull), ce qui est loin d'être à la hauteur d'une institution aussi prestigieuse.
Pour sa septième saison en F1, Charles Leclerc doit faire plus. Ou plutôt, il doit faire mieux. 5e seulement au classement des pilotes 2023, le Monégasque sait qu'il doit rectifier le tir cette année, sous peine de voir sa réputation de champion du monde en devenir lourdement s'amincir... Avec 102 points de moins qu'en 2022 et sans le moindre succès au compteur, Leclerc a clairement raté sa saison 2023, c'est un fait. Cela n'a pas empêché Ferrari de miser sur lui et de prolonger son contrat pour une longue durée en janvier. À lui maintenant de faire oublier les déconvenues passées et de construire les succès de demain. À commencer par ce week-end ? Le n°16 se classe favori derrière Verstappen dans les cotes : @10 pour une victoire, @1,90 pour un podium.
Son coéquipier espagnol, Carlos Sainz, va tenter de reproduire son exploit de Singapour l'an passé pour regoûter aux joies d'une victoire en F1 (pour rappel, c'est la seule victoire qui n'est pas revenue à Red Bull la saison dernière). S'il monte de nouveau sur la plus haute marche du podium ce samedi, votre mise sera boostée par @20. S'il prend place sur l'une des trois places honorifiques, votre mise sera multipliée par @2,50. Pour sa dernière saison en rouge avant d'être remplacé en grande pompe par Lewis Hamilton, le pilote espagnol aura tout intérêt à se montrer pour retrouver rapidement un baquet en 2025 !
The Last Dance
Pour sa toute dernière saison chez Mercedes, Lewis Hamilton va tenter de retrouver le chemin du succès afin de soigner sa sortie. Quoi de mieux qu'une piste qu'il affectionne tout particulièrement pour le faire ? Le Britannique détient le record de victoires sur le circuit de Sakhir (5 succès). S'il parvient à franchir le drapeau à damier en première position samedi, votre mise sera multipliée par @17. S'il termine dans les 3 premiers, elle le sera par @3.
George Russell, son coéquipier, va pour sa part devoir s'affirmer. L'avenir des flèches d'argent ? C'est lui ! Et il pourrait bien le prouver dès cette saison. Souvent perçu, à juste titre, comme un grand espoir de la F1, le natif de King's Lynn, qui vient de fêter ses 26 ans, doit maintenant franchir un cap. Cela passera notamment par une deuxième victoire en Grand Prix après son sacre à Sao Paulo en 2022. Peut-il créer la sensation à Bahreïn ? À vous de trancher : sa cote vainqueur est à @20, sa cote podium est à @3.
McLaren et ses princes
L'écurie de Woking pourrait bien être l'équipe amenée à jouer les trouble-fêtes cette année. Larguées en début de championnat l'an dernier, les McLaren se sont révélées au fur et à mesure de la saison et des améliorations apportées à leurs monoplaces. En fin d'exercice, Lando Norris et Oscar Piastri ont montré qu'ils pouvaient accrocher régulièrement le podium et, mieux encore, tenter de se battre pour la victoire. Cette saison, ils semblent de nouveau partir avec du retard sur Red Bull, Ferrari et Mercedes mais qui sait ?
Un podium du Britannique ce week-end multiplierait votre mise par @4 tandis que celui de son compère australien la boosterait par @15. Le Top 6 du plus expérimenté est proposé à @1,70, celui du sophomore l'est à @3,25.
Pouin Pouin Pouin... Points !
Il n'y a pas que le podium dans la vie, il y a le Top 10 aussi ! Synonyme de points, la première partie du classement fait figure d'objectif suprême pour les plus petites écuries comme Williams, Stake F1, Racing Bulls ou encore Haas. Et en début de saison, il y a parfois des surprises, donc des bons coups à faire...
L'an dernier, lors du Grand Prix inaugural, Alex Albon et Valtteri Bottas avaient réussi à se hisser dans les points. Cette année, au regard des inquiétudes qui planent autour d'Alpine après leurs mauvais essais hivernaux, on peut se dire qu'il y a encore quelque chose à jouer pour eux. Si Albon réédite son Top 10 comme l'an dernier, vous rentrerez une cote à @3,25, si l'expérimenté Bottas récidive, vous validerez une cote à @7. À vous de jouer !
Le planning du week-end
Jeudi 29 février
– Essais libres 1 à 12h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 16h00 (Canal+ Sport)
Vendredi 1er mars
– Essais libres 3 à 13h30 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 17h00 (Canal+ Sport)
Samedi 2 mars
– Pole Position à 10h00 (Winamax TV)
– Départ du Grand Prix à 16h00 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix de Bahreïn et la nouvelle saison qui se dessine, retrouvez Jérémie et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 10h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. Retrouvez-les également à 16h pour vivre la course commentée en direct ! Chaque émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.
Les pages à suivre