Winamax

France – Belgique : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant le 1/8 de finale de l'Euro 2024 entre la France et la Belgique.

frabelart

Qui des Français ou des Belges rentreront en bus pendant que les autres fileront en quart ? Réponse après 90 minutes, ou plus, d'un huitième de finale qui s'annonce très disputé à Düsseldorf...

Jour de choc pour l'Équipe de France ! Après avoir bouclé une phase de groupes bien plus délicate que l'on pouvait l'imaginer, les choses (très) sérieuses commencent vraiment ce lundi pour les Tricolores, qui n'ont absolument plus le droit à l'erreur. Accrochés à la surprise générale par une équipe polonaise qui n'avait pourtant plus rien à jouer, les Bleus ont éveillé le doute dans l'esprit de nombreux observateurs. À eux désormais de remettre les pendules à l'heure et de passer en mode commando, comme ils savent si bien le faire lors des matchs à élimination directe. Pour passer au tour suivant, les Français savent qu'il leur faudra être beaucoup plus efficaces qu'ils n'ont pu l'être face à l'Autriche (1-0), les Pays-Bas (0-0) ou encore la Pologne (1-1). Reversée dans la partie de tableau la plus difficile à la faveur d'une deuxième place du groupe D pas vraiment planifiée, la France doit désormais assumer son statut et éliminer les meilleures nations européennes. Cela passera d'abord par un succès contre la Belgique qui, elle aussi, a soulevé bien des inquiétudes lors de la première phase du tournoi... Au regard des difficultés rencontrées lors des trois premières rencontres, Didier Deschamps devrait changer de système, une fois de plus. La tendance est à un retour du 4-4-2, mais ce coup-ci, sous forme de losange. Laissés sur le banc lors du dernier match de poules, Antoine Griezmann et Marcus Thuram devraient profiter de cette évolution tactique pour retrouver une place de titulaire au sein du onze suivant : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouameni, Rabiot, Griezmann – Thuram, Mbappé. Le succès des Tricolores est proposé à @1,95.

En face, la situation est sensiblement la même pour les Diables Rouges. Annoncée comme l'ultra-favori du Groupe E, la Belgique a fortement déçu avec un bilan très mitigé d'une victoire (2-0 contre la Roumanie), d'un nul (0-0 contre l'Ukraine) et d'une défaite (0-1 contre la Slovaquie). Relégués à la deuxième place de leur poule, les Belges doivent, comme les Français, se racheter aux yeux du grand public mais surtout auprès de leurs supporters. Romelu Lukaku et ses compatriotes, au même titre que nos Bleus, ont fait preuve d'une efficacité offensive plus que douteuse lors de la première phase du tournoi. Eux aussi doivent ainsi rectifier le tir, et quoi de mieux qu'une tenace soif de revanche pour mener la révolte ? On le sait désormais, les affrontements entre la France et la Belgique sont sans pitié. C'est donc dans cet état d'esprit que les hommes de Domenico Tedesco vont aborder ce huitième de finale, en se présentant probablement avec l'équipe suivante : Casteels – Theate, Vertonghen, Faes, Castagne – Tielemans, Onana – Doku, De Bruyne, Lukebakio – Lukaku. La victoire des Belges est évaluée à @4,70.

Si vous imaginez un score de parité au terme du temps réglementaire, sachez que le match nul est coté à @3,30. La qualification des Bleus est à @1,45, celle des Diables Rouges à @2,85.

Les stats

• Avec 75 matchs entre les deux pays, il s'agit de la rencontre la plus fréquente entre les deux équipes. 

• La seule victoire de la Belgique lors de ses 6 derniers matchs contre la France (2 nuls et 3 défaites) remonte au à un succès 4-3 en amical au Stade de France le 7 juin 2015. Le bilan des Diables Rouges est de 2 victoires pour 4 nuls et 7 défaites lors des 13 dernières rencontres entre les deux équipes.

• Les Bleus ont enregistré leur plus grande victoire à l'Euro face à la Belgique, un succès 5-0 à Nantes lors de la phase de groupes de leur campagne victorieuse de 1984, avec un triplé de Michel Platini et des buts d'Alain Giresse et de Luis Fernández.

• L'Équipe de France a atteint la finale au cours de trois des ses quatre dernières compétitions majeures (Coupe du Monde et Euro).

• Les Diables Rouges ont remporté les deux précédents huitièmes de finale, contre la Hongrie en 2016 (4-0) et contre le Portugal, tenant du titre, à l'Euro 2020 (1-0). 

• La Belgique a été quart de finaliste lors des deux derniers championnats d'Europe, s'inclinant 3-1 face au Pays de Galles en 2016 et s'inclinant 2-1 face à l'Italie, future championne, lors de l'Euro 2020. 

La meilleure performance de la Belgique à l'Euro a été réalisée en 1980, lorsqu'elle a atteint la finale avant de s'incliner 2-1 face à l'Allemagne de l'Ouest.

Les joueurs à suivre

1. Kylian Mbappé minibapmas

Auteur de 13 buts en tournois majeurs, le néo-madrilène n’est plus qu'à une longueur de Michel Platini (14) dans l’histoire des Bleus. On le sait, le natif de Bondy est en quête de gloire et, masqué ou non, il chasse les records à vitesse grand V. S'il égale son aîné en marquant contre la Belgique ce lundi, votre mise sera multipliée par @2,50. S'il le dépasse en scorant au moins à deux reprises, vos gains seront boostés par @9.

2. Romelu Lukaku miniluk

Officiellement toujours muet dans cet Euro, le puissant attaquant belge a tout de même déjà fait trembler les filets à trois reprises durant la phase de groupes. Malheureusement pour lui (et pour son pays), tous ses buts ont été annulés par l'arbitrage, ce qui doit lui laisser un goût plus qu'amer à l'heure actuelle. Parfois maladroit, ce colosse aux pieds carrés n'en demeure pas menaçant, et l'arrière-garde tricolore aura fort à faire pour contenir ses assauts. S'il trompe la vigilance de Maignan ce soir, il validera une cote à @3,75.

Le coup du soir

MyMatch - La France gagne avec au moins un but de Kylian Mbappé @3,25.

Les Bleus ont remporté leurs quatre derniers matchs contre la Belgique lors de tournois majeurs, inscrivant 13 buts et n’en concédant que trois. Un succès dans le temps réglementaire combiné à une réalisation du capitaine Mbappé semble être le scénario le plus probable pour ce huitième de finale.

Composez votre MyMatch

Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !

winatvart

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred & Denis Balbir à partir de 17h30 sur Winamax TV !

Thomas Bonnavent, Elton Mokolo, Tidiany M'Bo et Walid Acherchour assureront ensuite un débrief complet de la rencontre.

Mission Euro 

mission euro

Les huitièmes de finale de l'Euro 2024 continuent, votre mission également : jusqu'à 50 € de Freebets à gagner !

La mission

Prime Time

primetimeeuro

Pariez sur le score exact de France - Belgique et faites grimper vos gains selon le scénario du match !

La promo

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

insta

threads

tiktok

winatvmin

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter