Français et double demi-finalistes
Par Paris sportifs
dansParis et Marseille se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales de leurs Coupes d’Europe. Une performance à souligner.
Deux clubs français en demi-finale de Coupe d’Europe la même saison, c’est assez rare pour être noté. En effet, c'est la dixième fois seulement que la France parvient à obtenir de tels résultats sur la scène européenne. Malheureusement, cela ne s’est pas souvent transformé en succès. En voici quelques exemples.
1990 : Marseille et Monaco
Au début des années 90, l’OM de Bernard Tapie, ultra dominateur en France, n’a qu’une obsession : la Coupe des Clubs Champions. Et après une demi-finale de C2 perdue en 1988 contre l’Ajax, l’OM accède pour la première fois au dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions en 1990. Marseille y affronte… Benfica. Au terme d’un match aller de très haut niveau, les Olympiens s’imposent 2-1 et abordent le match retour au stade de la Luz avec un but d’avance. Cependant, les Phocéens seront éliminés sur un but inscrit de la main par Vata. Un épisode difficile à avaler pour les Olympiens.
Dans le même temps, l’AS Monaco balaie successivement Belenenses, le Dynamo Berlin et le Real Valladolid afin d’atteindre les demi-finales de la Coupe des vainqueurs de coupe. Le club de la Principauté ne pourra malheureusement rien faire face à la Sampdoria, future vainqueure de la compétition. L'essentiel est ailleurs : pour la première fois de son histoire, la France envoie deux représentants en demi-finales.
1993 : Marseille, Paris et Auxerre
Trois ans plus tard, c'est la fête : ce ne sont pas moins de 3 clubs qui parviennent à se qualifier pour une demi-finale européenne. Évidemment, en 1993, l’OM remporte la Ligue des Champions après avoir battu le Milan AC en finale. Mais l’histoire aurait pu être plus belle encore. Car en Coupe de l’UEFA, le Paris SG et l’AJ Auxerre atteignent tous les deux le Final Four. Battu 2-1 à l’aller contre la Juventus, Paris ne réussit pas sa remontada au retour. De son côté l’AJA, également défait contre Dortmund (0-2) lors du premier, inverse la tendance à l’Abbé Deschamps, et emmène le club allemand aux tirs au but. Comme vous pouvez vous en douter, il est extrêmement rare qu’une équipe française remporte une séance de tirs au but, et c’est Dortmund qui s’en sort le mieux. La Juventus remporte ensuite la C3 en détruisant le BVB en finale (6-1).
1996 : Nantes, Bordeaux et Paris
3 clubs, 3 compétitions et 3 parcours qui ont fait vibrer la France : en 1995, le FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau régale les amateurs de foot et est sacré champion de France. Dans la foulée, les Canaris, portés par leur centre de formation et le célèbre jeu à la nantaise, se hissent jusqu’en demi-finales de la Ligue des Champions. Les Nantais s’inclinent 2-0 à Turin, avant de l’emporter 3-2 à domicile au retour. Insuffisant pour se qualifier face à une formation qui remportera la C1 quelques semaines plus tard.
Après être passé tout proche à de nombreuses reprises, le PSG tient quant à lui sa première Coupe d’Europe. Sur son passage, Paris élimine le Celtic Glasgow, Parme ou encore La Corogne, avant de remporter la Coupe des vainqueurs de coupe face au Rapid Vienne (1-0) grâce à un but de Bruno N’Gotty.
L’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en C3, également appelée Coupe UEFA, les Girondins de Bordeaux disputent la première finale européenne de leur histoire. Après avoir sorti le grand Milan AC en quarts, les Girondins retrouvent un autre géant d’Europe en finale, le Bayern Munich. Cette fois-ci, la rencontre, disputée en format aller/retour, sera à sens unique : 5-1 sur l’ensemble des deux matchs pour les Bavarois.
2004 : Monaco et Marseille
En 2004, la France du football est dominée par une seule équipe, qui détruit tout sur son passage au niveau national : l’Olympique Lyonnais. Pourtant, en Europe, l’équipe de Jean-Michel Aulas n’arrive pas à franchir un palier, et ce sont deux autres équipes qui s’illustrent. Auteur d’un parcours inoubliable, l’AS Monaco de Didier Deschamps met coup sur coup au tapis le Real Madrid des galactiques et le Chelsea du nouveau propriétaire Roman Abramovitch. En finale, les Monégasques sont trop justes et s’inclinent logiquement 3 buts à 0 contre le Porto d’un certain Jose Mourinho.
Reversé en coupe UEFA après avoir terminé 3e de sa poule, l’OM de Didier Drogba réalise lui aussi un parcours d’exception : Liverpool en huitièmes, l’Inter Milan en quarts et Newcastle en demies sont victimes des hommes de José Anigo. Le sort ne sera pas beaucoup plus clément en finale que pour Monaco, et l’OM, réduit à 10 après l’expulsion de Barthez, sera battu 2-0 par Valence.
2020 : Paris et Lyon
“Deux clubs français dans le dernier carré de la Ligue des Champions ? Et puis quoi encore ? Une épidémie mondiale qui nous empêche de vivre pendant 3 ans ?” Eh bien oui. En 2020, le Covid débarque dans nos vies. La saison footballistique est momentanément arrêtée alors que Paris vient d’éliminer Dortmund et que Lyon s’est imposé contre la Juventus Turin lors du match aller des huitièmes de finale.
La compétition reprend en août, et, alors que tous les autres championnats se sont terminés à un rythme d’un match tous les 3 jours, les clubs français ont eu le temps de se préparer puisque la Ligue 1 n’a pas repris. À huis clos, l’OL réalise l’exploit de contenir la Juventus (2-1, qualification grâce au but à l’extérieur) lors du match retour et valide son ticket pour le Final 8 de la compétition, qui se déroule pour l’occasion à Lisbonne dans une bulle sanitaire.
En quarts de finale, Paris se fait peur mais finit par s’en tirer face à l’Atalanta grâce à deux buts en toute fin de match (2-1). Contre toute attente, l’OL élimine Manchester City et rejoint lui aussi le dernier carré. Les deux clubs verront leur parcours stoppé net par la même équipe, le Bayern Munich, en demi-finale pour Lyon (3-0) et en finale pour le PSG (1-0).
2019 : Marseille et Lyon
Autant de demi-finales pour seulement 2 compétitions remportées ? Pas vraiment ! En 2019, les clubs français ont réalisé un doublé historique. Tout démarre de l’autre côté de l’Atlantique, le 18 juillet. Sur les terres américaines, l’Olympique de Marseille terrasse consécutivement Bordeaux (2-1) en demie et Saint-Etienne en finale (2-1) pour s’emparer du très disputé EA Ligue 1 Games.
Quelques jours plus tard, à Londres, l’autre Olympique, Lyon, dispute et remporte la finale de l’Emirates Cup face à Arsenal (seulement 2 participants), grâce à deux buts de Moussa Dembélé (2-1). Ce doublé EA Ligue 1 Games - Emirates Cup est le premier de l’histoire, et aucun autre pays ne l’a à ce jour réalisé.
Les pages à suivre