Ces stars du foot retraitées à 30 ans
Par Paris sportifs
dansEden Hazard n'est pas le premier génie du football à prendre sa retraite peu après ses trente ans. Avant lui, Michel Platini, Marco Van Basten ou encore Lionel Messi n'avaient pas voulu disputer de prolongations.
Michel Platini
Selon ses dires, sa dernière année fut un calvaire. Ne se sentant plus capable d’influer comme avant sur le sort des matchs, Platini préféra se retirer à temps, le 17 mai 1987, lors d’un dernier Juventus - Brescia. Après cinq saisons sous le maillot noir et blanc, trois Ballon d’Or, deux championnats et la Coupe d’Europe des clubs champions 1985, le meneur de jeu avoua à son public : “Le plaisir n'était plus au rendez-vous.” Il avait 32 ans. Platini reviendra aux affaires l’année suivante en devenant sélectionneur des Bleus et disputera l’Euro 1992, conclu sur une élimination au premier tour.
Hidetoshi Nakata
Avant Haaland, la plus belle blonde du football s’appelait Hidetoshi Nakata. Le milieu international japonais fut la plus grande star de son pays au début des années 2000. Révélé à Pérouse en 1998, il confirme son talent à la Roma et à Parme avant de mener sa sélection au second tour de la Coupe du monde 2002. À seulement 29 ans, il prend sa retraite, visiblement heureux de découvrir autre chose que le foot : « Vivre c'est voyager, voyager c'est vivre. » Profond.
Marco Van Basten
Sans les blessures, il aurait pu aller plus haut, encore plus haut que cette volée magnifique inscrite en finale de l’Euro 1988 contre l’URSS. Il était alors l’attaquant vedette du plus grand club d’Europe, le Milan AC, avec lequel il marquera 125 buts en 200 matchs. Son aisance technique et son flair lui permirent de remporter trois Ballon d’Or en 1988, 1989 et 1992. Avec l’Ajax, il avait très tôt affolé les compteurs en inscrivant en quatre saisons 117 buts en 112 matchs de championnat. Le Néerlandais avait un corps fragile et stoppera sa carrière à 30 ans, après deux saisons sans jouer.
Éric Cantona
À leur retraite, les footballeurs décident de devenir consultant, entraîneur ou représentant en piscine. Si Cantona a arrêté sa carrière à seulement 31 ans, c’était pour se consacrer au cinéma. Avec "Le bonheur est dans le pré", en 1995, il avait déjà tâté du terrain. Un an après son départ de Manchester United, en 1998, il tourne dans "Mookie", une vibrante histoire d’amitié entre un homme et un singe. Mais son rôle majeur, il l’obtiendra sur "Looking for Eric", de Ken Loach, en 2009.
Lionel Messi
L’histoire est belle ! La carrière professionnelle de Lionel Messi s’est arrêtée là où elle avait commencé : au FC Barcelone, le club de tous ses exploits. Nous étions en mai 2021 et l’Argentin n’avait que 33 ans. Même si les fans de Cristiano Ronaldo prétendent que le joueur aurait ensuite signé au PSG, on imagine mal Messi écorcher sa légende en rejoignant l’équipe le plus ingérable du continent. “Le PSG ? Ay gringo... No, no… Je ne me souviens pas… Je n’ai jamais joué là-bas”, nous confirme La Pulga, jointe au téléphone. Messi profite désormais de sa retraite en disputant des matchs de bienfaisance aux États-Unis afin de sensibiliser les Américains à l’existence du soccer.
Les pages à suivre