France - Écosse : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la rencontre amicale entre la France et l'Écosse.
Duel de qualifiés ! Ce mardi, ce sont deux futurs candidats au titre de champion d'Europe 2024 qui s'affronteront à Lille. Vaincus contre l'Espagne la semaine dernière, les Écossais sont tout de même assurés de finir dans les deux premiers de leur groupe et donc de participer au prochain Euro. La France est encore plus tranquille et devrait (sauf cataclysme très improbable) finir leader du groupe B. Ce sont donc deux pays heureux qui se retrouvent pour ce match amical et qui tenteront de bien finir cette trêve internationale.
Malgré un but encaissé contre la Hollande (le premier en six matchs de qualifications), les Bleus continuent leur petit chemin tranquille vers l'Euro. Un Mbappé retrouvé, un Clauss des grands soirs, un groupe qui vit bien : bref, tout va pour le mieux. Pour ce match amical, la Dèche devrait offrir un peu de temps de jeu aux remplaçants et notamment à Lukeba qui devrait jouer d'entrée aux côtés de Konaté. En pointe, Giroud pourrait permettre à Kolo Muani de souffler un peu. La composition probable : Maignan – Pavard, Konaté, Lukeba, Théo Hernandez – Camavinga, Rabiot, Griezmann – Mbappé, Giroud, Coman. Le succès des Bleus est évalué à @1,25.
Après un petit coup d'arrêt contre l'Espagne, les vaillants écossais auront à cœur de montrer que leur qualification n'est pas le fruit du hasard. Le coach Steve Clarke ne devrait malgré tout que très peu modifier son équipe-type. La compo probable : Gunn - Robertson, McKenna, Hendry, Porteous, Hickey - Christie, McGregor, McTominay, McGinn - Dykes. Mission impossible pour l'Écosse à @10 ?
Si vous imaginez un score de parité au terme de cette rencontre, sachez que le match nul est coté à @5,60.
Les stats
2 • L’Écosse a perdu ses 2 derniers matchs (1-3 contre l’Angleterre et 0-2 en Espagne), après avoir remporté ses 5 précédents.
3 . L’équipe de France a disputé 3 matchs au stade Pierre-Mauroy de Lille : une victoire 8-0 contre la Jamaïque le 8 juin 2014 en amical, un nul 0-0 contre la Suisse à l’Euro 2016 en phase de groupes et un succès 5-0 contre l’Afrique du Sud en amical le 29 mars 2022.
8 • La France a gagné 6 de ses 8 derniers matchs à domicile contre l’Écosse (2 défaites), après s’être inclinée lors des 2 premiers.
46 • Aurélien Tchouaméni est le joueur de l’équipe de France ayant récupéré le plus de ballons (46), réussi le plus d’interceptions (16) et réussi le plus de passes vers le dernier tiers (177) en 2023.
75 • Depuis le début de la saison 2022/23, l’équipe de France a remporté 75 % de ses matchs (12/16), pour seulement 1 nul et 3 défaites.
Les joueurs à suivre
Indispensable en équipe nationale comme en club, le bon vieux Grizou est au sommet de son art. Et on le sait, la présence de Giroud en pointe lui offre encore plus de possibilités. Alors contre une défense centrale écossaise parfois un peu tendre, ça pourrait ne pas pardonner. Le but de Griezmann, c'est cadeau à @2,55.
Et si le meilleur attaquant écossais du moment était... un milieu défensif ? Scott McTominay, la terreur de Manchester United, est en train de devenir un sacré goleador. Bon d'accord, on abuse un peu mais après un doublé contre Brentford et un (magnifique) but refusé contre l'Espagne, le milieu de terrain est en train de devenir une vraie menace offensive. Son but est coté à @8.
Le coup du soir
La France gagne et Scott McTominay marque @12
On ne voit pas l'Écosse créer l'exploit contre des Bleus très en forme. Alors pourquoi ne pas tenter une petite victoire de la France, avec en bonus un but du sérial buteur Scott McTominay ? La cote est trop belle pour ne pas être tentée !
Faites votre pari avec MyMatch
Vivez France - Écosse sur Winamax TV !
Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred à partir de 20h30 sur Winamax TV ! Dans la foulée, l'équipe du Winamax FC emmenée par Thomas, Elton et Walid assurera un débrief complet de ce match.
Les pages à suivre