Benfica - Marseille : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant le quart de finale aller de Ligue Europa entre Benfica et Marseille.
Quand on parle de Benfica - Marseille, on pense forcément à la main de Vata. Plus de 30 ans après, les deux équipes ont bien changé, mais partagent des points en commun : pour les Portugais comme pour les Phocéens, la Ligue Europa semble être le dernier moyen pour sauver une saison décevante.
Reversé en C3 après une phase de poules de Ligue des Champions ratée, Benfica s’est débarrassé de Toulouse puis des Rangers pour atteindre les quarts de finale. À ce stade, tous les rêves sont permis. Et les rêves sont nécessaires, car en championnat, le club lisboète vient de perdre tout espoir de remporter le titre, après sa défaite ce week-end face au Sporting, qui possède désormais 4 points d’avance avec un match en retard. Les joueurs de Roger Schmidt sont légèrement favoris pour la qualification, et devront faire le travail dès le match aller pour ne pas subir l’enfer du Vélodrome au retour. Pour y parvenir, le technicien allemand devrait aligner le onze suivant : Trubin - Bah, A. Silva, Otamendi, Aursnes - F. Luis, J. Neves - Di Maria, Rafa Silva, Neres - Tengstedt. Le succès du Benfica est à @1,80 !
Du côté marseillais, cette double confrontation face au Benfica risque bien d’être le dernier highlight d’une saison morose. Les hommes de Jean-Louis Gasset restent sur 3 défaites consécutives en L1, et ont désormais perdu tout espoir de se qualifier pour la Ligue des Champions. L’objectif est désormais de s’offrir un dernier frisson européen, avec en ligne de mire une potentielle demi-finale contre Liverpool. Mais pour y parvenir, il faudra se défaire d’un adversaire coriace. En l’absence de nombreux blessés, “Pépé” Guardiola sera contraint de bricoler, et un onze probable se détache : Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin - Kondogbia, Veretout, Harit - Ndiaye, Moumbagna, Aubameyang. La victoire marseillaise est cotée à @4,40.
Si vous imaginez un score de parité, sachez que le match nul est coté à @3,65.
Les stats
6 • Benfica est devenu le premier club à participer six fois aux quarts de finale de Ligue Europa.
29 • Benfica n’a plus perdu à domicile en C3 depuis décembre 2008, soit 29 matchs d’invincibilité.
187 079 • Il y a eu 187 079 “Y’a maing, inculé” prononcés à Marseille après le but de Vata en 1990.
61 • Oh oh oh Béla ! En 1962, fort de ses 2 LDC consécutives, l’entraineur Béla Guttmann demande une revalorisation à ses dirigeants. Ses derniers refusent, et le coach hongrois décide de partir en maudissant Benfica : « Je m'en vais en vous maudissant. À partir d’aujourd’hui et pendant 100 ans, Benfica ne remportera pas une Coupe d’Europe. » Cela fait désormais 61 ans que les Lisboètes n’ont rien gagné sur la scène européenne.
Les joueurs à suivre
Deux ans après son départ du PSG, Angel Di Maria va retrouver une équipe qui lui réussit bien. En 17 confrontations contre les Phocéens, l’Argentin a été décisif à 11 reprises, inscrivant 5 buts et délivrant 6 passes décisives. Peut-il récidiver ce soir ? Di Maria décisif, c’est à @1,84.
Même quand il ne fait pas exprès, il marque quand même. À Marseille, il n’y a que Pierre-Emerick Aubameyang qui est capable de mettre le ballon au fond des filets. Et ça tombe bien, puisque la Ligue Europa est sa compétition fétiche. Le meilleur buteur de l’histoire de la compétition est galvanisé par l’enjeu : “C’est un peu le rayon de notre saison, cette Coupe d’Europe”. Aubameyang buteur, c’est à @2,70.
Le coup du soir
Benfica gagne et les deux équipes marquent à @3,20.
Benfica semble supérieur à l’OM et devrait asseoir sa domination à domicile. Mais les Marseillais, qui n’ont plus que la Coupe d’Europe à se mettre sous les dents, savent que le match retour au Vélodrome sera un avantage, et ils donneront tout pour garder toutes leurs chances la semaine prochaine.
Les pages à suivre