Winamax

[Blog] Ma liberté d'expressions

Par dans

BlogDavidi

Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours kiffé les petites expressions. Je les ai rarement inventées, mais naturellement quand j’entends une expression qui me fait marrer, je la pique à son auteur, parfois sans même m’en rendre compte.

Dans ma jeunesse avec mes amis belges, nous avions tendance à communiquer énormément par le biais de petites phrases cultes ou autres punchlines. Alors quand je voyais d’autres personnes en dehors de mon cercle d’amis, on me prenait parfois pour un fou : les gens ne comprenaient pas trop ce que je racontais... Dans le milieu du poker, beaucoup ont en revanche adopté ces expressions, et aujourd’hui j'observe de nombreux fans les réutiliser, pour mon plus grand plaisir. 

Pour ce blog, j’ai donc décidé de faire une liste de mes expressions favorites. D'ailleurs, j'organise un sondage sur les réseaux sociaux de Winamax (Twitter, Facebook, Instagram) pour connaître les plus populaires ! Cela m’aidera à créer un « stream deck », que j’utiliserai lors de mes sessions de streaming. Je pense aussi à lancer une collection de hoodies avec vos expressions préférées...

Allez Salut ! 

À la base, on se disait « au revoir » comme ça avec mes potes. 

C’est tellement approprié de l’utiliser dans mon métier. Le but principal en poker de tournoi est de rester le dernier survivant en lice, donc cela passe par beaucoup d’éliminations. Et quoi de plus élégant qu’un « Allez salut ! » quand on bust un joueur ? Vous avez dû m’entendre le dire souvent, que ce soit lors des épisodes de Dans la Tête d’un Pro ou lors de mes sessions sur le Winamax Stream Gang.

Prononciation : il faut insister sur le « u » (Allez Saluuuuuuut !).

Utilisation au poker : une expression parfaite quand on « bust » un joueur.

Kitai2

Comme on a dit (par écrit : COAD)

Celle-ci est difficile à utiliser, car elle n’a pas de signification réelle. Au sens propre, elle pourrait signifier que l'on tienne parole sur quelque chose que l'on a exprimé auparavant. Mais perso, je préfère l’utiliser de manière plus abstraite, en sous-entendant qu’on aurait des projets alors que réellement rien n’a été dit... Genre, c’est logique, comme on a dit.

En général, on rajoute avant un « On fait » comme on a dit, et l'expression peut se raccourcir avec les initiales COAD pour les pros de ce gimmick. À la base, quand on parlait au téléphone avec mes potes et que quelqu’un voulait raccrocher, on prononçait un simple « bon, COAD » et on raccrochait, au lieu de devoir se justifier sur le pourquoi du comment.

Prononciation : il faut insister sur le « i »  de « dit ».

Utilisation au poker : tu te retrouves à tapis avec AK vs KK et tu touches un AS à la river : occasion parfaite, tu lâches calmement et naturellement un petit « Fin bon, comme on a dit ».

Beêeee

C’est un raccourci de « ben oui ». Cela relève une banalité ou une évidence.

Cette expression prend tout son sens dans les situations un peu « obvious » : par exemple, tu reviens du sport, on te dit « Oula, t’as l’air fatigué » : le « beêeee » s’impose. Au début, quand j’utilisais cette expression dans le milieu du poker, on me prenait pour un psychopathe, et cela créait une certaine gêne autour de moi. Seul Ludo "Mikedou" Riehl adoptait l’expression et commençait à l’utiliser en maîtrisant toutes ses subtilités. Il a réussi à la populariser !

Prononciation : selon le contexte, le beêee peut être court et se prononcer « bi » ou long et de plus en plus sonore : « beêeeeeeêeeee ».

Utilisation au poker :  quand tu mets un bad beat sur un gros coup de chance et que ton adversaire te dit « T’es vraiment un chattard », tu peux placer un petit « bêee » discret.

Fiiin Bon

Comme vous le voyez, Caroline, la femme de Davidi, a aussi ses petites expressions à elle...

C’est une manière de couper court aux détails d’une conversation. C’est un raccourci de « Enfin, bon ».

Prononciation : le « Fiiiin » doit être long, il faut insister sur le « in » : plus il est long plus la situation est « sick ». Par contre, le « Bon » doit être le plus court possible.

Utilisation au poker : imaginons que tu te plains à table de toujours te faire craquer tes premiums. Trois minutes après tu pars à tapis avec une paire de Neuf, tu te fais call par une paire d’As, tu touches un 9 et tu places un petit « Fiiiin Bon » !

RrrrrRrrr ou Raaah

Il s’agit d’un grincement de dents pour exprimer notre mécontentement. Même si le son n’est pas agréable pour les gens qui l’entendent, il procure un certain réconfort pour celui qui l’utilise.

Prononciation : on ouvre la bouche et on laisse le « R » se prolonger de manière naturelle.

Utilisation au poker : on a deux Rois, on 3-bet au bouton, notre adversaire paye. Le flop vient J high, on mise flop et turn. On sait qu’il a un Valet. La river est un As, alors on check-back en lâchant un petit « RrrrrR », car on perd de la value sur cette river et il a des A-J dans sa range...

Il n’y a pas de honte à faire le lâche

La lâcheté désigne le manque de courage face à une situation. Par définition, l’homme est lâche de nature, mais il a du mal à l’admettre car il est aussi égocentrique. Cela demande donc un certain courage d’admettre son manque de... courage.

En dehors des considérations philosophiques, cette expression est valable dans la vie de tous les jours, mais elle est surtout parfaitement adaptée aux joueurs de tournoi. Elle rappelle l’importance de la notion de survie en tournoi, et de la préservation de son tapis, en refusant certains spots qui nous mettraient dans une situation délicate. Cette expression a été popularisée grâce aux épisodes de DLTDP, où j’ai dû faire des folds pas très « GTO », dans un esprit stratégique.

Prononciation : on prononce comme on entend.

Utilisation au poker : on est à la bulle du tournoi, le chipleader relance toutes les mains. On a 15 blinds, et on fold avec As-Valet dépareillés, car il n’y a pas de honte à faire le lâche !

Voilà, je m'arrête ici. J’aurai pu vous parler du « Dame-Ouitre » du « 222222 » ou encore du « Demaaaiiin », mais il faut bien faire un choix !

Raaah, voilà, le blog est terminé, bêeeeeê et n’oubliez pas il n’y a pas de honte à faire le lâche... Fiiin Bon… Allez Salut, COAD !

Expressions


KitBul

EPT, WPT, WSOP : pas un circuit majeur n’a résisté à l’appétit de victoire du Belge du Team Winamax, qui n’est pas pour autant rassasié.

Suivez KitBul sur FacebookSuivez KitBul sur TwitterSuivez KitBul sur Instagram