Barcelone - Paris : l'avant-match en chiffres
Par Paris sportifs
dansStatistiques, cotes, explications : tout ce qu'il faut savoir avant Barcelone - Paris, le choc retour des quarts de finale de la Ligue des champions.
« On y croit, comme vous » dit un Laurent Blanc aussi persuasif qu'un Gervais Martel chez son créancier. On comprend son désarroi : selon les statistiques, le Paris Saint-Germain n'a que 2% de chances de se qualifier face au FC Barcelone. Alors les Parisiens se montrent plus modestes et visent une simple victoire au Camp Nou. La cote est @7,5, tandis que le match nul est @5,3 et la victoire barcelonaise @1,38. On vous présente les clés du match.
Mission impossible pour Paris ?
On ne va pas se mentir : voir Paris se qualifier au Camp Nou semble être une douce utopie. Aucune équipe ayant perdu 1-3 à domicile lors d'un match à élimination directe de Ligue des champions n'a réussi à se hisser au tour suivant. Si on élargit à l'ensemble des coupes européennes, la probabilité de se qualifier pour Paris grimpe péniblement à 2%, à peu de choses près la cote de popularité de Canal+ au sein du club de la capitale. C'est vous dire.
Au-delà des antécédents, c'est la démonstration faite par Barcelone à l'aller qui inquiète. Les Catalans ont dominé dans tous les compartiments du jeu : 62% de possession, 11 tirs à 8, 90% de passes réussies et l'impression donnée d'une partie de balle aux prisonniers. Restant sur 7 victoires de rang en Ligue des champions, Barcelone est même devenu le favori de la compétition @2,35.
Championnat et coupes confondus, Barcelone a cette saison marqué 79 buts en 24 matchs joués au Camp Nou ! Une impressionnante moyenne de 3,3 buts par match dans un calendrier comprenant de nombreux affrontements face aux clubs madrilènes ou encore les chocs face à Paris et Manchester City en Ligue des Champions. Les voyants sont donc au vert pour les hommes de Luis Enrique, dont la cote @1,72 pour être en tête à la mi-temps et à la fin du match est clairement intéressante.
Les espoirs sont dans les détails
On va néanmoins vous donner des motifs d'espoir pour croire en l'impossible. Si on ne rêve pas avant la rencontre, alors quand le faire ? Privés de Verratti et Ibrahimovic lors du match aller, les Parisiens retrouveront ces joueurs clés pour ce quart de finale retour. Quand on observe la bonne forme actuelle de Pastore, auteur d'un doublé ce week-end face à Nice, on peut espérer un meilleur lien entre le milieu et l'attaque. En tout cas, Adrien Rabiot ne tient pas la comparaison, lui qui a dû demander une autorisation parentale pour quitter le territoire.
Si le PSG réussit la performance de planter trois banderilles au Barça, ce ne sera pas la première fois ! Déjà cette saison, les protégés de Laurent Blanc avaient remporté ce duel lors de la phase de groupes sur le score de 3-2 ! Ils ont par ailleurs déjà marqué trois buts ou plus à l'extérieur à trois reprises dans les deux dernières saisons européennes. Et en 2015, les Catalans ne sont pas si solides derrière : deux buts encaissés contre l'Atlético Madrid, Villarreal, l'Athletic Bilbao et Séville. Si vous voulez rêver et vibrer avec le club de capitale, la qualification du PSG @20 !
Droit au but
Pluie de buts au Camp Nou ? Oui Monsieur le juge ! L'historique entre Barça et Paris en Ligue des champions plaide en faveur d'un match animé : 24 réalisations en 7 oppositions et donc une moyenne de 3,43 buts par rencontre. Miser sur plus de 2,5 buts @1,4 dans cette affiche est une excellente base pour votre #MortalCombo. Avec un PSG obligé de marquer pour espérer renverser la vapeur, parier que les filets des deux équipes vont au moins trembler une fois @1,52 est également une bonne idée.
Les joueurs à suivre
1. Luis Suarez
6 matches de Ligue des Champions, 6 buts pour Luis Suarez sous le maillot du FC Barcelone. Plus impressionnant encore, le cannibale uruguayen semble s'être assagi. Bon, on ne lui confierait pas encore nos enfants pour une soirée Dracula mais Luis, entouré de Neymar et Messi sur le terrain, se fait remarquer pour son talent et non plus pour ses facéties extra-sportives. Déjà auteur d'un doublé lors du match aller, un but d'El Pistolero au retour est coté @1,95.
2. Zlatan Ibrahimovic
On a coutume de dire que Zlatan Ibrahimovic s'éteint dans les matches importants avec le Paris Saint-Germain. C'était le cas contre Chelsea lors de l'élimination en quarts de finale l'an dernier, ou encore lors de la qualification contre le club anglais en huitièmes cette année. Bon, il faut dire qu'il s'est fait expulser après 30 minutes de jeu au retour. Mais contre Barcelone, le Suédois est en réussite. Auteur de 2 buts en 3 apparitions contre les Catalans, dont une fois au Camp Nou en décembre dernier, l'homme qui délocaliserait bien Paris en Espagne peut multiplier votre mise par 3,3 en cas de but.
Les pages à suivre
Eddy Fleck, Harper & Kinshu