Winamax

Espagne - Angleterre : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Angleterre.

espppang

C’est l’heure du dénouement ! Après 50 matchs en tout pile un mois, l’Espagne et l’Angleterre se disputeront ce dimanche le trophée Henri Delaunay au stade Olympique de Berlin. Une finale évidente entre deux favoris aux parcours bien différents.

Avant la compétition, on n’imaginait pas vraiment l’Espagne, outsider décevant depuis maintenant 10 ans, disputer la victoire finale. Mais c’est rapidement devenu une évidence : la Roja a étrillé la Croatie (3-0) pour son entrée en lice, avant d’être la seule équipe à réussir le 9pts/9 en phase de poules, alors qu’elle était dans ce qui semblait être le groupe de la mort. Grâce à son jeu de possession, de loin le meilleur de l’Euro, la sélection de Luis de la Fuente a réalisé un parcours sans faute, éliminant 2 autres grands favoris à la victoire finale, l’Allemagne (2-1 a.p.), et la France (2-0). Touché au genou contre la Mannschaft, Pedri est évidemment forfait. Mais l’Espagne pourra compter sur les retours de suspension de Carvajal et Le Normand. De la Fuente devrait aligner le onze suivant : Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Rodri, Fabian Ruiz - Yamal, Olmo, Williams - Morata. L’Espagne est légèrement favorite. Miser sur un succès de la Roja multiplierait votre cote par @2,50 !

Principal favori de cet Euro depuis plus de 3 ans et sa finale perdue contre l’Italie, l’Angleterre a connu une compétition plus compliquée que prévue. On s’attendait à voir des Three Lions conquérants, au jeu offensif flamboyant, à l’image de ce qu’ils ont produit lors des trois derniers grands tournois. On a finalement vu une sélection moribonde, qui semblait s’inspirer des pires heures de l’histoire de l’équipe de France de Didier Deschamps. Mais, comme aux meilleures heures de l’histoire de l’équipe de France de Didier Deschamps, l’Angleterre a été sauvée à maintes reprises par une bonne grosse chatte : un parcours extrêmement favorable (Serbie, Danemark, Slovénie, Slovaquie, Suisse & Pays-Bas), un but venu d’ailleurs à la 95e minute du huitième de finale pour s’offrir une prolongation, ou encore une ou deux décisions bien senties de la VAR. Quoi qu’il en soit, l’Angleterre semble s’être trouvée un équilibre nouveau depuis son passage en 3-4-3, et sa présence en finale est loin d’être anodine. Les hommes de Gareth Southgate réussiront-ils à franchir ce cap qu’il leur manque depuis désormais 6 ans ? Pour y parvenir, le sélectionneur anglais alignera son équipe type : Pickford - Walker, Stones, Guéhi - Saka, Mainoo, Rice, Trippier - Foden, Kane, Bellingham. Les Three Lions créent l’exploit et s’imposent en 90 minutes, c’est @3,50 !

Si vous imaginez un score de parité au terme du temps réglementaire, sachez que le match nul est coté à @2,90.

Les stats

3 • C’est la troisième fois que l’Espagne et l’Angleterre s’affrontent lors d’un Euro. L’Angleterre avait remporté les deux premières rencontres (2-1 en poules en 1980, puis 0-0 et 4-2 aux T.A.B. en 1996).

6 • L’Espagne a remporté ses 6 matchs depuis le début de la compétition. C’est déjà le plus grand total de victoires lors d’une seule édition d’un Euro.

4 • L’Espagne a remporté les 3 dernières finales majeures qu’elle a disputées (2008, 2010, 2012). Elle pourrait devenir la première nation européenne à faire la passe de 4.

4 • L’Espagne pourrait également devenir la première nation à remporter 4 Euros, après 1964, 2008 et 2012. La Roja n’a perdu qu’une seule fois en finale, en 1984 contre la France.

13 • L’Espagne a marqué 13 buts depuis le début de l’Euro. Seule la France a fait mieux en 1984, avec 14 buts inscrits.

6 • L’Angleterre n’a perdu aucun des 6 derniers matchs lors desquelles elle a encaissé le premier but à l’Euro : 5 victoires et 1 match nul.

1 • L’Angleterre va disputer une finale majeure en dehors du sol anglais pour la première fois de son histoire. Les Three Lions n’ont disputé que deux finales jusqu’à présent : la Coupe du Monde 1966 et l’Euro 2020, toutes les deux jouées à Wembley.

3 • Gareth Southgate va devenir le troisième sélectionneur à disputer plusieurs finales d’un Euro, après les Allemands Helmut Schön (1972, 1976) et Berti Vogts (1992, 1996). Aucun des deux n’a perdu les 2 finales.

17 • À 17 ans et 1 jour, Lamine Yamal va devenir le plus jeune joueur de l’histoire à disputer une finale d’un Euro ou d’une Coupe du Monde, battant le record détenu par Pelé (17 ans et 249 jours lors de la finale de la Coupe du Monde 1958).

16 • Lamine Yamal est également devenu le plus jeune joueur de l’histoire à marquer un but lors d’un Euro ou une Coupe du Monde, à 16 ans et 362 jours, battant là aussi le record de Pelé (17 ans et 239 jours).

Les joueurs à suivre

1. Dani Olmo olmo

Et si la blessure de Pedri avait été un mal pour bien ? Séché par Toni Kroos au tout début du quart de finale contre l’Allemagne, le meneur de jeu du Barça a été remplacé au pied levé par Dani Olmo. Dans un tout autre registre, le numéro 10 de la Roja a été très précieux pour son équipe. Buteur en huitièmes, en quarts puis en demies, l’attaquant de Leipzig pourrait marquer l’histoire de l’Euro en devenant le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins un but lors de quatre matchs à élimination directe d’un même Euro. Sa qualité de frappe n’est plus à décrire, et son but est évalué @5,75.

2. Phil Foden foden

L’heure de la rédemption pour le milieu anglais ? Élu meilleur joueur de Premier League à l’issue d’une saison historique, Phil Foden a traversé l’Euro tel un fantôme. Pire, contre la Slovaquie et les Pays-Bas, sa sortie a permis aux Three Lions de marquer en toute fin de match et de s’imposer. D’abord positionné sur l’aile gauche, il a eu du mal à se faire une place aux côtés de Jude Bellingham, Harry Kane, ou Bukayo Saka. Replacé au cœur du jeu par Gareth Southgate, le numéro 11 a pris un peu plus de poids lors des derniers matchs, mais il manque encore d’impact dans le dernier geste. Comme le veut l’adage, c’est dans les grands matchs que l’on voit les grands joueurs, et nul doute que Phil Foden en est un. Foden buteur, c’est pour ce soir et c'est @6,00.

Le coup du soir

MyMatch - Olmo buteur, l’Espagne gagne et l’Angleterre marque au moins un but @11,50

En huitièmes de finale, Olmo a marqué, l’Espagne a gagné et la Géorgie a marqué. En quarts de finale, Olmo a marqué, l’Espagne a gagné (en prolongations, certes) et l’Allemagne a marqué. En demi-finales, Olmo a marqué, l’Espagne a gagné et la France a marqué. Vous voyez où je veux en venir.

Composez votre MyMatch

Vivez le match en direct sur Winamax TV !

winatv

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred & Mohamed Henni à partir de 20h30 sur Winamax TV !

Thomas Bonnavent, Elton Mokolo, Tidiany M'Bo et Walid Acherchour assureront ensuite un débrief complet de la rencontre.

Grosse Garantie Buteur

ggb

Pour l'Euro et la Copa America cet été, la Grosse Garantie Buteur fait son entrée ! L'assurance d'être présent sur chaque action, du coup d'envoi au coup de sifflet final ! Ton pari buteur est également payé en cas de CSC (uniquement le joueur qui a réalisé le centre ou le tir dévié/contré). 

Par ici

Buteur+

buteurplus

Pour l'Euro et la Copa America cet été, la Grosse Garantie Buteur fait son entrée ! L'assurance d'être présent sur chaque action, du coup d'envoi au coup de sifflet final ! Ton pari buteur est également payé en cas de CSC (uniquement le joueur qui a réalisé le centre ou le tir dévié/contré). 

Pariez sur la finale

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

wtv

twitch