Ballon d'or : les masterclass de Messi en 2023
Par Paris sportifs
dansC'est un huitième Ballon d'or entièrement mérité. Revivez les cinq plus grands matchs de Lionel Messi disputés depuis le 1er janvier 2023.
4 septembre 2023 : Los Angeles - Inter Miami (1-3)
Cet été, Lionel Messi a rejoint les stars de la MLS, le championnat américain : Christian Benteke, Federico Bernardeschi, Xherdan Shaqiri, Corentin Jean. Avec un but en six matchs, l’Argentin a régalé les spectateurs du monde entier. Avec en point d’orgue une performance exceptionnelle face au Los Angeles de Denis Bouanga et Carlos Vela : deux passes décisives pour une victoire 3-1 à l’extérieur. Un bémol, toutefois : en dépit de ses stats impressionnantes, il n’a pu devancer ce même Denis Bouanga (22 réalisations) au classement des buteurs.
19 août 2023 : Nashville - Inter Miami (0-0, 10 tirs aux buts à 9)
Pelé a dit un jour (à vérifier) : “On juge un grand joueur à ses trophées.” En 2023, Lionel Messi a prouvé qu’il était bien LE plus grand. Le 19 août 2023, le meneur de jeu de l’Inter Miami est décisif en finale de la prestigieuse Leagues Cup, une compétition fondée cette année et regroupant les clubs mexicains et de MLS. Nashville en finale et Philadelphie en demie ont subi sa loi. Contre Charlotte, un dessert à base de fruits, il marque le quatrième but d’une facile victoire en quart de finale (4-0). Et comment oublier son doublé en huitième face au Dallas FC ? La Leagues Cup, un trophée que Pelé n'a jamais remporté, lui.
29 mars 2023 : Argentine - Curaçao (7-0)
Encore une masterclass signée Messi ! Avant le match, comme tout le monde, Messi découvre l’existence de son adversaire sur Wikipédia : 89e au classement FIFA, entre Haiti et l’Ouganda, l’île de Curaçao se situe dans la Mer des Caraïbes, tout près du Venezuela. Réputée pour sa liqueur de couleur bleu, elle fut au 17e siècle un lieu de passage du trafic illégal d’esclaves. Motivé à bloc, Messi inscrit un triplé en première mi-temps et confirme son statut de favori pour le Ballon d’or. Il enchaînera la semaine suivante par un doublé contre la sélection de Pina Colada.
13 mai 2023 : PSG - Ajaccio (5-0)
Un match tellement attendu… Et quand la pression s’élève, Lionel Messi se révèle. Face à la bande à Thomas Mangani, les Parisiens réalisent le match parfait. Mathieu Coutadeur est dépassé par la vitesse de Messi, Cédric Avinel doit user de la force pour l'arrêter. Thomas Mangani rameute ses troupes mais le mal est fait : défaite corse 5-0 avec des buts de Mbappé, Ruiz et Hakimi. Si Messi ne marque pas et ne réalise aucune passe décisive, il rentre un peu plus encore dans l'Histoire. "Un grand joueur répond toujours présent dans les grands matchs" déclara un jour Pelé (à vérifier).
30 septembre 2023 : Burnley - Portugal (2-1)
À nouveau blessé avec Miami, Lionel Messi décide de passer le temps en lançant une partie FIFA. Pour la déconne, il opte pour Burnley, promu en Premier League. Son adversaire, un certain CR7_the_goat, opte pour le Portugal. Dominé en première mi-temps, l'Argentin lance sa manette, de rage, sur l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo sur penalty. La réaction du champion ne se fait pas attendre : en début de seconde période, il égalise par Jay Rodriguez avant que Josh Cullen, d'une minasse aux vingt-cinq mètres, ne lui donne la victoire. Un but récompensé du Prix Puskas par la FIFA.
Les pages à suivre