Winamax

Grand Prix d’Arabie saoudite 2022 : tout sur la course

Par dans

Après un magnifique Grand Prix d'ouverture à Bahreïn, la Formule 1 revient à l'occasion de la deuxième course d'une saison qui promet d'être haletante !

djeddah

Cette semaine, les écuries posent leurs gros cylindres à Djeddah, en Arabie saoudite. Les tendances observées lors du premier Grand Prix de la saison se confirmeront-elles de nouveau ce week-end ?

Le circuit international de Djeddah

circuit

Erigé en pleine zone urbaine, le circuit automobile de Djeddah est situé dans la ville du même nom en Arabie saoudite. Il est censé être temporaire, mais puisque c’est la seconde fois qu’il apparaît au calendrier de la FIA, nous pouvons parler du retour du Djeddah. Essayons d’en comprendre ses particularités, après un premier exercice 2021 mouvementé ayant vu Ocon prendre le lead durant quelques tours.

Comme on peut le comprendre aisément d’après le plan affiché ci-dessus, ce circuit est aussi rapide qu’une autoroute allemande. Au pied des gratte-ciels, sous le feu des projecteurs, la vitesse moyenne atteint 252 km/h, statistique qui place le circuit de la corniche juste derrière Monza ! De grosses lignes droites couplées à 27 virages légers serpentant le long du bord de mer, le tout enrobé de trois zones DRS : le spectacle ne peut qu’être garanti. Une sorte de Wipeout exotique… À noter toutefois : suite aux accidents du précédent exercice, la piste a été élargie à divers endroits et les rails de sécurité ont été renforcés.

À l’instar des chantiers du Qatar, les essais libres seront certainement très animés car aucune écurie ne maitrise encore complètement le circuit, d’autant plus que les monoplaces sont encore en cours de réglages (coucou McLaren). La chasse aux données sera intense cette année encore et la courbe d’apprentissage des pilotes devrait se poursuivre.

Quoi de mieux qu’un tour de piste avec la Safety Car ?

Tour de piste avec la Safety Car

Carlos Sainz, sous-coté/20 ?

Les deux Ferrari ont frappé fort à Bahreïn en trustant les deux premières places du classement, une première depuis Singapour 2019. La monoplace semble déjà prête et apte à enchainer les performances. Charles Leclerc est donc logiquement coté à @2,35, devant un Max Verstappen à @2,50 malgré le manque de fiabilité de la Redbull… rappelant celle des Ferrari de série ! Carlos Sainz est quant à lui coté à un bon gros @7 et représente donc la plus belle opportunité d’embellie, même si des doutes subsistent sur sa capacité à suivre le pilote monégasque. Lewis Hamilton est proposé à @11 - du jamais vu ! - mais la Mercedes ne devrait pas inquiéter l’axe Ferrari/Redbull avant quelques courses.

Pariez sur une victoire de Sainz

Magnussen, la confirmation ?

Grosse surprise de ce début de saison, la Haas, et particulièrement celle de Magnussen. Cinquième à Bahreïn, certes aidé par quelques circonstances favorables, le Nicolas Pallois du bitume pourrait néanmoins continuer à jouer les trouble-fêtes à Djeddah. Son top 6 est proposé à @2,30.

Avec un bloc moteur Ferrari ultra-performant, comme le prouvent les cinq moteurs Ferrari classés dans les six premières places la semaine dernière, une capacité à défendre comme un lion et un potentiel pas encore à 100% après une année à cirer le banc, Magnussen a une carte à jouer. Attention cependant : le Danois n’a jamais pratiqué Djeddah.

Misez sur le top 6 de Magnussen

Le planning du week-end

Vendredi 25 mars
– Essais libres 1 à 15h00 (Canal+ Sport)
– Essais libres 2 à 18h00 (Canal+ Sport)

Samedi 26 mars
– Essais libres 3 à 15h00 (Canal+ Sport)
– Qualifications à 18h00 (Canal+ Sport)
– Pole Position à 19h00 (Winamax TV)

Dimanche 27 mars
– Départ à 19h00 (Canal+)

Regardez Pole Position sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur ce Grand Prix d’Arabie saoudite, retrouvez les deux Pistonnés Brice Germain et Pit Stop F1 sur Winamax TV ce samedi à 19h, encadrés par le directeur d’écurie Emmanuel Moine. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaine YouTube, mais également sur Molotov et Twitch.

Les pages à suivre

twitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch 


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter