Winamax

Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024 : tout sur la course

Par dans

La saison 2024 de Formule 1 se poursuit à Bakou ce week-end. Circuit, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris !

gpazer24

Après un Grand Prix d'Italie qui a ravi les tifosi, les monoplaces reprennent la route pour une course du côté du Caucase, et plus précisément en Azerbaïdjan !

Le circuit de Bakou

circuitbakouazer

Avec son architecture contemporaine et ses constructions historiques, le circuit urbain de Bakou offre un savant mélange de tradition et de modernité. Près de 20 000 fans de Formule 1 viendront supporter leurs pilotes favoris, engagés sur une longue piste de six kilomètres, incluant une vingtaine de virages. Le circuit, réputé comme l'un des plus complexes du championnat, est divisé en trois secteurs : un premier composé de courtes lignes droites et de virages en équerre dans le centre-ville, un deuxième piégeux, étroit et technique, autour de la vieille ville fortifiée et, pour finir, une grande ligne droite de deux kilomètres. Sur cette piste de traction, les pilotes devront redoubler de vigilance, que ce soit concernant leurs pneus comme vis-à-vis du tracé, plutôt large par segments mais ultra étroit sur la section du château.

Afin de vous remémorer chaque ligne de ce circuit ultra rapide en plein cœur de la capitale azerbaïdjanaise, quoi de mieux qu'un tour en compagnie du petit prince de Monaco ?

Revivez la pole de Charles Leclerc en 2022

Norris, le favo rit !

Vainqueur aux Pays-Bas et troisième en Italie, Lando Norris s'affirme au fur et à mesure de la saison comme le principal rival de Max Verstappen. Toujours relégué à 62 longueurs du triple champion du monde en titre au classement des pilotes, le jeune loup britannique grappille petit à petit des points pour se rapprocher de son aîné. Si le Néerlandais compte toujours 5 succès de plus que le natif de Bristol cette saison, la dynamique est clairement en faveur du pilote McLaren.

C'est donc dans la peau du favori que Norris tentera de remporter son troisième Grand Prix de la saison à Bakou (@2,20), ou au moins de s'assurer un onzième podium en dix-sept GP (@1,20) !

Pariez sur le pilote gagnant

Service minimum pour Max

23 Juin. Aussi fou que cela puisse paraître, c'est la date du dernier succès de Max Verstappen en Formule 1. Rendez-vous compte, cela fait donc plus de deux mois que le roi de l'asphalte n'a plus levé les bras sur la plus haute marche d'un podium ! Une véritable anomalie pour celui qui trône sur la discipline depuis plus de trois ans, mais il faut dire que ces dernières semaines, la RB20 de l'écurie de boissons énergisantes ne produit pas du tout les performances escomptées. Conscient de la baisse de régime considérable de sa monoplace, le clan Verstappen peine à cacher son agacement et l'annonce du départ d'Adrian Newey, ingénieur vedette du Team Red Bull, vers Aston Martin ne devrait rien arranger... 

Désormais outsider, Max Verstappen est coté à @7,50 pour un succès ce dimanche en Azerbaïdjan. Sa cote podium n'a jamais été aussi haute puisqu'elle culmine à @2,10. Très franchement, avec des cotes pareilles, il paraît fort tentant de miser sur une réaction d'orgueil du champion... 

Le Top 2 est là !

En embuscade

Arrivé premier à Monza pour le plus grand bonheur de la Scuderia et de tous les tifosi, Charles Leclerc a retrouvé le sourire. Après une quatrième place en Hongrie puis deux troisième place en Belgique et aux Pays-Bas, le petit prince de Monaco est parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de la saison après son succès à domicile en mai dernier. Revigoré, le pilote Ferrari pourrait tenter de faire coup double ce week-end à Bakou sur un circuit qu'il affectionne tout particulièrement puisqu'il a réalisé les trois dernières pole position en date, en 2021, 2022 et 2023. Cette fois, celui qui détient le record du tour ainsi que le record de la pole dans la capitale azerbaïdjanaise devra concrétiser cet avantage en course. S'il parvient à s'imposer pour la toute première fois dans le Caucase, votre mise sera multipliée par @6. S'il termine à l'une des trois premières places, vos gains seront boostés par @1,45.

Lui aussi coté à @6 pour une victoire finale, Oscar Piastri surfe sur une bonne dynamique. Vainqueur en Hongrie, deuxième en Belgique, quatrième aux Pays-Bas puis de nouveau deuxième en Italie le week-end dernier, l'Australien réalise une très bonne saison sophomore. Actuellement au 4ᵉ rang du classement général, le deuxième pilote McLaren a la troisième place de Charles Leclerc en ligne de mire. Un nouveau podium (@1,55) pourrait lui permettre de, peut-être, rattraper quelques points sur le Monégasque. 

Misez sur le podium

Suivez les flèches

Si McLaren, Ferrari ou Red Bull semblent destinés à se disputer la victoire à Bakou, il ne faut pas enterrer trop vite les Mercedes pour autant. Plus rapides et féroces que jamais cet été, les flèches d'argent ont prouvé qu'il fallait aussi compter sur elles : George Russell va tenter de décrocher son deuxième succès de la saison (@17) après son sacre en Autriche fin juin tandis que Lewis Hamilton, déchaîné durant cette période estivale, tentera de réaliser la passe de trois (@15) après ses victoires à Silverstone et à Spa-Francorchamps.

Pour ce qui est du podium, les cotes s'affichent respectivement à @4,50 pour Sir Lewis et à @5 pour son jeune compatriote.

Six, sex and sun !

S'ils aspirent difficilement à la victoire et qu'ils grimpent trop rarement sur le podium, Carlos Sainz et Sergio Perez risquent de se battre pour le Top 6.

L'Espagnol, qui reste sur sept Grand Prix de rang dans les six premiers, pourrait bien poursuivre sa série à Bakou (@1,25). Le Mexicain, quant à lui, doit confirmer les petits progrès entrevus ces dernières semaines en s'offrant un deuxième Top 6 en trois courses (@2,20).

Pariez sur le Top 6

Choose Your Fighter

En deuxième partie de tableau, la lutte fait rage pour les petits points et, chaque semaine ou presque, un pilote parvient à créer une mini-surprise avant de retomber dans les bas-fonds de la grille. Lors du dernier Grand Prix à Monza, c'est Alexander Albon qui a su se montrer à son avantage en terminant 9ᵉ ! Lors du GP précédent, aux Pays-Bas, c'était notre Frenchie Pierre Gasly

Si le Thaïlandais de Williams Racing reproduit pareille performance, vous validerez une cote à @2. Si le Français d'Alpine F1 Team se hisse dans la première moitié de la grille, la cote à @6 sera validée. Faites vos jeux !

Misez sur le Top 10

Le planning du week-end

Vendredi 13 septembre
– Essais libres 1 à 11h30 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 15h00 (Canal+ Sport)

Samedi 14 septembre
– Essais libres 3 à 10h30 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 14h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 14h00 (Canal+)

Dimanche 15 septembre
– Départ du Grand Prix à 13h00 (Canal+)

Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, retrouvez Brice Germain et Lucas Pueyo sur Winamax TV ce samedi à 14h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 13h pour vivre la course commentée en direct !

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter