Grand Prix d'Autriche 2024 : tout sur la course
Par Paris sportifs
dansLa onzième manche de la saison 2024 de Formule 1 se prépare à Spielberg avec une double course sur le Red Bull Ring ce week-end. Voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.
Après un Grand Prix d'Espagne de nouveau remporté par Max Verstappen, les monoplaces poursuivent leur tournée européenne et mettent le cap sur l'Autriche pour se confronter à un circuit ultra-rapide que les Red Bull connaissent bien. Après la Chine et Miami, le format Sprint revient pour la troisième fois de la saison avec des qualifs vendredi après-midi et une course samedi midi.
Le Red Bull Ring
Construit en 1969, l’Österreichring accueille le Grand Prix d’Autriche dès l’année suivante, en 1970, avec une victoire de Jacky Ickx sur Ferrari. Depuis, le circuit de Spielberg a bien changé. En 1995, l’Österreichring devient l'A1 Ring, avec un tracé bien plus court qui en fera petit à petit le circuit le plus rapide de la saison de Formule 1. Racheté puis rénové par Red Bull, l’A1 Ring devient le Red Bull Ring et accueille à nouveau à partir de 2014 une manche du championnat du monde de F1. Réputé pour son faible nombre de virages, ce tracé fait la part belle à la vitesse pure. À noter également que la pluie pourrait s'inviter à la fête, dimanche en Styrie !
Pour la troisième fois de l'année, le format du week-end évolue. Le vendredi après-midi sera consacré aux qualifications sprint avant la course sprint du samedi midi ! Pour rappel, le vendredi matin, nous aurons toujours des essais libres, tandis que la séance de qualifications pour la course principale du dimanche aura lieu samedi après-midi. Sous sa forme classique, elle déterminera la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Tout ce qui se passera avant le samedi après-midi n'aura donc aucune incidence sur la course principale.
Ces dernières saisons, ce Grand Prix à flanc de montagnes a connu deux vainqueurs différents : Max Verstappen, en 2021 puis 2023, et Charles Leclerc en 2022. Verrons-nous un nouveau gagnant sur cette piste propice aux dépassements ce week-end ? Pas sûr. Max Verstappen, déjà vainqueur en 2018 et 2019, en plus des éditions précédemment citées, entend bien engranger un cinquième sacre en Autriche.
Afin de vous familiariser avec le tracé, quoi de mieux qu’un petit tour de piste avec le dernier poleman en date, qui n'est autre que le champion du monde en titre ?
Embarquez avec le petit prince de Red Bull
Verstappen à vitesse Max
Max Verstappen a de nouveau fait parler sa supériorité dimanche dernier en s'imposant au circuit de Barcelona-Catalunya, ce qui porte son total de victoires à sept unités en dix dimanches de Grand Prix. S'il a rencontré un peu plus de difficultés pour dominer ces dernières semaines, le triple champion du monde en titre a su user de son talent et de son expérience pour calmer les ardeurs de ses poursuivants.
Ce week-end encore, le Néerlandais fait figure de grandissime favori pour la victoire finale (@1,60), d'autant plus qu'il est le recordman de succès sur la piste très agressive du Red Bull Ring. En cas de succès ce week-end, le leader du classement des pilotes augmenterait encore davantage son avance sur ses poursuivants, qui ne semblent toujours pas en capacité de l'empêcher de filer vers un quatrième sacre consécutif au championnat du Monde...
Norris ne veut pas rester dans son Lando
Si Verstappen possède toujours les faveurs des bookmakers, Lando Norris s'affirme, course après course, comme le concurrent n°1 du Néerlandais. Vainqueur à Miami et régulièrement sur la deuxième marche du podium, le jeune britannique a les crocs. Dimanche dernier, encore, il s'en est fallu de peu pour voir le natif de Bristol coiffer Verstappen au poteau. Saura-t-il grappiller les toutes petites secondes qui le séparent de la gagne en Autriche ?
La cote du pilote McLaren est à @3,50 pour un succès ce dimanche et à @1,33 pour un podium. Son coéquipier Oscar Piastri a quant à lui moins de chances de s'illustrer : @25 pour la gagne et @4,25 pour une place sur le podium.
Ferrari vs. Mercedes
En dehors du duel qui s'annonce entre Verstappen et Norris pour la toute première place, les Ferrari et les Mercedes devraient se livrer une lutte sans merci pour accrocher une place sur le podium. L'écurie de Maranello, qui pointe actuellement à la deuxième place au classement des constructeurs, aimerait bien propulser ses deux pilotes sur le podium du championnat du Monde. Pour cela, il faut que Charles Leclerc maintienne son avance sur Lando Norris tandis que Carlos Sainz devra pour sa part faire mieux que le Britannique pour tenter de le doubler au classement.
La victoire de Leclerc est ainsi proposée à @13, son podium à @2,10. Pour ce qui est de Carlos Sainz, les cotes sont plus élevées : @25 pour une première place, @4 pour l'une des trois premières. Entre les deux, on retrouve George Russell (@20 & @3,40) et Lewis Hamilton (@20 & @3,40), qui comptent bien prouver que la progression des flèches d'argent entrevue en Espagne n'est pas simplement le fruit du hasard.
Il faut sauver le soldat Perez
En totale décrépitude depuis la saison dernière, Sergio Perez connaît toutes les peines du monde pour remonter la pente. Malgré sa prolongation surprise au sein de l'écurie de boissons énergisantes, rien ne semble aider le Mexicain à retrouver de la confiance et surtout, de la vitesse. Cela fait presque deux mois que le coéquipier de Verstappen ne s'est plus offert le moindre podium ni, pire encore, le moindre Top 6. Il faut remonter au Grand Prix de Miami, au tout début du mois de mai, pour voir Sergio Perez apparaître dans les 5 premiers noms sur la grille...
Est-ce enfin l'heure du réveil pour Checo ? On l'espère pour lui car très honnêtement, ces derniers résultats frisent le ridicule. Sur un circuit qui porte le nom de la firme Red Bull, le Mexicain serait bien inspiré de faire son retour sur le podium (@4) ou au moins dans le Top 6 (@1,55). Sinon, il se pourrait bien que son aventure au sein du constructeur champion en titre prenne fin plus rapidement qu'il ne le pense...
Alpine poursuit son ascension
Alpine a enfin progressé ! Après un début de saison cauchemardesque, l'écurie française semble retrouver des couleurs au fil des améliorations apportées à leurs monoplaces, course après course. Cela se ressent dans les résultats comme dans le moral des troupes : depuis deux Grand Prix, l'équipe dirigée par Bruno Famin parvient à faire rentrer ses deux voitures dans les points. Ce qui peut sembler normal en apparence est pourtant un petit miracle au regard des difficultés rencontrées par la firme tricolore depuis le début de la saison. Jamais deux sans trois ? L'objectif est simple pour les pilotes Alpine ce week-end : il faut, une fois de plus, entrer dans les points.
Un Top 10 de Pierre Gasly multiplierait votre mise par @1,60. Celui d'Esteban Ocon également (@1,60). Pour vous situer les progrès d'Alpine, c'est un peu plus qu'un Top 10 de Fernando Alonso (@1,50) mais moins que celui de Lance Stroll (@2,50).
Le planning du week-end
Vendredi 28 juin
– Essais libres à 12h15 (Canal+ Sport)
– Qualifications Sprint à 16h15 (Canal+ Sport)
Samedi 29 juin
– Sprint à 11h45 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 13h00 (Winamax TV)
– Qualifications à 15h40 (Canal+)
Dimanche 30 juin
– Départ du Grand Prix à 15h00 (Canal+)
Regardez Pole Position et vivez le GP commenté sur Winamax TV !
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d'Autriche, retrouvez Brice Germain et Lucas Parle F1 sur Winamax TV ce samedi à 13h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Molotov et Twitch. Retrouvez-les ensuite dimanche à 15h pour vivre la course commentée en direct !
Les pages à suivre