Grand Prix d’Arabie saoudite : tout sur la course

Par dans

Avant-dernière bataille pour le titre entre Hamilton et Verstappen ! Voici ce qu'il faut savoir avant de placer vos paris.

gparabie

Cette semaine, les écuries posent leurs gros cylindres à Djeddah, en Arabie saoudite. Hamilton profitera-t-il de ce circuit rapide pour combler son retard au classement général et conserver ainsi ses chances pour le titre ?

Jeddah Corniche Circuit

circuit

Le circuit urbain de Djeddah est un circuit automobile temporaire situé à Djeddah en Arabie saoudite. Mais comme il apparait pour la première fois sur le calendrier de la FIA, nous ne pouvons pas encore parler du retour du Djeddah et essayer de comprendre ses particularités sur plan.

Quel type de circuit se présente à nous ? Premier signe positif, Ross Brown est très enthousiaste : « Ce qu'on veut voir, c'est un circuit de course. On ne veut pas de circuits Mickey Mouse. On ne veut pas de ces vieux circuits de rue classiques avec des virages à 90 degrés. Ce que nous voulons, c'est des circuits rapides et sinueux, des circuits qui vont mettre les pilotes au défi - et ils vont adorer ça. »

De plus, comme on peut le comprendre aisément d’après le plan affiché ci-dessus, ce circuit est aussi rapide qu’une autoroute allemande. En plein milieu urbain, sous le feu des projecteurs, la vitesse moyenne atteint 252 km/h, statistique qui place le circuit de la corniche juste derrière Monza ! De grosses lignes droites couplées à 27 virages légers serpentant le long du bord de mer, le tout enrobé de trois zones DRS, le spectacle ne peut qu’être garanti. Une sorte de Wipeout exotique…

À l’instar du Qatar, les essais libres seront certainement très animés car aucune écurie ne maitrise le circuit. La chasse aux données sera intense et la courbe d’apprentissage des pilotes sera très élevée.

Quoi de mieux qu’un tour de piste sur F1 2021 pour se faire une idée du tracé ?

Tour de piste sur F1 2021

Hamilton gros favo !

Hamilton allumera le moteur en gros favori, très gros favori même, avec une cote à @1,40 ! La messe semble dite si l’on en croit les cotes… Et, effectivement, les performances de la Mercedes sur ce circuit ultra-rapide devraient mettre les Redbull en PLS, d’autant plus que Toto le loup a annoncé qu’Hamilton serait équipé de son moteur survitaminé du Brésil. À cela s’ajoute les pressions de Honda qui pousse pour installer un cinquième moteur à combustion interne sur la monoplace du Néerlandais, ce qui le pénaliserait de cinq places sur la grille de départ !

66% des premiers parieurs ont misé sur le Britannique malgré une cote peu aguichante. Verstappen, coté à @3,20, n’a attiré que 14% des parieurs pour le moment. Il est difficile de trouver l’embellie sur une cote vainqueur cette semaine, sauf si vous sentez une bien peu probable victoire de Bottas (@11) ou Perez (@19)… Il est vrai que nous ne sommes pas à l'abris d'un accrochage Hamilton-Verstappen puisque le Néerlandais peut être titré dès ce week-end et qu'il a toujours autant de mal à être carré sur ses mouvements de défense.

Il est temps de regarder ce qui est proposé du côté du podium.

Pariez sur une victoire de Lewis Hamilton

Le retour en forme de McLaren ?

L’écurie fondée par Ron Dennis dispose de monoplaces idéales pour un circuit aussi rapide que le Jeddah Corniche Circuit puisque même les Mercedes ont bien des difficultés à les dépasser en ligne droite. Norris et Ricciardo présentent donc de belles opportunités d’embellies si l’on s’intéresse aux cotes podium. Le jeune Lando est coté à @6,25 pour y accéder, et l’expérimenté Daniel grimpe même à @12 ! Certes, c’est un gros gamble mais il y a moyen de vibrer avec une petite piécette. 

Ferrari pourrait également jouer les trouble-fêtes grâce à leurs 30 chevaux supplémentaires gagnés depuis l’introduction de leur nouveau moteur à Sotchi. Leclerc est coté à @5,20 et Sainz à @6.

Misez sur le podium

Le planning du week-end

Vendredi 3 décembre
– Essais libres 1 à 14h30 (Canal+ Décalé)
– Essais libres 2 à 18h00 (Canal+ Décalé)

Samedi 4 décembre
– Essais libres 3 à 15h00 (Canal+ Décalé)
– Qualifications à 18h00 (Canal+)
– Pole Position à 19h00 (Winamax TV)

Dimanche 5 décembre
– Premier spin de Mazepin à 18h30 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d’Arabie saoudite, retrouvez les deux Pistonnés Brice Germain et Emmanuel Moine sur Winamax TV ce samedi à 19h, encadrés par le directeur d’écurie Kinshu. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

twitter

facebook

instagram

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter