Winamax

Arsenal - Lens : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant la 5e journée de Ligue des Champions entre Arsenal et le RC Lens.

arslens

Le RC Lens parviendra-t-il à obtenir son ticket pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions ? Actuellement en 3e position du groupe B (5 points, à égalité avec le PSV), les Sang & Or ont l'occasion de mettre la pression sur les Néerlandais, tout en se rapprochant de leurs adversaires du soir (9 points). 

Le Racing Club de Lens va devoir réaliser un exploit ce mercredi soir à l'Emirates Stadium. Un bon résultat sur la pelouse de l'actuel leader de Premier League permettrait aux Lensois de conserver toutes leurs chances pour la qualification. À l'inverse, une défaite conjuguée à un succès du PSV Eindhoven sur la pelouse de Séville ne ferait pas du tout les affaires des Nordistes. D'abord décomplexés et inspirés au début de cette campagne européenne (nul à Séville puis victoire contre Arsenal), les Sang & Or ont ensuite buté sur le PSV par deux fois (1-1 à domicile puis défaite 1-0 au Philips Stadion). Malgré cette baisse de régime sur la scène internationale, les Lensois ont retrouvé des couleurs en championnat. Forts d'une série de 8 matchs sans revers en Ligue 1 UberEats®, les hommes de Franck Haise doivent capitaliser sur leur bonne forme pour tenter de créer une deuxième fois la sensation contre les Gunners après le succès étincelant du match aller (2-1). Pour ce faire, le technicien artésien devrait aligner le onze suivant : Samba – Medina, Danso, Gradit – Aguilar, Abdul Samed, Mendy, Frankowski – Thomasson, Sotoca – Wahi. La victoire surprise du RC Lens est évaluée à @9.

En face, Arsenal peut d'ores et déjà valider son billet pour le tour suivant. Intraîtables en Premier League, les Gunners ont également bien négocié leur campagne européenne. Excepté ce revers inattendu au stade Bollaert, les Canonniers ont réalisé un sans faute en battant tour à tour le PSV (4-0) puis le FC Séville par deux fois (2-1 puis 2-0). À domicile, les Londoniens n'ont pas connu la moindre défaite depuis le début de la saison toutes compétitions confondues et le bilan à la maison en Champions League parle de lui-même : 2 matchs, 2 victoires, 6 buts marqués, 0 encaissé. L'objectif du soir est simple pour les protégés de Mikel Arteta : gagner pour s'assurer la première place du groupe B, avant-même la dernière journée. Pour mener à bien son projet, le coach espagnol pourrait opter pour l'équipe suivante : Raya – White, Saliba, Gabriel, Zinchenko – Odegaard, Rice, Havertz – Saka, Trossard, Martinelli. Le succès des locaux est proposé à @1,31.

Si vous imaginez un nouveau score de parité au terme de ce duel, sachez que le match nul est coté à @5,50.

Les stats

0/3 - Arsenal n'a jamais battu Lens en 3 matchs de Ligue des Champions (1 nul, 2 défaites). C’est l’adversaire que les Gunners ont affronté le plus souvent dans la compétition sans l’emporter.

5 - Les 5 précédents matchs européens de Lens face à des équipes anglaises se sont tous déroulés contre Arsenal (2 victoires, 1 nul, 2 défaites). Son dernier match à l'extérieur chez les Gunners remonte à avril 2000 en demi-finale de la Coupe de l’UEFA (défaite 1-0 à Highbury sur un but de Dennis Bergkamp).

1/12 - Depuis sa première défaite à domicile sur la scène européenne à la tête d'Arsenal en février 2020 (1-2 contre l'Olympiakos en Ligue Europa), Mikel Arteta n'a subi qu'une seule défaite lors de ses 12 derniers matchs européens à l'Emirates Stadium (8 victoires, 3 nuls), remportant 5 des 6 plus récents (1 nul).

0/6 - Lors des 9 derniers matchs de Ligue des Champions entre équipes françaises et anglaises disputés en Angleterre, les visiteurs ont subi 8 défaites pour une victoire (Manchester United 1-3 Paris SG en décembre 2020). Les 6 dernières rencontres du genre ont été remportées par les clubs anglais.

9 - Les 9 buts d'Arsenal en Ligue des Champions cette saison ont été marqués dans le jeu, seuls l'Atlético de Madrid et le Bayern Munich font aussi bien (9 également). De plus, 1 seul des 16 derniers buts des Gunners dans la compétition a été marqué sur un coup de pied arrêté (Alexis Sánchez contre le Bayern Munich en février 2017 sur un coup franc indirect).

50 - Arsenal a effectué 50 passes qui ont cassé la ligne défensive adverse en Ligue des Champions cette saison, seul Manchester City (59) en a fait plus sur l'ensemble des 4 premières journées. Le défenseur Ben White est le joueur d'Arsenal à l'origine du plus grand nombre de passes de ce type (7).

Les joueurs à suivre

1. Bukayo Saka minisaka

Bukayo Saka est auteur de 3 passes décisives en 4 apparitions en Ligue des Champions cette saison, donnant 1 assist lors de 3 matchs différents (contre le PSV, Lens et le FC Séville). Aucun joueur anglais n'a délivré plus de 3 passes décisives lors d’une campagne de Ligue des Champions avec les Gunners. Continuera-t-il ses offrandes ou se muera-t-il en buteur, comme il l'a déjà fait à 2 reprises en 4 rencontres de Ligue des Champions cette saison ? S'il trompe la vigilance de Brice Samba ce mercredi soir, votre mise sera multipliée par @2,60.

2. Elye Wahi miniwahi

Elye Wahi a marqué 2 des 4 buts inscrits par Lens en Ligue des Champions cette saison. Buteur puis expulsé en fin de première période à Clermont, l'ancien montpelliérain a vu rouge sans toutefois se mettre dans le rouge ce week-end. Il arrive donc frais et en confiance à l'Emirates Stadium ! S'il parvient de nouveau à mettre à mal la défense d'Arsenal, vos gains seront boostés par @4,80.

Le coup du soir

Arsenal gagne sans prendre de but, avec un but de Saka - @4,30.

Soyons raisonnables plutôt que chauvins : Arsenal est une machine de guerre et tout laisse à penser que Lens va en faire les frais ce soir. Si Lens a pu réaliser un exploit dans son antre, les choses pourraient être bien différentes loin de Bollaert... Comme les statistiques le démontrent, les Gunners sont imbattables à domicile et les Sang & Or ont du mal en déplacement. La hiérarchie devrait donc être respectée à l'Emirates Stadium. Solides derrière et portés par un flamboyant Bukayo Saka devant, les Londoniens vont selon toute vraisemblance l'emporter sans trop de difficultés afin de valider leur billet pour les 1/8es de finale en 2024.

Construisez votre MyMatch en suivant notre prédiction

Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !

winamaxtv

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred à partir de 20h30 sur Winamax TV !

Thomas Bonnavent, Elton MokoloTidiany M’Bo et Najm Medini assureront ensuite un débrief complet de cette soirée européenne.

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

insta

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter