Winamax

France – Canada : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant le match amical entre la France et le Canada à Bordeaux.

fracan24

Évènement notable : Bordeaux s'apprête enfin à voir une équipe locale remporter un match de football cette saison !

Ce dimanche, le Matmut Atlantique accueille l'Équipe de France pour la deuxième fois de son histoire pour une ultime répétition générale, une semaine à peine avant le début de l'Euro en Allemagne. Facilement vainqueurs du Luxembourg mercredi soir à Metz (3-0), les Bleus vont avoir l'occasion de peaufiner les derniers réglages avant de plonger dans le grand bain avec un premier match de poules programmé le lundi 17 juin contre l'Autriche. On le sait, rencontre amicale ou non, Didier Deschamps cherche toujours à mener son équipe vers la victoire. Ainsi, il se pourrait que le sélectionneur national opte pour une composition proche de celle qui sera titulaire lors des matchs de groupes. Olivier Giroud devrait retrouver une place dans le onze de départ, tout comme Ousmane Dembélé qui n'est plus malade. Le flou demeure toutefois sur le choix des hommes au milieu. Fofana et Tchouameni postulent pour démarrer d'entrée mais ils pourraient aussi débuter sur le banc. Voici le onze qui se dessine : Maignan – T. Hernandez, Konaté, Saliba, Koundé – Kanté, Camavinga, Griezmann – Mbappé, Giroud, Dembélé. Le succès des Tricolores est proposé à @1,16.

En face, le Canada prépare quant à lui la prochaine Copa America qui débutera le 20 juin en Argentine. Sèchement battus par les Pays-Bas jeudi (0-4), les Canucks savent qu'ils risquent encore d'être bousculés par une grosse écurie européenne ce dimanche. Au regard des difficultés qu'ils ont pu rencontrer contre des équipes bien plus modestes que la France (Jamaïque, Japon, États-Unis, ou encore le Guatemala et la Guadeloupe), on ne donne clairement pas cher de la peau des Canadiens. Jesse Marsch et ses hommes tenteront tout de même de faire bonne figure, et ce pourrait être avec le onze titulaire suivant : Crepeau – Miller, Waterman, Johnston – Davies, Kone, Eustaquio, Buchanan – Shaffelburg, Larin, David. La victoire surprise des chasseurs de caribous est évaluée à @12.

Si vous imaginez un score de parité au terme de cette rencontre amicale, sachez que le match nul est coté à @6,75.

Les stats

• Ce sera le 2ᵉ match entre la France et le Canada, après la phase de groupes de la Coupe du Monde 1986 au Mexique (1-0 pour la France). C’est le 1er match des Bleus contre une nation de la Concacaf depuis juin 2018 contre les Etats-Unis (1-1).

• Ce sera le 6ᵉ match de l’Équipe de France à Bordeaux, le 2ᵉ au Matmut Atlantique après un succès en amical contre la Serbie en septembre 2015 (2-1).

• La France a remporté 10 de ses 13 matchs depuis la fin de la Coupe du Monde 2022 (1 nul contre la Grèce, 2 défaites contre l’Allemagne), dont 5 par au moins 3 buts d’écart.

• Ce sera le 4ᵉ match consécutif à domicile de la France, sa plus longue série du genre depuis mars-juillet 2016 (10), quand elle avait joué 3 rencontres amicales sur son terrain avant d’organiser l’EURO 2016.

• Le Canada n’a remporté aucun de ses 15 derniers matchs contre une équipe de la zone UEFA (5 nuls, 10 défaites), soit depuis une victoire 1-0 contre la Biélorussie en mars 2011.

La France a inscrit 8 buts depuis l’extérieur de la surface en 2023/24, meilleur total pour une nation européenne cette saison.

 S’il remporte ce match, Didier Deschamps signera sa 100ᵉ victoire à la tête de l’Équipe de France (99 victoires pour 29 nuls et 24 défaites actuellement). 22% des succès de l’histoire des Bleus ont eu lieu sous leur actuel sélectionneur (99/458).

Les joueurs à suivre

1. Kylian Mbappé minikyks

Auteur d’un but et 2 passes décisives contre le Luxembourg, le natif de Bondy a été décisif au moins 3 fois dans un même match pour la 8ᵉ fois en Équipe de France, au moins 2 fois plus que tout autre joueur sur les 60 dernières années (Platini et Benzema à 4). Enfin libéré de la tyrannique institution parisienne, le néo-madrilène semble plus heureux que jamais. Et cela pourrait se traduire par un but (@1,60). Ou deux (@3,55). 

2. Jonathan David minijodav

En toute sincérité, il est l'un des deux seuls joueurs canadiens que l'on connaît, et lui présente l'avantage de jouer en attaque quand l'autre est défenseur... Ainsi, si le danger devait venir de quelqu'un du côté des Canucks, ce serait de l'attaquant lillois. Saura-t-il faire trembler les filets de Magic Mike ? Pas sûr. Mais à @5,90, ça peut se tenter !

Le coup du soir

MyMatch - La France gagne 1-0, 2-0, 3-0 ou 4-0 avec au moins un but de Kylian Mbappé @3,30.

La France a toujours remporté son match précédant son entrée en lice à l’EURO (10 victoires), n’encaissant même aucun but lors des 5 plus récents. Restons donc dans la continuité, avec un Mbappé au plaisir de jouer retrouvé !

Composez votre MyMatch

Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !

winatvlive

Suivez la rencontre commentée en direct par Najim Medini à partir de 20h30 sur Winamax TV !

Thomas Bonnavent, Elton MokoloYannis Yemmi et ce même Najim Medini assureront ensuite un débrief complet de la rencontre.

Préparez l'Euro !

euro24art

Tout ce qu'il faut savoir avant l'Euro, c'est par ici !

Le guide de l'Euro

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

instagram

threads

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter